Retour sur la retraite des lycéennes à l’abbaye de Chambarand
« Je suis heureuse de vous partager ma première expérience de trois jours de retraite avec les lycéennes à l’abbaye de Chambarand du 19 au 22 Octobre.
Tout d’abord, le lieu est un endroit magnifique, calme, propice à la prière méditative et silencieuse. Le but de notre retraite était de nous éloigner de toutes activités habituelles afin de bien nous rapprocher de Dieu. Je veux rendre grâce à Dieu pour nous avoir aidées à prier. Nous avons pu inviter l’une des moniales de l’abbaye pour nous parler de sa congrégation, de son charisme ainsi que de sa spiritualité. Cela m’a beaucoup plu.
Ensuite, tout au long de notre retraite, nous avons participé au travail manuel dans le jardin des moniales, ce qui fut une belle expérience pour nous de concilier la prière et le travail, Ora et Labora : toutes deux sont inséparables dans notre vie chrétienne. Nous avons profité de cette opportunité en mettant en pratique le charisme des moniales.
Les jeunes étaient très assidues à la prière, ouvertes à la quête d’approfondissement de leur foi en Christ, promptes à la participation à tout ce que nous avons prévu de réaliser, respectueuses du silence exigé ainsi que de l’horaire. J’ai pu rencontrer chaque jeune dans nos moments d’entretiens personnels.
Tout ceci réalisé grâce à la collaboration sans faille des animatrices des jeunes Anne Charlotte et Déborah. Ce fut donc, pour moi, une très belle expérience spirituelle qui m’a également permis de grandir dans ma foi et dans mon insertion dans la vie spirituelle de la paroisse. Merci aux jeunes, aux animatrices et au Père Jean. Bravo les jeunes, continuons ensemble notre chemin de foi vécu à l’abbaye dans la Galilée de notre vie quotidienne !
Que Dieu vous bénisse.
Sr Bernardine