30ème dimanche du Temps ordinaire

Ce qui s’est passé

Tout est prêt, venez aux noces.

Que pouvait-il y avoir de mieux, pour clôturer la Semaine Mondiale des Missions, que cette fête à l’Eglise St Pierre Chanel de Rillieux la Pape, en ce 19 octobre 2014 ?

  • Un peuple de tous pays et de tous âges
  • L’engagement au service de l’Eglise et de ses frères et sœurs, de Sœur Joséphine Arthur.
  • La présence des Sœurs Missionnaires de N.D. des Apôtres, la présence d’amis de toutes parts.
  • La joie, la Foi proclamée avec enthousiasme et partagée dans l’allégresse.

L’accueil chaleureux reçu dès notre arrivée, nous montrait que la fête était « communautaire ».
Déjà, tous les organisateurs étaient en « tenue de service » pour que l’âme et le corps soient rassasiés des dons de Dieu.

Le Seigneur nous attendait dans son Eucharistie où chacun et chacune a apporté son offrande:

  • Les célébrants de la Paroisse ou amis de Sœur Joséphine,  Père François Ouermi, Père Yvon Crusson,  les diacres Valentin Nguyen et Pierre Benoît.
  • Sœur Joséphine Arthur et son amphore symbolique, apportant sa vie, son cœur, ses dons, confirmant son engagement dans la Congrégation des Sœurs de N.D. des Apôtres dans un dialogue avec sa responsable, Sœur Marie Hélène Gourdon.
  • La chorale africaine et antillaise, très bien organisée, pour accompagner chaque moment de l’Eucharistie, nous emportant dans des rythmes puissants de tam-tam et de maracas, – bien évocateurs pour les Sœurs ayant vécu en Afrique- ou, nous offrant des paroles méditatives.
  • Le Père François, rédemptoriste, célébrant, évoquant  « la Joie de l’Evangile » du Pape François,  mais aussi quelques souvenirs et réalités africaines sur les réactions  sur  » la folie » de ceux qui se donnent à Dieu.
  • La foule avec ses chants, sa foi, sa joie, sa présence fraternelle.

La joie de l’Eucharistie accompagna tout ce peuple de Dieu vers un apéritif abondant et varié: Partage, découverte d’amis africains, échange d’adresses…Sœur Joséphine, assaillie pour un signe d’amitié,  un petit cadeau, une accolade à l’africaine…Sœur Joséphine toujours sereine et majestueuse, son petit sourire du fond de l’âme toujours présent, Sœur Joséphine symbole tellement vrai de cette fête.

Mais déjà les « Marthe » ont préparé la table et nous font signe: « Tout est prêt, venez aux noces »
Quelle délicatesse dans cette préparation.  Nos hôtesses veillent à ce que chacun soit reçu comme un hôte de marque. Tout est prévu : menu du Nord et menu du Sud! De quoi combler tous les appétits…
Quelle beauté de voir ces partages croisés, des inconnus qui se révèlent proches,  des ivoiriens, togolais, béninois, avec qui on échange quelques mots resurgis de  notre mémoire, dans leur langue.  Un concert de paroles et de rires, les téléphones portables en action…
Sœur Joséphine attentive à tous, passe et donne son sourire, son regard, un petit cadeau souvenir.

Le Père José Collado, curé de la Paroisse, ayant célébré la messe en l’église St Jean Marie Vianney…, vient terminer les agapes avec nous, fêtant ses 50 ans de vie religieuse.

Et les tams-tams entrent en action pour les chants et la danse!  Sœur Joséphine délaisse la table pour s’unir aux danseurs. Les rythmes africains, remettant au jour les souvenirs d’autrefois, entraînent quelques Sœurs dans la danse.

« Vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes de la famille de Dieu »
En contemplant cette foule aux multiples visages, partageant dans la joie, je pensais: C’est ainsi que devrait être le monde!
Merci Sœur Joséphine, de nous avoir permis de vivre ce commencement de paradis!

Sœur Christiana Roussey

Une première messe des jeunes

Grande première ce dimanche 19 octobre : Les jeunes de l’aumônerie de la paroisse et de St Charles et les futurs confirmés avaient décidé de préparer et d’animer  une messe à 18h 30. Ce fut festif et joyeux, accompagné de chants rythmés, d’une guitare, d’un accordéon et d’un djembé.

Ils avaient choisi le thème du pardon :  » difficile à vivre en particulier avec les amis qui vous trahissent  » ont-ils dit. Le père François a expliqué que Jésus demandait de pardonner du fond du cœur, « même si ton frère commet une faute contre toi sept fois par jour et sept fois de suite »  (Luc 17).

Autre découverte a dit l’une d’ entre eux: » la prière du Notre Père est celle-là même de Jésus « Elle fut récitée la main dans la main avec beaucoup  d’attention. La messe s’est terminée avec le témoignage de sœur Joséphine sur la naissance de sa vocation jusqu’ à ses vœux définitifs récents : « il  y a des choix à faire !  » a-t-elle dit.

Prochaine messe le dimanche 21 Décembre à 18 h à St P. Chanel. Tous les jeunes qui le souhaitent peuvent participer à la préparation et à l’animation de cette messe, quel que soit leur talent.

Rendez- vous est donné à toute la paroisse Notre Dame de l’Espérance pour que les jeunes découvrent de mieux en mieux ce qu’est la messe et que les adultes acceptent de partager leur foi avec eux.

D. 

Ce qui va se passer

Nettoyage de l’église St P. Chanel

Samedi 25 octobre : à 9h00 nettoyage de l’église St P. Chanel et des salles de réunion. Merci pour votre participation !

En l’honneur de Marie

Vendredi 31 octobre : la messe du matin à 8h30 à St Denis est reportée à 18h00 à St P. Chanel en raison du dernier jour du mois du Rosaire. La messe sera ainsi dite en l’honneur de Marie.

Solidarité en paroisse

Une démarche de « Solidarité en paroisse » a été initiée lors de la journée paroissiale avec pour objectif de mettre en lien les personnes proposant des services et celles qui ont des besoins (ou transmettent les besoins d’autres personnes) : des questionnaires, au fond de chaque église, et un cahier (au fond de l’église St P. Chanel) sont à votre disposition pour vous exprimer dans ce sens. Dans une démarche d’Eglise missionnaire, veillons  bien à élargir cette action au-delà de notre communauté paroissiale… et, à ceux qui veulent dynamiser cette action, je propose que nous nous retrouvions le lundi 3 novembre à 20h30 à Saint Pierre Chanel. C.

Répétition de la chorale pour le confirmation du 30 novembre

Samedi 8 novembre : à 14h30 à St P. Chanel répétition de la chorale et des musiciens pour la messe du 30 novembre

Peines et joies

A savoir

Denier de l’Eglise : 

La campagne du Denier de l’Eglise 2014 a été lancée aux Rameaux. A la fin septembre, les résultats pour notre paroisse sont, par rapport à l’an dernier de 10,41 % en plus. Nous nous réjouissons de cette tendance positive, nous devons poursuivre nos efforts en appelant le plus grand nombre de catholiques à accomplir ce geste de solidarité vis-à-vis de leur Eglise, car pour notre ville de Rillieux, nous sommes seulement 169 donateurs. La fin de l’année sera cruciale, c’est pourquoi, une opération de relance de cette campagne est organisée dans tout le diocèse à la Toussaint. A cette occasion, une lettre d’information du Denier sera distribuée. Certains d’entre vous l’ont déjà reçue par courrier. Après lecture, n’hésitez pas à donner cet exemplaire à un proche et devenir ainsi « Ambassadeur du Denier ». Nous comptons sur le don de chacun, signe d’attachement à la présence de l’Eglise et à son action.

En vacances

Le secrétariat sera fermé du 27 octobre au 2 novembre.

Rappel

Quête pour le chauffage des Eglises

Comme chaque année, nous commençons la quête pour le chauffage des églises le jour de la Toussaint et une seconde est prévue pour Noël.
Merci à vous de cette solidarité et de l’aide importante pour la paroisse.

Mois d’octobre, mois du Rosaire : 

Vous êtes tous invités à prier le chapelet du lundi au vendredi à 16h00 à St Pierre Chanel durant tout le mois d’octobre.
F.

Quelques changements dans les horaires de messes : 

Samedi 1er novembre (Toussaint) :
10h00 : St P.Chanel
10h30 : St .JM. Vianney –
18h00 : St Denis
Dimanche 2 novembre :
messe unique à 10h00 à St P. Chanel

Voir l’article Horaires des messes de la Toussaint 2014 

Se former pour mieux ANNONCER!
Ce jeudi soir, en visio, rejoignez l'équipe qui se forme sur le catéchisme de l'Eglise Catholique (info sur la feuille paroissiale)

X
Appel