Frères et sœurs, joyeuse fête de Pâques ! Vivons en ressuscités !

Le livre des Actes des Apôtres est la plus ancienne source que nous avons sur la vie des premiers chrétiens. Selon cet écrit, les premiers qui ont parlé du Christ ressuscité disaient toujours les mêmes paroles: « Vous (les puissants), vous l’avez tué, mais Dieu l’a ressuscité ».
Ce fut le premier schéma de la prédication des Apôtres. Les puissants ont voulu éliminer Jésus et faire taire sa voix. Personne ne pouvait supporter d’entendre que pour Dieu les premiers seront les derniers. Ils pensaient qu’après avoir fait disparaitre Jésus, tout rentrerait  dans l’ordre, tout serait comme avant.

Mais Dieu l’a ressuscité et c’est ça la grande nouvelle !  Dieu a donné raison au crucifié et tort à ceux qui crucifient.  Celui qui est mort est plus vivant que jamais. Jésus a dit et nous dit encore aujourd’hui cette vérité: Dieu s’identifie avec les crucifiés. Personne ne souffre sans que Dieu souffre avec lui. Aucun cri ne reste sans être écouté, aucune plainte ne reste sans réponse.
Le Dieu qui a ressuscité Jésus veut que tout homme vive  et c’est pourquoi aujourd’hui, c’est notre fête à nous tous et plus particulièrement la fête de ceux et celles qui se sentent seuls et perdus, des malades sans espoir de guérison et qui attendent la mort, de ceux qui sont morts dans leur cœur sans force pour faire triompher la vie.
Oui, aujourd’hui c’est la fête de tous les mortels car Dieu est notre résurrection !

Frères et sœurs, joyeuse fête de Pâques ! Vivons en ressuscités !

Père José

Ce qui s’est passé

Grand nettoyage à St Pierre Chanel !

Nous remercions toutes les personnes qui ont répondu à l’appel de la Paroisse pour effectuer le nettoyage de l’église et des salles paroissiales de l’église St Pierre Chanel, le lundi 14 avril après-midi.
Une personne avait nettoyé l’église le matin, et plus de dix autres ont effectué l’entretien de toutes les salles, nettoyage approfondi des WC, des couloirs, et des vitres des salles de l’aumônerie au 1er étage. Un grand merci à toutes et tous pour le temps consacré à ce travail « .

N.

Retour sur la matinée du Pardon vue par les enfants

Samedi 29 mars, les enfants aussi étaient invités à la matinée du pardon !
A 9h30, nous nous retrouvions pour chanter « Je sais que tu veux mon bonheur », ce chant était un peu le fil rouge de la rencontre. Avec un diaporama, les enfants ont pu (re)découvrir l’histoire du fils prodigue. Puis en petits groupes, nous avons cherché à voir ce que cette histoire nous disait à nous aujourd’hui: avons-nous envie d’échapper aux règles et aux habitudes? nous arrive-t-il de gaspiller ? nous sentons-nous tristes quand on s’est éloigné des autres? pourquoi le frère aîné est jaloux ? et nous, de qui, de quoi, sommes-nous parfois jaloux?
Nous avons aussi découvert l’amour du père qui attend, qui accueille, qui dit tout son amour en préparant la fête: oui, le père veut le bonheur de ses fils!
Nous avons essayé de transmettre cela: Dieu veut notre bonheur, et le pardon est comme une fête ! Après une petite récréation, les enfants se sont préparés au sacrement de la réconciliation en essayant de voir à quels moments ils ressemblaient peut-être au fils cadet, ou au fils aîné. Ils ont aussi cherché à quel moment ils s’étaient sentis aimés de Dieu ou de leurs parents ou de leurs amis et ce qu’ils avaient ressenti. Puis ils ont pu, en toute simplicité, aller rencontrer un prêtre et recevoir le pardon. Une matinée bien riche, avec beaucoup de joies !

P.

« Nous avons regardé un film qui parlait d’un père et ses deux fils. Un jour, son fils dit au père donne-moi mon héritage et ma liberté et il partit. »
« J’ai retenu que c’est moins facile de pardonner que de ne pas pardonner ».
« J’ai retenu qu’il fallait pardonner même si c’est difficile »
« Dieu nous pardonne à tous ce qu’on fait » Emilie
« Il faut pardonner aux personnes »Alice
« Le film était bien. Et nous avons fait du travail intéressant. » Léandre
« Nous avons prié, chanté. Nous nous sommes fait pardonner » Luca
« Le fils est revenu. Fêtons son retour. »
« Ce que j’ai retenu de la messe du pardon, ce sont les activités que nous avons faites comme colorier ou chanter » Maria

Caté et aumônerie

Mercredi 23 avril :
A 10h00 : rencontre caté CE1, CE2, CM1, CM2 à St P. Chanel
A 18h00 : Rencontre aumônerie 6ème, 5ème, 4ème et 3ème à St P. Chanel

Jeudi 24 avril : rencontre des animateurs caté à St P. Chanel à 20h30

A savoir

Messes du jour de Pâques :

St Pierre Chanel : 10h
St Denis : 10h
St Jean Marie Vianney : 10h30

Rappel

Je soutiens l’église et sa mission… N’oublions pas … Le Denier de l’Eglise…

Tel est le sens de la participation à la collecte du Denier de l’Eglise, comme le rappelle le slogan de la campagne 2014 qui vient d’être lancée. (Tous renseignements sur le site de la paroisse) ou directement sur le site du Diocése de Lyon en cliquant sur le lien ci-dessous.

Toutes les paroisses du diocèse lancent en même temps la campagne du Denier lors de la fête des Rameaux qui réunit de nombreux catholiques, pratiquants réguliers ou plus occasionnels, dans nos…

M.C.R.  :

message destiné à tous les membres de l’équipe :
Pour différentes raisons (congés scolaires et autres), la réunion du mardi 22 avril ne pourra pas avoir lieu et une autre date ne peut être retenue pour le moment. La prochaine rencontre se fera donc, comme prévu,  le mardi 27 mai., sans oublier notre pèlerinage  à Fourvière le jeudi 22 mai,  mais nous aurons certainement l’occasion de nous revoir d’ici là à l’occasion d’une cérémonie pascale ou autre.

M.