Célébration œcuménique du 21/09/2023
Témoignage CCFD Terre Solidaire – Le droit de rester vivre au pays
Le CCFD, tout en plaidant ardemment en faveur de l’accueil des migrants, soutient en parallèle de nombreuses associations partenaires œuvrant pour le droit des personnes à rester vivre dans leur pays.
Ces partenaires travaillent soit sur des nœuds de passage des routes migratoires, comme la Maison du Migrant, au Mali, soit dans les pays d’origine, comme l’association ANPM au Sénégal.
- A Gao, au Mali, la Maison du Migrant accueille des personnes qui sont en route vers l’Algérie, et, au-delà, vers l’Europe ou d’autres pays du Maghreb, ou qui en ont été refoulées. Elle les héberge, les soigne, facilite leurs démarches auprès de l’administration malienne, les met en contact avec d’autres ONG. Mais c’est aussi un lieu où reprendre souffle, où les souffrances et les rêves peuvent se dire, et où une vraie discussion peut avoir lieu sur la décision entre poursuivre le projet migratoire ou rentrer au pays. Un certain nombre décide de rentrer et reçoivent un soutien pour le faire, ou trouve une réinsertion à Gao même.
- A Mbour, 2éme port de pêche du Sénégal, la raréfaction des ressources halieutiques conduit beaucoup de jeunes à tenter le passage par les Canaries. L’ANPM est un groupement d’associations qui comptent dans leurs bénévoles de nombreux anciens candidats à l’exil. Ils informent les jeunes et les familles sur les réalités de la vie d’exilé en Europe et sur les risques du voyage. Le réseau favorise l’émergence de solutions alternatives par des projets d’insertion sociale et économique, par exemple des élevages de moutons ou de pigeons.
Outre ces exemples d’actions au plus près des migrants, de nombreux autres partenaires agissent plus en profondeur sur les différentes causes qui sont à l’origine des déplacements de populations : les conflits de diverses natures, les accaparements de terres, la mort de l’agriculture paysanne.
Je les confie aujourd’hui à vos prières.
Bruno DUSART
Equipe d’animation CCFD du Rhône