Avance au large en octobre 2019

Depuis Janvier 2015, faisant suite à l’exhortation apostolique du pape François, La Joie de l’Évangile, le diocèse s’est lancé dans une démarche « Paroisses-Mission ».

Les paroisses ont rédigé leur projet paroissial missionnaire, qu’elles mettent en œuvre dans la durée. Le diocèse a édité un livret pour apporter quelques idées concrètes aux communautés paroissiales. Soulignons les mots du pape François :
« J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en un “état permanent de mission” […]. Evangelii Gaudium 33.

La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du « on a toujours fait ainsi ». J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés.».

Dans le cadre de notre processus « Paroisses-Mission », le cardinal a rencontré le samedi 17 novembre 2018 pour la première fois les curés du diocèse avec leurs Équipes d’Animation Paroissiale, sur le thème : « Devenir disciple missionnaire : Avance au large Lc 5,4 ».

À l’occasion du centenaire de la lettre apostolique Maximum Illud du pape Benoît XV sur la mission, le pape François a décrété :
« Un Mois Missionnaire extraordinaire en octobre 2019, afin de susciter une plus grande prise de conscience de la mission ad gentes et de reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale. […] Que les fidèles aient vraiment à coeur l’annonce de l’Évangile et la conversion de leur communauté en une réalité missionnaire et évangélisatrice, afin que s’accroisse l’amour pour la mission, qui “est une passion pour Jésus mais, en même temps, une passion pour son peuple” ». Grâce à ce mois extraordinaire demandé par le pape François, nous poursuivons ensemble notre dynamique missionnaire sur le diocèse.

Pour nous y engager, nous vous proposons ce livret dans lequel vous trouverez des pistes à adapter selon vos projets pour vivre simultanément :
• 1ère partie : la Mission ici, Mission ad intra : vers les périphéries.
• 2ème partie : la Mission à l’extérieur, Mission ad extra : ouverture sur le monde.

Bon « Mois Missionnaire ». Avançons au large et devenons « disciples-missionnaires » !

Père Eric Mouterde, Vicaire général mission.

Pour plus d’information et retrouver le message du Pape François, n’hésitez pas à consulter le lien : https://lyon.catholique.fr/diocese-2/mois-missionnaire-octobre-2019/2019/05/16/avance-au-large-en-octobre-2019/

A noter : 20 octobre : journée missionnaire mondiale : Tous les catholiques sont invités à prier spécialement pour la Mission et à ouvrir leur cœur à la dimension universelle de l’Église. Les quêtes de ce jour dans le monde entier seront entièrement envoyées aux OPM pour redistribution aux diocèses les plus pauvres.

Extrait de la feuille paroissiale n°570 du dimanche 06 octobre 2019