2ème dimanche du temps ordinaire

Ce qui s’est passé

Temps fort scout samedi soir à Rillieux : Retour du TOGO !

Cinq jeunes adultes :
H., M., A.,C. et P. ont en effet vécu leur expériment scout (projet de solidarité ou de développement proposé aux tranches d’âge « compagnons » 17-20 ans) cet été au Togo et ont souhaité partager leur « retour de camp » avec toutes les personnes qui les ont soutenues et accompagnées dans leur projet.

Il faut dire qu’un expériment, ça se prépare ! Deux ans pour déterminer à la fois le contenu de l’action à mener, le lieu, les partenaires et … récolter les fonds nécessaires en effectuant de très nombreux « extra jobs ».  Mais quelle joie ! Quelle solidarité ! Quelle fraternité ! Et quelles découvertes multiples ! C’est tout cela que nous avons partagé samedi soir dans la salle des fêtes de Canellas. Nous étions 170, de tous âges, de toutes couleurs, de toutes cultures et de tous pays (les cinq continents étaient représentés avec de nombreux africains et notamment Togolais bien sûr !) pour partager un repas avec comme plat principal un délicieux « Djékoumé ». De nombreux scouts étaient présents montrant la belle vitalité des scouts de France à Rillieux. La tranche d’âge des « rouges » (14-17 ans) s’était mobilisée pour aider au service (mot magnifiquement vécu dans le scoutisme). Ensemble, nous avons découvert des vidéos retraçant tout le projet. Quel talent dans le montage, le choix des musiques et des commentaires qui étaient entrecoupés de « pauses-questions », les compagnons ayant au début de soirée, récolté les interrogations de l’auditoire. Les cinq amies y ont répondu en nous révélant ainsi les secrets de tant de joies partagées avec leurs amis togolais, les méthodes de reboisement et les techniques de remblai qu’elles ont découvertes et mises en œuvre lors de leurs actions menées à la «  Ferme Sichem » près de Lomé.

Merci à ces cinq compagnons pour cette magnifique soirée.

Une des cinq mamans émerveillées !


Des images du camp au Togo sur le site des Compari http://compari.canalblog.com/

Retours sur la messe des familles à St P. Chanel :

« On a aimé la présentation (petit papier remis à l’assemblée « j’ai été baptisé un jour, je suis content et … », accueil convivial avec la galette, dont la petite sœur de M. a été reine. Les petits de l’éveil à la foi (mime du texte de l’Evangile). On a aimé la procession (entrée…). On a aimé toute la parole de Dieu, 1ère lecture, psaume… l’homélie, les chants étaient très bien choisis, « lors de l’Eucharistie, les bras croisés, ça m’a beaucoup plu ». « J’ai tout aimé dans la messe, parce que les prêtres donnent la foi, c’était le baptême de Jésus ».

L, M, A, R et les autres…

Les enfants, leurs familles ainsi qu’une partie de la communauté paroissiale ont eu la joie de participer à la 2ème messe des familles à l’Église St Pierre Chanel. Cette messe fut l’occasion pour les familles et les enfants de bien prendre leurs places dans l’animation de la messe (lecture de certains textes, procession et accueille des personnes). L’évangile racontait le baptême du Seigneur par Jean. La fête du baptême du Seigneur était une occasion pour nous tous, de faire un rappel de notre baptême de se poser la question : sommes-nous vraiment heureux d’être des Chrétiens baptisés ? Et pour ceux qui sont en chemin vers le baptême, peuvent-ils trouver des témoins qui les accompagnent dans la foi ? Les enfants ont bien lu, étaient très à l’écoute tout au long de la messe (pas trop de distraction), et ont été participatifs à l’homélie du Père François. Un grand merci à toutes les familles et aux catéchistes pour leur participation. Merci également aux enfants du caté et à vous, chers paroissiens, pour vos soutiens et votre participation.

Sr Joséphine

Et pour lire le mot d’accueil de cette messe des familles, voir l’article Catéchisme, messe des familles : Celui-ci-est mon fils bien-aimé.

Ce qui va se passer

Rencontre du doyenné

21 Janvier : rencontre du doyenné à la cure St Denis.

EAP

23 Janvier : rencontre de l’EAP à 20h30 à St P. Chanel.

Pour les Petites Sœurs des Pauvres

Messes du 25 et 26 janvier : quête pour les Petites Sœurs des Pauvres.

MCR

28 Janvier : rencontre du MCR à 14h30 à St Pierre Chanel.

Peines et joies

A savoir

Vivre ensemble dans un monde en mutation !

Tel est le thème que le Mouvement Chrétien des Cadres (MCC) a souhaité donner à ses Journées Nationales (JN), qui se dérouleront dans toute la France de janvier à mars 2014. A Lyon différents rendez-vous sont proposés, ouverts à tous, c’est l’occasion de connaître le MCC et de chercher ensemble comment rendre plus juste et plus humain notre monde qui ne cesse de bouger.

  • 12 janvier à 10h30 : messe d’ouverture à l’église Saint-Thomas à Vaulx-Velin.
  • 14 janvier à 19h30 : café MCC au Katimavik, café restaurant de l’Arche situé en plein cœur du Vieux Lyon.
  • 25 janvier : randonnée dans les Monts du Lyonnais.
  • 28 janvier à 20h : à l’Espace Saint-Ignace (20 rue Sala, Lyon 2), projection du film « la mer à boire » suivie d’un temps d’échange.
  • 5 février à 20h30 : à l’Espace Saint-Ignace, table ronde de 5 professionnels qui témoigneront de leurs expériences. Cette table ronde sera animée par Bernard HUSSON, économiste, fondateur du Ciedel (Centre international d’études pour le développement local) et de Résacoop (Réseau Rhône-Alpes d’appui à la coopération).
  • 14 février à 19h : messe de clôture célébrée par le Cardinal Barbarin à la Cathédrale Saint-Jean.

Plus de renseignements sur : http://jn2014.mcc.asso.fr/

Des nouvelles du site internet de la paroisse

En 2013, vous avez effectué 25.000 visites sur les pages du blog Actualités paroisse : http://paroisse-rillieux.blogspot.fr/ et du Site internet : http://paroisse-rillieux.blogspot.fr/ qui décrit l’organisation de la paroisse.

Vous y venez tous les jours, de la région Rhône-Alpes surtout, mais aussi de toute la France et de nombreux pays du monde.

Vous y accédez, pour la moitié d’entre vous, par des résultats de recherche sur des moteurs de recherche (Google, Bing, ….) et pour les autres, après avoir cliqué sur un lien présent sur un autre site, sur la feuille paroissiale ou dans vos favoris.

Sur le blog actualités, 50% des articles consultés concernent les jeunes : catéchisme, liturgie de la parole pour les jeunes enfants et éveil à la foi : 25% sont ensuite des visites sur la feuille paroissiale et 10% pour connaître les heures des célébrations lors des grandes fêtes (Noël, Pâques, …)

Sur le site organisation, la moitié de vos visites va sur les pages décrivant nos églises et particulièrement sur la page des peintures murales de Saint Pierre Chanel. Le reste de vos visites se répartit sur les pages donnant les coordonnées des groupes, services et mouvements.

R L

On nous conseille

L’université Catholique propose 

une journée d’étude « Témoins de la guérison sur internet » le 30 janvier prochain. Cette proposition de journée d’étude résulte d’une recherche menée par l’équipe CIE ; celle-ci lance le pari qu’il est possible de trouver, dans ces témoignages, des lieux d’interrogation pertinents pour comprendre ce qui est à l’œuvre dans les processus de guérison, mais aussi en ce qui concerne le rapport soignant soigné, et les représentations de la maladie et de la guérison.

Cette journée s’adresse bien sûr aux professionnels de la santé, mais aussi à toute personne intéressée.

Vous trouverez des flyers d’inscription soit sur le site internet de la paroisse cliquer ici, soit au fond des églises

Se former pour mieux ANNONCER!
Ce jeudi soir, en visio, rejoignez l'équipe qui se forme sur le catéchisme de l'Eglise Catholique (info sur la feuille paroissiale)

X
Appel