Journée paroissiale
Communauté vivante, communauté de vie :
Il est dit que L’Eglise est la construction de Dieu (1 Co 3,9). Le Seigneur lui-même s’est comparé à la pierre rejetée par les bâtisseurs et devenue pierre angulaire (Mt 21,42). L’année dernière pour la fête paroissiale nous avons mis l’accent sur cette construction dont nous sommes les « pierres vivantes », nécessaires et toutes étroitement liées au Christ. Il nous unit à lui et il nous unit aussi les uns aux autres pour ne faire qu’un seul corps, une « communauté vivante », qui, conduite par l’action de l’Esprit, vit « par lui, avec lui et en lui ».
Comment la vivre, la faire grandir ?
L’Eglise est le terrain de culture, le champ de Dieu. Les lectures de ce dimanche nous parlent de cette Vigne plantée par Dieu et le Christ est celui qui donne vie et fécondité aux rameaux que nous sommes : par l’Eglise nous demeurons en lui, sans qui nous ne pouvons rien faire (Jn 15, 1-5)
Au niveau de la jeunesse :
Eglise d’aujourd’hui et Eglise de demain : le Pape François, lors des JMJ de Rio a incité les jeunes catholiques « à ne pas hésiter à mettre un peu de « pagaille » pour sortir l’Église de sa torpeur. S’il vous plaît ne laissez pas les autres devenir les acteurs du changement (…) Ne restez pas au balcon de la vie, Jésus n’y est pas resté. Il s’y est engagé ! Engagez-vous-y comme l’a fait Jésus », a lancé le pape, à l’avant-dernier jour des 28e Journées mondiales de la jeunesse.
De la famille :
« Tous aspirent à réussir leur vie de famille. L’évangile du Christ doit annoncer une espérance aux familles », fait observer le cardinal Vingt-Trois, alors que le premier des deux synodes des évêques sur la famille s’ouvre ce dimanche, 5 octobre, au Vatican. Il souligne qu’en Eglise le « débat » est « légitime » et qu’il n’y a pas de « pensée unique ». Et il ajoute : « Le thème du Synode touche tout le monde, parce que tout le monde vit une expérience de la famille. Aucun être humain n’est venu au monde par lui-même et aucun ne subsiste sans des liens très forts entre les membres d’une famille, que ces liens soient heureux ou douloureux ».
De la solidarité :
Etre solidaire c’est contribuer, avec ses semblables, à la construction d’une société dans laquelle pauvreté et exclusion pourraient diminuer et peut-être disparaître. Pour un chrétien la solidarité est la traduction d’une exigence évangélique, celle de l’amour porté aux dimensions du monde actuel en marche vers son unification. (Populorum progressio» et Sollicitudo rei socialis).
Père José
Ce qui s’est passé
Quelle est ta joie?
C’est sur ce thème que les enfants de 3-7 ans (une trentaine!) ont vécu leur première célébration d’Eveil le dimanche 28 septembre.
Nous avons beaucoup chanté: « Alléluia, mon cœur est dans la joie », mais aussi « Voici le temps, de la fête, venez, entrez! » et partagé les beaux moments de joie de la vie des enfants: les jeux avec les copains, les anniversaires, les câlins, la joie d’être avec mamie, ou de voir un petit animal, ou un arc-en-ciel…
Puis nous avons écouté l’histoire du peuple de Dieu, au temps de Néhémie, qui reconstruisit sa ville, et invita les habitants à écouter la loi de Dieu, à se réjouir, à faire la fête. C’est ainsi que naquit la fête des cabanes que les Juifs célèbrent encore aujourd’hui.
Nous avons terminé en montant une cabane, comme une tente, sous laquelle nous avons ensemble prié le Notre Père…puis partagé un petit goûter!
Nous espérons que c’est le cœur rempli de joie que petits et grands sont repartis…prochaine rencontre le dimanche 9 novembre, à 10h, à St Pierre Chanel. P.
Voir aussi l’article sur le site de la paroisse http://paroisse-rillieux.blogspot.fr/2014/09/eveil-la-foi-quelle-est-ta-joie.html
Une nouvelle année avec les Scouts et Guides de France.
Plus de 70 jeunes Louveteaux et Jeannettes (8-11ans), Scouts et Guides (11-14ans), Pionniers et Caravelles (14-17ans), tous faisant partie des Scouts et Guides de France du Groupe des Portes de la Dombes, se sont retrouvés le week-end dernier avec l’ensemble de l’encadrement au Centre Aéré des Lônes pour commencer une nouvelle année avec un très beau temps.
Notre mouvement a pour but d’aider les jeunes à former leur caractère et à construire leur personnalité, tout en contribuant à leur développement spirituel, intellectuel, social et physique, afin qu’ils deviennent des hommes et des femmes responsables et actifs dans notre société. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s’appuie sur une loi et des activités physiques dans la nature.
Agés de 8 à 11 ans (Oranges), les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps.
Pour les 11/14 ans (Bleus), la proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.
Enfin, les jeunes âgés de 14 à 17 ans (Rouges), plein d’ambitions et de rêves, sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. Ce qui leur permet de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.
Après l’accueil des nouvelles recrues, l’emploi du temps fut alternativement rythmé par de nombreux jeux (et même des déguisements), le montage et démontage des tentes, les goûters et repas, le changement de branche pour certains (question d’âge), veillée autour d’un feu de camp, chants, présentation de l’année à venir aux nouveaux, messe en plein air célébrée par le Père Boris qui nous quitte malheureusement, présentation aux parents et jeunes des rétrospectives (montages vidéos) des différents camps de juillet.
Ce week-end fut vraiment une réussite. Vous retrouverez les plus jeunes d’entre eux lors de notre journée paroissiale du 5 octobre. Vous les reconnaitrez à leurs chemises orange.
H. et C.
Ce qui va se passer
MCR
Mardi 7 octobre : à 14h30 à St P. Chanel : rencontre du M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités)
Préparer la fête de l’Association Paroissiale St Denis
Mardi 7 octobre : à 20h à la cure de St Denis : réunion pour préparer la fête de l’Association Paroissiale St Denis, La Roue, Vancia qui aura lieu le dimanche 16 novembre à la salle des fêtes de Rillieux Village (messe à 10h30 à St Denis suivi d’un repas choucroute à la salle des Fêtes)
Animatrices du catéchisme
Mardi 7 octobre : à 20h30 à St P. Chanel, rencontre des animatrices du caté
Le groupe des confirmands
Vendredi 10 octobre : rencontre du groupe des confirmands avec le Cardinal Barbarin à Fourvière
Rencontres catéchisme et éveil à la foi.
Rencontre caté : Samedi 11 octobre
- A 9h15 à St P. Chanel (CE2, CM1, CM2)
- A 10h30 à St P. Chanel (CE1)
- A 9h30 à St JM Vianney (CE2, CM1, CM2)
- A 10h00 à Vancia (CE2, CM1, CM2)
Rencontre d’éveil à la foi : Samedi 11 octobre
- à Vancia à 11h00
Messe des familles
Dimanche 12 octobre : Messe des familles à St P. Chanel à 10h00
Organisation l’animation liturgique à l’église St Pierre Chanel
Lundi 13 octobre : à 20h30 à St P. Chanel Réunion pour l’organisation et le planning de l’animation liturgique à l’Eglise St Pierre Chanel. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Les tâches sont multiples : accueil, chants…
G. et J.
Peines et joies
A savoir
Mois d’octobre, mois du Rosaire :
Vous êtes tous invités à prier le chapelet du lundi au vendredi à 16h00 à St Pierre Chanel durant tout le mois d’octobre. F.