5ème dimanche ordinaire
Temps du carême…Temps pour tous !
Nous avons chacun notre manière de vivre le carême et c’est tant mieux !
Il n’empêche que pour une communauté chrétienne il reste « un temps de marche » à faire ensemble. Temps de marche porté par la prière personnelle, nourri de l’Evangile et célébré en Eglise. Se le dire est une chose, le vivre en est une autre.
Et nous savons bien avoir besoin d’être soutenu, encouragé, épaulé, poussé même pour renouveler et faire revivre le souffle de notre baptême. C’est alors que nous découvrons pouvoir compter sur le Seigneur et les uns sur les autres.
Une longue marche sans étapes est une corvée ! On s’y crève sans en voir le bout. Or le temps du carême est long peut-être, mais ponctué d’étapes et le bout lumineux puisqu’on y perçoit dès le départ la résurrection du Seigneur.
Dans ces étapes : Eucharistie, célébrations du pardon, prières partagées, sollicitations communautaires, appels au partage venus d’ailleurs, nous trouverons de quoi alléger notre marche, lui donner sens et peut-être même accueillir de nouvelles découvertes spirituelles qui font grandir.
Alors carême oui ! Mais pas le nez dans l’assiette vide, le rêve de privations impossibles rarement tenues… Carême de marche, donc d’activité, d’initiative, en nous portant les uns les autres. Carême temps de célébrations à vivre et bâtir ensemble à l’image de la messe « Venez et Voyez » du 5e dimanche où nos paroles de merveilles et de fragilités vont nourrir la prière eucharistique.
Alors, l’amour du Seigneur que nous accueillerons à chacune de nos étapes peut faire de ce temps, à la connotation un peu triste, un formidable temps de bonheur et de joie. Il nous suffit de le vouloir. Ensemble.
Bernard Turull
Ce qui s’est passé
L’Eveil à la foi du 3 février à St P. Chanel : « S’émerveiller pour mieux te rencontrer»
Dimanche, nous avons vécu une séance d’éveil émerveillée. En effet le thème était « s’émerveiller » pour mieux te rencontrer, Seigneur. Alléluia! Nous nous sommes laissés saisir par Dieu ! Il est parfois difficile de dire ce qu’on ressent, d’exprimer notre foi. La relation que nous avons (adultes et enfants) avec Dieu se vit de façon intime. Les parents doivent avoir confiance en la spiritualité de leurs enfants. Chacun est libre de son intériorité.
Nous avions demandé aux enfants d’apporter une photo, une image, un souvenir d’une situation qui avait pu les émerveiller, leur procurer de la joie en le vivant. Ils ont ainsi pu venir nous présenter «leur émerveillement» : la photo de mariage de leurs parents, la photo de leur famille, leurs activités sportives, leur gourmandise !
Puis les différents documents ont été collés sur un panneau illustrant une fenêtre découpée en 4 carreaux. Chaque carreau représentant les thèmes suivants : la beauté de ce qu’on voit à l’extérieur, la beauté de ce qui vit dans la nature, l’homme dans ce qu’il a de meilleur, notre foi et amour de Dieu.
Ensuite nous avons lu quelques béatitudes. Puis nous leur avons remis une frise avec des lettres cachées qui seront à découvrir tout au long du temps du Carême. C’est le chemin proposé pour vivre en famille ce temps fort du Carême: vivre l’émerveillement pour pouvoir accueillir la joie de Pâques, la joie du Christ ressuscité.
Puis nous avons pris un temps de prière au cours duquel nous avons regardé un diaporama sur le chant «vive, vive la vie» et avons compris que Dieu ne nous voulait pas seulement gentil et sage mais qu’il voulait que nous soyons heureux chacun et tous ensemble.
Ce qui va se passer
Rencontre des responsables des groupes scouts
Lundi 11 : rencontre des responsables des groupes scouts de Rillieux – 20h à St P.Chanel
L’Eglise invite à faire du mercredi des cendres (13 février) un jour de jeune!
Ecourter son repas ou s’en priver fait forcément gagner du temps… avons-nous réfléchi à ce que nous allions faire de ce temps gagné ? Il peut nous venir à l’idée d’en faire profiter le Seigneur et les autres… c’est précisément ce que nous avons imaginé en vous proposant de nous retrouver tout de suite après la messe des cendres de St Pierre Chanel pour préparer la célébration unique du 1er dimanche de carême à 20h30 dans la salle de réunion. Une heure pas plus ! Le temps d’un repas en somme… Merci à tous ceux qui le pourront !
Ménage à St P. Chanel
Samedi 16 : Ménage à St P. Chanel par le CCFD et les scouts
Communauté laotienne
Samedi 16: célébration de la Communauté laotienne – 16h30 à St P.Chanel.
Peines et joies
A savoir
Assemblée Générale de l’Association Paroissiale St Denis, La Roue, Vancia
aura lieu le Mardi 12 mars 2013 à 20h dans une salle de l’église St P. Chanel.
Chauffage :
il n’a échappé à personne les difficultés concernant le chauffage de l’église St Pierre Chanel et des salles. La forte occupation des locaux de ces derniers mois a précipité une consommation accrue de fuel vidant prématurément la cuve et nécessitant ensuite une intervention pour la remise en route. Tout est à nouveau rentré dans l’ordre.
Cet incident nous conduit à demander un effort aux groupes qui occupent les salles pour veiller – non pas à ne plus chauffer – mais à une plus grande attention. Une participation plus conséquente va aussi être demandée aux groupes extérieurs qui sollicitent l’église et les salles pour un concert, des chorales, etc…
Livres des Merveilles et des Fragilités…
c’est à un travail de bénédictins que s’est attaqué une petite équipe pour faire ressortir et mettre en forme les belles expressions et prières consignées par beaucoup d’entre nous (enfants, jeunes et adultes). Ce travail sera précieux pour alimenter nos célébrations, nos rencontres. Il est l’expression de nos vies que nous nous partageons. Nous allons réfléchir à un moyen pour permettre à ceux qui le désirent de pouvoir parcourir et se nourrir de cette foi partagée.
Rappel
Mercredi 13, mercredi des cendres :
messe à 8h30 à l’église St Denis. Messe à 19h30 à St P. Chanel. Le matin, les enfants du catéchisme vivront une célébration du pardon (à laquelle nous pouvons participer) à 11h15 à l’église St P. Chanel.
Dimanche 17 février : 1er dimanche de carême,
comme nous en avons l’habitude, messe unique pour toute la communauté paroissiale : 10h à St P. Chanel. (Pas de messe anticipée le samedi soir à St-Denis).
On cherche
Une mère de famille en grand besoin cherche des heures de repassage (déclarées). Merci de s’adresser à C..
On nous conseille
DES CONTES …
histoires intemporelles qui accompagnent nos vies depuis notre plus petite enfance. Mais ne croyez pas que le public concerné, ne soit que les enfants ! Vous serez surpris…
3 contes musicaux d’après Andersen, le nouveau spectacle musical de Côté Piano à la chapelle de la Buissière samedi 16 février 2013, 16h
2 conteurs, 1 quatuor à cordes direction .musicale: Frédérique Lomba-Pallanchard.
Plein tarif : 7€ tarif spécial famille : 2 enfants + 1 adulte = 16€