Présentation du Rocher par le diocèse et le Rocher :

 

Jeudi 10 juin dernier, nous avons pu profiter du recul du couvre-feu pour vivre cette soirée, programmée il y a déjà 1 an !!!

Le Père Xavier Grillon, vicaire épiscopal (c’est-à-dire référent de l’évêque pour l’est Lyonnais), a expliqué pourquoi le diocèse a demandé au Rocher de s’implanter à Rillieux.

En introduction, il nous a demandé quelle est la mission de l’Eglise ? l’Eglise existe pour évangéliser, c’est-à-dire permettre à chacun de rencontrer Dieu. Il y a mille manières de le faire (comme la célébration des sacrements, le caté, les actions solidarités.) Le Rocher Oasis des Cités, association catholique d’éducation populaire, porte témoignage à l’évangile par l’amour du prochain et le service désintéressé. Les membres du Rocher font le pari du « vivre avec », en s’installant au cœur des quartiers urbains en difficulté. L’objectif est de répondre à l’appel de Jean-Paul II à bâtir la « civilisation de l’amour », et de construire des ponts entre 2 mondes qui cohabitent sans se rencontrer : le monde des cités et le monde hors cité.

Ensuite Antoine, Flamine et leur équipe se sont présentés. (vous pouvez retrouver la présentation ici). Ils sont actuellement 10 jeunes dans l’antenne à habiter dans le quartier des Alagniers. Leur mission : être une oasis dans le quartier, un lieu de paix et de lien social pour les habitants. Et bâtir des ponts et être une école de la rencontre pour tous les bénévoles qui viennent vivre la rencontre avec les habitants et qui en ressortent transformés.

La présence des membres du Rocher en tant qu’« habitants » leur permet de tisser rapidement des liens de confiance avec les jeunes et les familles. Elle facilite leur présence dans la rue, à travers des animations en pied d’immeuble avec les enfants et des tournées de rue auprès des « grands jeunes », afin de toucher notamment ceux qui se sentent les plus exclus, qui ont perdu l’estime d’eux-mêmes et les aider à prendre un nouveau départ.

Des paroissiens ont témoigné de leur joie de pouvoir participer à certaines activités, joie de vivre de belles rencontres notamment lors des cafés de rue, visite à domicile.

Le Rocher nous a aussi fait part des difficultés qu’ils vivent actuellement, car vivre la rencontre c’est aussi apprendre à accepter les refus de l’autre. Leur vie de prière est un véritable soutien pour la mission. C’est pourquoi chaque matin un long temps y est consacré.

Vous pouvez retrouver le planning de leurs activités ci-dessous :

A la fin, Antoine et Flamine ont missionné les paroissiens pour l’accueil de leurs successeurs. Après 4 ans à Rillieux, la famille Requin part pour de nouvelles aventures. Une autre famille va les remplacer, nous en saurons plus dans les prochains jours.

Pour plus d’info, n’hésitez pas à passer les voir au 1er étage de SPC. Une présentation de la nouvelle équipe se fera au premier trimestre 2021 !

 

Appel