Dimanche du Saint Sacrement

Fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Depuis toujours la Sainte Cène a été célébrée par les chrétiens pour faire mémoire de Jésus, pour actualiser sa présence au milieu de nous et pour nourrir notre foi en lui, en son message et dans sa vie donnée pour nous jusqu’à la mort.
Mais il faut constater qu’aujourd’hui beaucoup de chrétiens abandonnent la Messe Dominicale où nous faisons mémoire de la Sainte Cène de Jésus. Est-ce que l’Eucharistie a cessé d’être le centre de la vie chrétienne ? Ou bien est-ce notre façon de célébrer qui pose question ?
Pour vraiment célébrer l’Eucharistie chaque dimanche, il ne nous suffit pas de suivre les normes ou les rites prescrits. Il ne suffit pas non plus de chanter, de faire le signe de la croix ou de nous donner la paix… C’est très facile d’assister à la Messe et de ne rien célébrer dans son cœur ; écouter les lectures de chaque dimanche et de ne pas entendre la voix de Dieu ; communier pieusement sans vraiment communier avec le Christ ; nous donner la paix sans nous réconcilier avec nos frères. Comment vivre la messe de chaque dimanche comme une expérience qui renouvelle et qui fortifie notre foi ?
Pour commencer, il est nécessaire d’écouter vraiment avec attention et avec joie la Parole de Dieu et, concrètement,  l’Evangile de Jésus. Pendant la semaine nous avons écouté beaucoup de voix. Nous vivons comme assourdis par toutes sortes de messages, voix, bruits, nouvelles, informations et nous sommes en plus envahis par la publicité… Nous avons besoin d’une autre voix différente, qui nous parle de l’intérieur.
Ecouter les paroles directes et simples de Jésus, cela devrait être comme un bol d’air frais car ces paroles apportent la vérité à notre vie, elles nous libèrent de toutes sortes de mensonges et de tromperies, des peurs et aussi des égoïsmes qui nous font du mal. Elles nous apprennent à vivre avec plus de simplicité et de dignité, elles donnent un sens à notre vie et nous apportent de  l’espérance.  Vivre notre parcours de chaque jour guidés par la lumière de l’Evangile de chaque dimanche c’est une grande chance pour nous.
La Prière Eucharistique est le moment central dans chaque Messe. Nous ne pouvons pas nous distraire. Dès le départ de cette grande prière nous sommes invités à élever notre cœur pour rendre grâce à Dieu pour la vie, pour la création, pour le don qui nous est fait de Jésus Christ. La vie ce n’est pas seulement le travail, l’effort et l’agitation de chaque jour. Elle est aussi célébration, action de grâces et louange à Dieu. Cette rencontre de chaque dimanche c’est un temps fort pour pouvoir sentir la vie comme un don, comme un cadeau et pouvoir rendre grâce au Créateur
La communion c’est un moment décisif, le moment d’accueillir et de faire l’expérience de Jésus dans notre vie, pour ainsi pouvoir nous identifier avec lui et pour le laisser transformer nos vies, nous consoler et nous fortifier par son Esprit.
Tout cela nous ne devons pas le vivre enfermés dans notre petit monde. Nous chantons ou nous récitons ensemble le Notre Père en nous sentant frères et sœurs de tous. C’est aussi pourquoi nous lui demandons que personne manque de pain ni de pardon. Nous partageons sa paix et nous nous engageons à la chercher pour tous.
Et finalement nous sommes envoyés pour vivre ce que nous venons de célébrer.    
Père José

Ce qui s’est passé

« Trouver Jésus en vacances! »: 

c’était le thème de la dernière célébration d’Eveil à la foi pour les 3-7 ans. Les enfants ont partagé sur ce temps des vacances: temps pour se baigner, jouer, se promener, aller chez les grands-parents ou voir des cousins,…
Puis ils ont écouté Jésus qui les invitait à contempler les oiseaux du ciel et les lys des champs, à s’émerveiller de ce qui est beau, à penser que Dieu prend soin de nous et nous offre son amour. Nous avons ensuite fait un temps de silence pour penser aux vacances qui arrivent, essayer d’imaginer Jésus qui sera là même si on ne le voit pas. 
Les enfants ont ensuite échangé des cartes et des enveloppes pour s’envoyer un petit signe d’amitié pendant l’été. Et nous avons inventé ensemble une prière de Merci. Enfin, nous avons chanté: « L’esprit de fête, éclatera, dans nos yeux, dans nos mains, dans nos cœurs! Et nous verrons notre terre fleurir d’amour sous le soleil! » 
Bon été  à toutes les familles! Bon été  à toutes les familles!
P. 

Super défi des Pionniers-Caravelles  

Dimanche dernier 15 juin, les garçons de la branche Pionniers-Caravelles (14-17ans) des scouts de Rillieux-Miribel ont répondu au super défi ouvert lancé par un autre groupe scout situé à Oyonnax-Nantua : réaliser une course en OFNI (Objets Flottants Non Identifiés) sur le Lac de Nantua.
Les jeunes ont récupéré un vieux radeau qui a servi l’année dernière pour un autre projet ;
 Feuille paroissiale N° 349 du dimanche 22 Juin 2014
ils l’ont baptisé « The White Pearl » et l’ont considérablement amélioré en le renforçant, en l’équipant d’un mât, d’une dérive et d’un pavillon, en confectionnant des rames, en le peignant en blanc,… afin d’être conforme au cahier des charges remis par les organisateurs.
Deux parcours en course et en maniabilité ont été réalisés et notre équipe est arrivée 3ème sur une vingtaine d’embarcations.
Cette course s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur.
C. 

Ce qui va se passer 

Fête de la foi et messe des familles 

Dimanche 22 juin : 
  • A 10h : Fête de la foi de l’aumônerie du collège St Charles à St P. Chanel
  • A 10h30 : messe des familles à St JM Vianney

Préparer la journée paroissiale

Mardi 24 juin : à 20h30 à St P. Chanel rencontre de préparation de la journée paroissiale du 5 octobre. Merci de venir nombreux !! Il reste beaucoup de choses à faire !!

Catéchisme

Mercredi 25 juin : 
  • à 10h00 dernière rencontre de caté des CE2, CM1, CM2 à St P. Chanel 
  • de 10h00 à 17h00 : sortie au parc de la Tête d’Or pour les CE1 de St Pierre Chanel

Equipes d’animation liturgique .

  • Mercredi 25 juin : 19h00 : à la cure St Denis rencontre de l’équipe d’animation liturgique St Denis
  • Jeudi 26 juin : à 20h30 à St P. Chanel rencontre de l’équipe d’animation liturgique St P. Chanel. Venez nombreux pour continuer à la création de cette équipe !

Peines et joies

Rappel

Travaux à l’église Saint-Denis

En raison de la réfection des marches de l’église St Denis, l’église ne sera accessible, pendant une dizaine de jours, que par la porte latérale (en haut à gauche, face à la cure), notamment le vendredi 20 (concert) et le samedi 21 (messe dominicale).

On nous conseille

L ‘Acat, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, 

appelle les chrétiens et tous ceux qui se sentent concernés à agir à l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture:
Jeudi 26 juin 2014 à 20h30, un temps de prière vous est proposé Salle Jean XXIII à côté de l’église Sainte Bernadette à Caluire 14 rue Painlevé. Nous signerons des cartes pour quelques prisonniers afin de leur manifester notre solidarité. Il sera suivi du verre de l’amitié. Nous vous y attendons nombreux.
C.

A savoir

Journée familiale annulée

Merci de noter que la journée familiale chez les rédemptoristes à Champagne au Mont d’Or le samedi 5 juillet est annulée

Se former pour mieux ANNONCER!
Ce jeudi soir, en visio, rejoignez l'équipe qui se forme sur le catéchisme de l'Eglise Catholique (info sur la feuille paroissiale)

X
Appel