Cierge pascal et composition floraleEspérer, c’est aller de l’avant.

Une réflexion du groupe MCR de Rillieux la Pape sur la confiance, le doute, l’espoir et l’espérance dans la vie de tous les jours

Espoir et Espérance, selon les définitions du dictionnaire Larousse :
• «Espoir : état d’attente confiante ».
• « Espérance (en théologie) : vertu chrétienne par laquelle on attend de Dieu, sa grâce et la vie éternelle ».

Ces deux termes sont basés sur la confiance, mais avec une dimension supplémentaire pour l’Espérance qui est plus basée sur la Foi et répond à un sentiment d’éternité.

Quels événements ont remis en question ma confiance dans la vie ?
Qui ou quoi me fait douter ou même désespérer ?
Qui ou qu’est ce qui me donne confiance ?

Les catastrophes, les deuils familiaux, les événements politiques, la météo, remettent en question ma confiance dans la vie.
Le doute est en nous, nous ne pouvons pas donner de réponses à toutes les questions.

Mais dans la confiance et l’espoir, nous rencontrons la solidarité, le partage, l’aide matérielle ou spirituelle, les personnes qui donnent de leur temps, de leur personne et qui nous disent tout ce que ces faits leur apportent, les abnégations de certains.

Dans nos périodes de doute, nous nous appuyons sur la parole du Christ, sur notre participation à l’Eucharistie (signe de force), sur les paroles, les écrits, les témoignages, les réflexions au cours de réunions (MCR, action catholique, migrants) etc…

Dans la confiance, nous voyons les miracles de Jésus, nous sentons son amour inconditionnel, nous accueillons son pardon.

Espérer : c’est respirer, marcher, être en route, désirer, imaginer, faire confiance dans l’avenir (Texte de Jean-Yves Ronzion).

Nous avons retenu qu’espérer c’est aller de l’avant, sans jamais s’arrêter, sans crainte, en cherchant ce que l’on peut faire davantage, en faisant confiance (s’en remettre à Dieu qui Seul peut nous aider).

D’après le compte-rendu de la réunion MCR du 27 février, paroisse de Rillieux la Pape.

Cierge pascal et composition florale
Tout sur le Mouvement Chrétien des Retraités, MCR :
Images : Cierge pascal et composition florale réalisée par les fleuristes de la paroisse de Rillieux-la-Pape, dimanche 15 avril 2018.