3ème dimanche de l’Avent
“Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas”
C’est Jean Baptiste qui prononce ces paroles en parlant de Jésus à tous ceux qui venaient se faire baptiser par lui. Ces mêmes paroles s’adressent aujourd’hui à nous. Oui, Jésus est au milieu de nous, mais pouvons-nous dire que nous le connaissons en vérité ? Communions-nous avec lui ? Le suivons-nous de près ?
Il est vrai que dans l’Eglise nous parlons toujours de lui. En théorie, nous pouvons dire qu’il n’y a rien de plus important pour nous. Par la suite ce sont nos idées, nos projets, nos activités qui prennent le plus souvent le dessus et Jésus reste dans un second plan. Et finalement, sans nous en rendre compte, il nous arrive de cacher derrière nous et nos projets la personne de Jésus et son projet.
Peut-être que le plus grand malheur dans le christianisme c’est qu’il y ait tant d’hommes et de femmes qui se disent chrétiens, mais dans leur cœur Jésus est absent. Ils ne le connaissent pas. Ils ne vibrent pas avec lui. Jésus ne les attire pas, il ne les séduit pas car pour eux Il est devenu presque inexistant, il s’est éteint, il est muet. Il ne leur dit rien de spécial qui donne un sens à leurs vies.
Nous avons besoin de témoins de Jésus, des croyants qui se ressemblent à lui, des chrétiens qui, avec leur manière d’être et de vivre, facilitent le chemin pour croire en Lui. Nous avons besoin de témoins qui parlent de Dieu comme Jésus le faisait et qui communiquent son message de compassion comme il le faisait.
A quoi servent nos catéchèses et nos prédications si elles ne conduisent pas à connaître, à aimer et à suivre le Christ avec plus de foi et de joie ? Qu’est-ce qu’il en reste de nos Eucharisties si elles ne nous aident pas à communier vraiment avec Jésus, avec son projet et avec le don de sa vie qu’il a fait sur la croix pour le salut de tous ?
Il a dit que nous sommes la lumière du monde, mais c’est sa lumière que nous devons irradier et c’est sa Parole que nous devons laisser s’incarner dans nos vies pour pouvoir ainsi l’annoncer.
Père José
Ce qui s’est passé
Retour sur la messe d’entrée en Avent et la confirmation des jeunes
« La main sur l’épaule » : Quelle joie que cette célébration de confirmation de dimanche !
Un vrai temps fort pour l’ensemble des paroissiens de Notre Dame de l’Espérance en ce début d’Avent !
Une chose m’a particulièrement marquée : la main sur l’épaule de leur filleul, de tous ces parrains/marraines lors de la procession vers le sacrement. Aucune main n’est retombée et pourtant Monseigneur Barbarin prenait vraiment le temps de parler à chacun avant et après l’imposition des mains et l’onction d’huile ! Ce geste de « la main sur l’épaule » est signe de fidélité, de fraternité mais aussi de joie profonde.
Oui, joie chez le parrain/marraine d’être témoin d’un si bel engagement, joie d’être un accompagnant, un ainé dans la foi (et ceci indépendamment de l’âge), joie aussi chez tous les confirmands : pendant toute la procession les sourires étaient là, les œillades complices avec leur parrain/marraine témoignaient de cette joie profonde à s’engager, à vivre une belle fraternité, à recevoir un signe de Dieu en Eglise…
Que ces jeunes trouvent dans l’Eglise une suite à ce si beau chemin. Sachons nous aussi leur poser la main sur l’épaule et marcher avec eux dans la joie ! »
Une paroissienne
Dans cette très grande foule pleine de visages connus et inconnus, j’ai eu ce sentiment profond d’être au milieu de l’église universelle réunie autour de ces 24 jeunes qui la continueront et la porteront demain. Merci à eux de leur engagement, de leur présence…
Je voudrais dire un grand MERCI à tous ceux qui nous ont permis de participer à une belle fête hier matin, 1er dimanche de l’Avent, mais surtout sacrement de Confirmation pour 24 jeunes de la Paroisse.
Merci à Sœur Victoria et au Père François, les premiers artisans de cette belle fête, mais aussi à tous les autres que je ne veux pas nommer de peur d’en oublier car beaucoup ont œuvré discrètement pour l’organisation de cette cérémonie, notamment pour la musique, les chants, le fleurissement, la préparation des livrets, la vidéo, et mille autres choses.
Merci aux jeunes confirmands qui nous ont permis de rajeunir et renforcer notre Foi. A eux aussi maintenant le devoir de la faire vivre autour d’eux.
Ce qui va se passer
MCR
Mardi 16 décembre : 14h30 à St P. Chanel, rencontre MCR en présence de notre responsable de secteur
Réconciliation
Jeudi 18 décembre : à 20h00 célébration de réconciliation à St P. Chanel
Chantez Noël
Vendredi 19 décembre à St P. Chanel : A 20h00 : concert de la chorale antillaise « Chantez Noël ». Nous vous attendons nombreux.
Parcours Zachée
Vendredi 19 décembre à St P. Chanel A 20h30 rencontre du parcours Zachée
Permanence des prêtres
Samedi 20 décembre à St P. Chanel : de 9h30 à 11h30 : permanence des prêtres
Préparer le conte du 24 décembre
Samedi 20 décembre à St P. Chanel : A 10h00 : répétition avec les jeunes, enfants et adultes du conte de la messe du 24 décembre. Ouvert à tous
Communauté Hmong
Samedi 20 décembre à St P. Chanel : A 14h00 : messe de la communauté Hmong à St P. Chanel
Messe des jeunes
Dimanche 21 décembre : à 18h00 messe des jeunes à St P. Chanel. Vous êtes tous invités à participer
Peines et joies
A savoir
Bien vivre le temps de l’Avent et de Noël
Lundi 22 et mardi 23 décembre : de 18h00 à 20h00 permanence des prêtres à St P. Chanel pour recevoir des confessions ou pour parler ou prier
Lundi 22 décembre : Messe de Noël à l’EHPAD à 16h00
Mercredi 24 décembre: Messes de la veillée de Noel :
- A 18h00 à Vancia.
- A 18h45 à St Denis.
- A 20h15 à St Jean Marie Vianney.
- A 20h30 à St Pierre Chanel
Jeudi 25 décembre : Messe du jour de Noël à 10h00 à St Pierre Chanel et à 10h30 à St JM Vianney
Samedi 28 et dimanche 29 décembre : messes aux heures habituelles
Jeudi 1er janvier 2015 : jour de l’An : messe unique à St P. Chanel à 10h00
On recherche
A St Pierre Chanel, les enfants de chœur recrutent !
Les enfants qui le souhaitent peuvent rejoindre le groupe des enfants de chœur (servants d’autel). Il faut vous adresser à Sœur Joséphine (04 78 00 85 19) qui pourra les accueillir et donner les moments de « formation »