Retour sur le pèlerinage du 26 – 27 octobre 2024 ;

San Damiano, un voyage de foi et de fraternité !

 

« Nous avons passé un week-end inoubliable à San Damiano, entre prière, partage et émerveillement. Ce lieu, empreint de paix et de sérénité, nous a permis de nous recentrer sur l’essentiel et de nous reconnecter à notre foi.

Chacun a trouvé, dans le silence du « Petit jardin de paradis », un moment de grâce où les soucis du quotidien se sont estompés pour laisser place à une communion profonde. Les liens tissés entre les participants ont aussi renforcé notre communauté, en nous rappelant l’importance de l’entraide et de l’amitié. San Damiano restera pour tous une étape précieuse sur notre chemin spirituel. »

Nicole Romder 

« Personnellement, ce pèlerinage m’a permis de faire connaissance avec des paroissiens et d’entrer en relation avec eux. Ma participation à ce pèlerinage était dans le but de prier pour que nous ayons la joie, la paix intérieure, ainsi que du beau temps.  Et voilà que le Seigneur nous a écouté ! Même le soleil est apparu à notre arrivée là-bas, alors que sur  la route nous étions sous la pluie.

À propos de notre séjour à San Damiano, j’ai remarqué la simplicité et l’ouverture de cœur de chacun. J’ai eu l’occasion d’échanger avec quelques personnes et je peux dire que, malgré nos différences d’âge, de forme de vie et surtout de pays d’origine, nous avons vécu dans l’atmosphère d’une Église famille. Merci Seigneur !

Concernant l’apparition de la Vierge Marie à Rosa Quatrini, je souligne deux choses : * la Sainte Vierge Marie est une femme humble, car elle est apparue à une personne humble comme Mamma Rosa (paysanne).

* Deuxièmement : La Sainte Vierge avait beaucoup de patience et une grande foi en son fils Jésus Christ, elle était écoutée de Lui. (ex : les Noces de Cana). Mamma Rosa a aussi vécu cette patience et, à la fin de sa prière, elle fut exaucée par Dieu grâce à Marie. Quant à nous, nous avons besoin de vivre aussi notre foi dans la fidélité à la prière.

Pour terminer ce partage, je remercie infiniment tous ceux qui ont participé et tous ceux qui ont préparé ce beau voyage.

À bientôt !

Peut-être notre prochain rendez-vous sera-t-il à Rome l’année prochaine, si Dieu le veut!

Fraternellement ! »

Sœur Régine

« En octobre 2023, j’ai demandé une grâce particulière au Seigneur, par l’intercession de sa très Sainte mère. Je m’étais promis que si cette grâce m’était accordée, j’effectuerais un pèlerinage de remerciement. La grâce a été obtenue, avec tous les signes de reconnaissance que j’avais demandé. J’en ai donc parlé avec mon épouse et lui ai fait part de mon intention d’effectuer un pèlerinage de remerciement. J’avais plusieurs lieux en tête, mais je rencontrais chaque fois un empêchement, jusqu’à ce qu’un jour où, lors d’une messe à laquelle je ne participais pas, mon épouse entende parler de l’organisation d’un pèlerinage à San Damiano, auprès de Notre Dame des Roses. Elle a toute de suite fait mon inscription, sans même m’en parler auparavant. Je n’avais jamais entendu parler de l’histoire de Notre Dame des Roses.

Au départ du car, le jour du pèlerinage, j’étais entouré d’une cinquantaine de personnes qui, pour la plupart, m’étaient inconnues. Chacune avait ses propres raisons de participer à ce pèlerinage. Mais je me suis vite rendu compte que nous étions tous mus par cette même foi inébranlable en notre Seigneur, et cette assurance que rien n’est impossible avec l’intercession de Sa très Sainte Mère. Durant ce voyage, j’ai découvert et redécouvert des personnes, des histoires fortes, des personnalités. Au fil des prières et des activités organisées, j’ai re- pris conscience que nous n’étions pas seuls. La communauté chrétienne vit toujours. Dans ce monde où l’on clame sa chrétienté tout en refusant de vivre en tant que chrétien, je me suis aperçu que la foi, don du ciel, était toujours forte et beaucoup plus présente que je ne le pensais. Et ceci m’a donné l’envie de m’engager dans notre communauté, au service des autres, avec obéissance, à l’image de Mamma Rosa.

Pour moi, le hasard n’existe pas.

Au retour du pèlerinage, je n’étais cette fois entouré que de visages connus, de personnes joyeuses, qui savaient toutes qu’elles étaient sel et lumière de la terre, marchant dans ce monde en gardant la foi.

En y repensant, le pèlerinage s’est déroulé exactement 1 an après le jour de ma demande de grâce, dans la même semaine du mois d’octobre. »                                                                          Dimitri

Appel