Dimanche de la Croix Glorieuse

Croix Glorieuse

Aujourd’hui nous, les chrétiens, nous célébrons une fête qui peut nous sembler difficile à  comprendre : “la croix glorieuse”. Dans un monde, dans une société qui cherche avant tout le plaisir et le bien-être, quel sens peut-il y avoir de parler de la croix. Pourquoi glorifier la souffrance et l’humiliation ? D’ailleurs, n’a-t-on pas fait de la croix un bijou que l’on porte sans savoir sa signification ?

Et pourtant, quand un croyant regarde le crucifié avec les yeux de la foi, c’est alors qu’il découvre l’amour immense et la tendresse d’un Dieu qui a voulu partager notre vie et notre mort jusqu’au bout : “Dieu a tellement aimé le monde qu’il a livré son Fils unique afin que celui qui croit en lui ne périsse pas, mais qu’il obtienne la vie éternelle”. La croix nous révèle l’amour de Dieu. Désormais rien ni personne ne pourront nous séparer de lui.

Si Dieu souffre sur la croix, ce n’est pas parce qu’il aime la souffrance, mais parce qu’il ne veut cette souffrance pour aucun de nous. S’il meurt sur la croix, ce n’est pas parce qu’il méprise le bonheur, mais parce qu’il veut et qu’il cherche ce bonheur pour chacun de nous, et surtout pour les plus petits et humiliés. Si Dieu agonise sur la croix, ce n’est pas parce qu’il méprise la vie, mais parce qu’il la veut et la cherche pour chacun de nous, parce qu’il l’aime tellement qu’il veut que nous l’ayons en plénitude.

C’est pourquoi ceux et celles qui comprennent le mieux la croix du Christ ce sont les crucifiés : ceux et celles qui, impuissants, souffrent l’humiliation, le mépris et l’injustice et ceux qui cherchent l’amour, la joie et la vie, ils célébreront aujourd’hui “la croix glorieuse”, non pas comme une fête de la souffrance et de la mort, mais comme un mystère d’amour et de vie.

Père José

Ce qui s’est passé

EAP élargie, une journée de travail

Journée de travail de l’EAP élargie de la paroisse (6 septembre 2014) : Une grande journée de travail, de prière et de convivialité a réuni samedi 6 septembre 25 membres de l’EAP et responsables de services, groupes et mouvements de notre paroisse. Quartiers et communautés y étaient représentés dans leur diversité. Nos prêtres, un an après leur arrivée, ont souhaité cette journée pour demander à la paroisse de les aider à définir les priorités pastorales pour l’année 2014-2015. Les groupes, mouvements et services de notre paroisse seront ensuite encouragés à s’emparer de ces priorités pour leur propre cheminement durant l’année qui vient.

Pour une paroisse missionnaire dans une église missionnaire, donc tournée vers l’autre, c’est le thème de l’accueil qui s’est dégagé comme la pierre angulaire d’une année pastorale. Après un temps d’échange et de prière autour d’épisodes de rencontre et d’accueil mutuel extraits de la Parole de Dieu, deux questions étaient posées aux participants : quel constat faisons-nous du soin que notre paroisse réserve à l’accueil, au sens très large ? Quelles propositions concrètes pouvons-nous faire, y compris sur l’organisation de notre paroisse, pour mettre en œuvre cette exigence de l’accueil?

Trois groupes ont réfléchi séparément pour répondre à ces deux questions et faire des propositions. Les constats ont été dressés sous de nombreux angles : accueil des jeunes, accueil des plus pauvres et des isolés, accueil des familles qui demandent un sacrement tout en restant éloignées de l’Eglise, accueil lors des célébrations. Comment refaire du dimanche un jour de fête, comment mieux s’accueillir et se connaître au sein de notre communauté, conserver un lien avec les familles qui ont frappé un jour à la porte de l’Eglise pour un baptême, pour des funérailles ?… Comment nourrir spirituellement les personnes qui sont en demande de formation ? Notre attitude d’accueil n’est-elle pas parfois plus administrative que fraternelle?

Des propositions concrètes de priorités pastorales ont été formulées. Elles seront mises en commun lors de la journée paroissiale du dimanche 5 octobre qui sera, cette année encore, une date clé de notre vie communautaire à laquelle nous devons tous nous sentir invités.

Inscriptions éveil-caté-aumônerie

Les inscriptions éveil-caté-aumônerie à Vancia et St Jean Marie Vianney ont débuté samedi 6 septembre très timidement ! Peut-être avez-vous été bousculé, oublié… Ne vous inquiétez pas vous pouvez encore vous inscrire lors du Forum des associations ce samedi 13 septembre de 9h à 18h à l’Espace Baudelaire (nous serons au 1er étage stand 45 PAROISSE NOTRE DAME DE L’ESPERANCE), également le samedi 20 septembre une permanence aura lieu à St Pierre Chanel de 10h à 12h. Sinon vous pouvez toujours avoir des renseignements au secrétariat au 04 78 88 03 15 (lundis, mardis et jeudis)

Ce qui va se passer 

Vœux perpétuels de Sœur Joséphine

Une pensée, une prière pour accompagner Sœur Joséphine Arthur, de la communauté Notre Dame des Apôtres, responsable de la catéchèse à Rillieux, qui fera ses vœux perpétuels ce samedi 13 septembre 2014 en l’église Notre Dame des Apôtres, à Cape Coast au Ghana, son pays natal. Une messe d’action de grâce aura lieu le dimanche 19 octobre à 10h00 à St Pierre Chanel

Inscriptions éveil-caté-aumônerie 

Les inscriptions pour le catéchisme, l’éveil à la foi et l’aumônerie continuent. Pensez-y ! Parlez-en autour de vous ! Pour rappel :
Samedi 13 septembre 2014 lors du forum des associations qui aura lieu de 9h00 à 18h00 à l’Espace Baudelaire.
Samedi 20 septembre 2014 de 10h à 12h à Saint Pierre Chanel

Préparation de la messe St Charles

Lundi 15 septembre : réunion de préparation de la messe St Charles à 17h00 au centre scolaire St Charles

Journée du patrimoine

Samedi 20 septembre : journée du patrimoine : ouverture en visite libre de l’église St Denis de 14h à 17h

Peines et joies

A Savoir

Permanence d’accueil à l’église Saint-Pierre Chanel

Une permanence d’accueil existe chaque samedi matin à l’église Saint-Pierre Chanel. Elle permet de faire des abords de notre église un lieu vivant et habité à une heure où vont et viennent jeunes et adultes qui se réunissent dans les salles. Et aussi à un moment où des personnes de passage sont à la recherche de renseignements ou bien d’une oreille attentive et d’un cœur à l’écoute. Elle permet aussi d’ouvrir l’église à ceux qui souhaitent s’y recueillir.

Rejoignez l’équipe pour que cette permanence se tienne chaque samedi de 9 h 30 à 11 h 30 et demeure une faible contrainte pour les accueillants : deux ou trois permanences dans l’année, un peu plus pour ceux qui le souhaitent.

Inscription et renseignements : raymond.verley AT wanadoo.fr

RAPPEL

Journée Paroissiale le 5 octobre

Dimanche 5 octobre : Journée Paroissiale au centre aéré des Lônes de 9h15 à 17h30. Thème : « Communauté vivante, Communauté de vie ». Comment la vivre, la faire grandir ? (au niveau de la jeunesse, de la famille, de la solidarité et de la paroisse). Vous êtes tous invités avec vos familles (le pique-nique sera partagé). Retenez-bien cette date !

Appel