« Choisis donc la vie » tout homme est une histoire sacrée.
Après avoir prié et chanté ensemble, nous avons travaillé la première rencontre proposée par notre livret « Choisis donc la vie » tout homme est une histoire sacrée.
Après avoir réfléchi sur le titre du livret, nous avons défini le verbe choisir :
« adopter de préférence, sélectionner, élire, trouver le moment opportun, être déterminé à faire quelque chose (dictionnaire Larousse).
L’adverbe « donc » renforce le titre car il introduit la conclusion d’un raisonnement, une transition, le retour à un point antérieur (Larousse).
Qu’est ce qui émerge spontanément en moi ? Etant enfant, qu’est-ce que je rêvais de devenir ? mes choix professionnels ? mon style de vie ?
Les réponses ont été différentes selon les âges, notre situation familiale, notre milieu de vie (rural urbain), la période de guerre ou d’après-guerre. Il en a résulté qu’avec l’éducation reçue à cette époque, notre avenir était plus souvent décidé par les parents, influencé par la famille (nombreuse ou pas), les décès. Les répercussions de la guerre ont bouleversé nos vies ; sans avoir été des « victimes » directes nous n’avons pu, le plus souvent, choisir notre devenir.
Nous avons retenu les conseils pour rester jeunes :
- Garder notre cœur d’enfant
- Donnez-vous sans compter (Sœur André)
- Aller au-devant des autres, se laisser porter et surprendre par l’imprévu
- Vivre une vie chrétienne, écouter et suivre la parole de Jésus, donner sans attendre un retour des autres et même de Dieu (Pierre Emmanuel)
Evelyne et Marie-Claude