Journée Missionnaire Mondiale « la joie de l’Evangile »

La mission universelle de l’Eglise

« Ne nous laissons pas voler la Joie de l’évangélisation !» redit avec insistance le Pape François à l’occasion de la journée missionnaire mondiale centrée sur la Joie de l’Evangile. « Je vous exhorte » dit encore le Pape dans son encyclique « à faire mémoire, comme dans un pèlerinage intérieur, du premier amour » avec lequel le Seigneur Jésus Christ a réchauffé le cœur de chacun.

Ce jour des missions est une journée pour raviver dans le cœur de tous les chrétiens la conscience de la vocation missionnaire et de prier pour la mission universelle de l’Eglise.

La Joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. C’est ce que rappelle le Pape François dans son message pour cette journée mondiale des Missions pour cette année 2014.

Dans notre Communauté Chrétienne aujourd’hui, notre Curé José, fait mémoire de ces 50 années de vie religieuse dans la Communauté des Pères Rédemptoristes. 50 années de vie données au service du Christ, de l’Eglise des autres. Avec lui rendons grâce au Seigneur de sa joie d’être témoins par toute sa vie.

Nous sommes là aussi avec Sœur Joséphine qui vient de s’engager définitivement dans la congrégation des Sœurs Notre Dame des Apôtres, ce 14 septembre dernier à Cape Coast au Ghana. Aujourd’hui avec nous tous, elle rend grâce pour l’appel du Seigneur, ce don de Dieu qui fait d’elle une missionnaire qui Annonce l’Evangile et transmet la Joie de Dieu.

Avec l’Eglise universelle toute entière, rendons grâce, vivons les uns pour les autres, comme des porte-bonheurs de la  part de Dieu.

Sœur O.

Ce qui s’est passé

La messe des familles du 12 octobre à St P. Chanel : 

La première messe des familles de l’année pour les enfants du caté, leurs familles et tous les paroissiens  a eu lieu le dimanche 12 octobre 2014. La messe a commencé avec la présence de personnes de tous âges, bébés, enfants, jeunes, adultes. Cette messe qui est une suite de la journée paroissiale invite toutes les familles à prendre leur place et à s’engager dans la vie de l’Eglise, de la Paroisse.

La joie de toute l’Église est de voir ses enfants qui se mettent en chemin vers le baptême et d’autres vers la première communion. La messe était bien animée et les enfants ont bien apprécié la célébration.

Au cours de cette célébration, les catéchistes de notre paroisse qui accompagnent les enfants du caté ont été envoyés en mission pour signifier que chaque catéchiste est un témoin de Jésus Christ, un serviteur de la foi envoyé semer la Parole de Dieu et la faire résonner dans le cœur des enfants et des parents et aussi dans leur propre vie.

Nous encourageons les parents à amener leurs enfants souvent à la messe pour qu’ils puissent déjà commencer à prendre leur place dans l’Église. Les enfants ont bien exprimé ce souhait durant la journée paroissiale. Les enfants aimeraient chanter en chœur, être avec copains et copines, Jouer ensemble, écouter la parole de Dieu, vivre ensemble dans la joie, fêter les anniversaires, s’ouvrir aux autres, jouer de la musique et faire partie d’un groupe.

Leurs souhaits sont les suivants :
«- être heureuse et de me faire respecter,- aimer les autres,-  se dire qu’on a la chance d’être un enfant,- que tous les enfants s’amusent cette année,- aimer notre vie malgré les problèmes,
– être joyeux,- que personne ne meure cette année, Prier, Aller à la messe, Etre solidaires,
Aimer, Respecter les religions des autres, vivre des Temps de partage, Le bonheur, Ecouter, Pardonner, être pardonné. »

Il y a beaucoup de choses qui nous attirent dans la vie mais il est important pour nous aussi de garder une place à Dieu dans notre vie. Que cette année soit belle pour nous tous.

Sœur J.

Seigneur Dieu, 

A Toi qui es Père et source de tout amour,
Je confie ceux auprès de qui je suis envoyé.
Je sais que chacun a du prix à tes yeux.
Je voudrais tant qu’ils connaissent ton Nom
Et vivent dans ton Alliance.
Toi, Jésus Christ, l’envoyé du Père,
Qui as donné ta vie jusqu’à l’extrême,
Tu nous invites à marcher aujourd’hui à ta suite,
Comme tu as appelé un jour Pierre, Jacques,
Jean et tous les autres.
Je sais que tu es un maître qui parle au cœur.
Je te prie de fortifier ma foi de baptisé,
Pour que je n’aie pas peur d’annoncer ton Evangile.
Toi, Esprit Saint,
Souffle de Dieu et Feu de Pentecôte,
Tu es celui qui maintient vivante dans l’Eglise
La mémoire du Ressuscité.
Je sais que tu es l’âme des témoins authentiques.
Viens confirmer en moi la mission de serviteur de la Parole,
Pour que d’autres, par moi, entendent l’appel à croire
Et deviennent disciples.
Telle est ma prière, Seigneur.
Accueille-la, Toi le Dieu fidèle éternellement

Les catéchistes de la Paroisse

MCR

Le mardi 7 octobre, l’équipe MCR de la Paroisse s’est réunie pour commencer la saison. En regrettant l’absence du Père José pris par des obligations dans sa communauté, nous avons eu le plaisir d’accueillir une nouvelle « jeune retraitée » disposée à partager nos réflexions et prières sur le thème prévu pour 2014-2015 : « La Retraite : un bonheur possible ».

Pour cette première rencontre, et après une prière, nous avons pris le temps de se « raconter » cette période d’été propice aux retrouvailles avec nos familles ou amis un peu éloignés, nos diverses expériences – caté ou autres – dans la Paroisse et bien d’autres choses.

Le thème du “bonheur” ne sera abordé qu’au mois de novembre, mais nous pouvons déjà ouvrir nos livrets au chapitre I et y réfléchir. Et puis nous avons fixé les dates des rencontres de l’année en tenant compte, autant que possible, des activités des uns et des autres. Les deux prochaines réunions auront donc lieu les mardis 25 novembre et 16 décembre 2014  à 14h30 à St P. Chanel. Les autres dates vous seront communiquées ultérieurement

M.

Ce qui va se passer

Deux messes à Saint Pierre Chanel

Dimanche 19 octobre :

  • messe d’action de grâce de Sœur Joséphine à 10h00 à St P. Chanel. La messe sera suivie d’un apéritif et d’un pique-nique partagé (chacun apporte un plat qui sera partagé) dans les salles de St P. Chanel. Vous êtes tous invités !
  • A 18h30 : première messe animée par les jeunes à St P. Chanel. Vous êtes tous invités !!

Nettoyage de l’église St P. Chanel

Samedi 25 octobre : nettoyage de l’église St P. Chanel. Nous rappelons que l’église St Pierre Chanel est fréquentée par un grand nombre de personnes  pour de nombreuses cérémonies, messes, funérailles , baptêmes, que les salles sont mises à la disposition de nombreux groupes au cours de la semaine, caté, aumônerie, chorales, groupes d’action catholique, etc.. et que l’entretien de cette église incombe à l’ensemble des paroissiens de la paroisse ND de l’Espérance. Pour cela, nous vous invitons à nous retrouver  le Samedi 25 Octobre à 9h pour effectuer le nettoyage de l’église et des salles de réunion. Merci pour votre participation !

Peines et joies

A savoir

Quête pour le chauffage des Eglises

Comme chaque année, nous commençons la quête pour le chauffage des églises le jour de la Toussaint et une seconde est prévue pour Noël.
Merci à vous de cette solidarité et de l’aide importante pour la paroisse.

Mois d’octobre, mois du Rosaire : 

Vous êtes tous invités à prier le chapelet du lundi au vendredi à 16h00 à St Pierre Chanel durant tout le mois d’octobre. F.

Quelques changements dans les horaires de messes : 

Samedi 1er novembre (Toussaint) :

  • 10h00 : St P. Chanel
  • 10h30 : St .JM. Vianney 
  • 18h00 : St Denis

Dimanche 2 novembre :

  • messe unique à 10h00 à St P. Chanel

Dimanche 16 novembre :

  • Messe à 10h30 à St Denis suivie du repas choucroute à la salle des fêtes de Rillieux Village (pas de messe la veille à 18h00)
  • Messe à 10h00 à St P. Chanel
  • Messe à 10h30 à St JM Vianney

Samedi 22 et Dimanche 23 novembre :

  • messes aux heures habituelles.

Repas amical de l’association paroissiale Saint Jean Marie Vianney

A St JM Vianney, Retenez cette date!
Le repas amical de l’association paroissiale est prévu le 23 novembre après la messe de 10 h 30.
Invitez vos amis et pensez aux anciens paroissiens qui n’auraient pas eu cette information.

1er dimanche de l’Avent et messe de confirmation des jeunes

Dimanche 30 novembre : 1er dimanche de l’Avent et messe de confirmation des jeunes de l’aumônerie et de St Charles. Messe unique à 10h00 à St P. Chanel avec le Cardinal Barbarin
(pas de messe la veille à 18h à St Denis, ni de messe le 30 novembre à St JM Vianney)

Se former pour mieux ANNONCER!
Ce jeudi soir, en visio, rejoignez l'équipe qui se forme sur le catéchisme de l'Eglise Catholique (info sur la feuille paroissiale)

X
Appel