4ème dimanche de l’Avent

Avec joie et confiance

Le Concile Vatican II présente Marie, la mère de Jésus Christ, comme “prototype et modèle pour l’Eglise”. On décrit Marie comme une femme humble qui écoute Dieu avec confiance et avec joie. C’est avec cette même attitude que nous devons écouter Dieu dans notre Eglise.

“Réjouis-toi”. C’est la première parole que Marie entend venant de Dieu. Et pour nous cela doit être pareil, c’est la première parole que nous devons entendre nous aussi, car nous manquons de joie. Nous nous laissons contaminer parfois par la tristesse d’une église vieillie et usée. Jésus n’est-il plus Bonne Nouvelle ? Ne sommes-nous pas heureux de le suivre ? Quand il manque la joie, la foi perd sa fraîcheur et l’amitié entre les croyants se refroidit et alors tout devient plus difficile. Il est urgent de réveiller la foi dans nos communautés et de récupérer la paix que Jésus nous a laissée en héritage.

“Le Seigneur est avec toi”. La joie nait seulement de notre confiance en Dieu. Nous ne sommes pas orphelins. Nous vivons en invoquant chaque jour un Dieu père qui nous accompagne, nous protège et qui cherche toujours le bien pour tout être humain.

“Ne crains pas”. Elles sont nombreuses les peurs qui paralysent les croyants, ceux et celles qui suivent Jésus. Peur du monde moderne, la sécularisation, peur d’un futur incertain, peur devant notre faiblesse. La peur nous fait beaucoup de mal. Elle nous empêche de marcher vers l’avenir avec espérance. Elle nous enferme dans la conservation d’un passé stérile. La force de Dieu ne se révèle pas dans une Eglise puissante, mais plutôt dans une Eglise humble.

“Tu enfanteras un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus”. A nous, comme à Marie, on nous confie une mission : Apporter la lumière au sein de la nuit. Nous ne sommes pas appelés à juger le monde mais à y semer l’espérance. Notre tâche ne consiste pas à éteindre la lumière qui faiblit, mais nous devons plutôt allumer la foi qui est en train de surgir en beaucoup de personnes.

Père José

Ce qui s’est passé

Noël, un cadeau pas comme les autres

Dimanche dernier, les enfants de 3 à 7 ans ont vécu une belle célébration sur le thème « Noël, un cadeau pas comme les autres ».

Nous avons commencé par chanter « Les cadeaux les plus précieux portent en eux la joie d’aimer » et nous avons échangé avec les enfants sur la fête de Noël: pourquoi on reçoit des cadeaux ? Les cadeaux nous apportent de la joie ! Nous aimons les recevoir, mais aussi en préparer. C’est la fête ! On se prépare, c’est l’Avent. Le calendrier de l’Avent nous aide à patienter et à penser à Noël qui arrive. On prépare la crèche. « Le plus important, c’est Jésus ».

Histoire de Noël

Nous avons ensuite raconté « la plus belle Histoire de Noël », celle qui raconte la naissance d’un petit bébé dans une étable, sous l’œil plein d’amour de Marie et Joseph, et à la surprise des bergers des environs, réveillés par les anges qui leur portaient cette bonne nouvelle. Les enfants ont pu visualiser l’histoire grâce à des figurines qu’ils déplaçaient au fur et à mesure.

Ils ont ensuite offert à Jésus un petit cadeau qu’ils avaient préparé, contenant un beau cadeau : merci, jeux, sourire, prière… Le refrain final chantait : « le cadeau qui vient de Dieu porte en lui la joie d’aimer ». Et comme il restait un peu de temps, C. a offert un autre beau cadeau aux enfants: une belle gestuation du « Je Vous Salue Marie » que les enfants ont faite de tout leur corps et de tout leur cœur. Bonne fête de Noël à tous!

P.

Retour sur la messe des scouts et messe d’au revoir du Père Boris

Les Scouts et les Guides de France du Groupe des Portes de la Dombes ont animé dimanche dernier la messe de 10h00 à St Pierre Chanel. Nos jeunes ont pu s’exprimer à leur manière et être acteurs avec des chants accompagnés par de talentueux musiciens, des lectures, des processions et divers services. Nous remercions le Père Boris et la Paroisse de nous avoir aidés à préparer cette célébration, ainsi que l’assemblée pour sa patience compte-tenu de la longueur inhabituelle. A l’issue de la messe, autour d’un apéritif, nous avons pu dire merci et au revoir au Père Boris, notre aumônier, pour nous avoir accompagnés pendant plus d’un an.

L’après-midi, nous avons reçu la Lumière de Bethléem (explications ci-dessous) au cours d’une belle cérémonie dans une super ambiance devant l’église Sainte Blandine de Lyon et en présence de nombreux Groupes de Scouts de LYON et de la région Rhône-Alpes.

« La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe, par les Scouts et les Guides. Elle constitue un symbole de paix et est diffusée en tous les lieux où l’espérance est nécessaire »

Ce qui va se passer

Messe des jeunes

Dimanche 21 décembre : à 18h00 messe des jeunes à St P. Chanel. Vous êtes tous invités à participer

Messe de Noël à l’EHPAD

Lundi 22 décembre : Messe de Noël à l’EHPAD à 16h00

Répétition du conte de Noël

Mardi 23 décembre : à 10h30 à St P. Chanel, répétition du conte de Noël qui sera joué pendant la messe du 24 décembre à 20h30 à St P. Chanel. Tous les enfants et jeunes peuvent participer. (et non 22 décembre comme annoncé)

Permanence des prêtres

Lundi 22 et mardi 23 décembre : de 18h00 à 20h00 permanence des prêtres à St P. Chanel pour recevoir des confessions ou pour parler ou prier

Messes de Noël

Mercredi 24 décembre : Messes de la veillée de Noël :

  • A 18h00 à Vancia
  • A 18h45 à St Denis
  • A 20h15 à St Jean-Marie Vianney
  • A 20h30 à St Pierre Chanel

Jeudi 25 décembre : Messe du jour de Noël à 10h00 à St Pierre Chanel et à 10h30 à St JM Vianney

Notez bien : Samedi 28 et dimanche 29 décembre : messes aux heures habituelles

Messe du jour de l’An

Jeudi 1er janvier 2015 : jour de l’An : messe unique à St P. Chanel à 10h00

Peines et joies

A savoir

Action de grâce le jeudi 31 décembre :

Nous vous proposons un temps d’action de grâce le 31 décembre à partir de 19h00 dans la chapelle de l’église St P. Chanel pour un temps d’adoration, de louange, de prière. Nous comptons sur votre présence

Pour le chauffage des églises

Les quêtes des messes pour Noël seront faites pour le chauffage des églises. Merci pour votre générosité

Accueil à la cure Saint Denis

Mercredi 07 janvier : à 17h30 à la cure de St Denis. Ainsi que nous en avions convenu en septembre dernier, rencontre des « accueillants » de St Denis pour établir le planning des permanences pour le 1er semestre 2015. Comme à l’habitude, nous profiterons de ce moment amical pour fêter les Rois. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles personnes disposées à nous aider pour pouvoir maintenir ces permanences, 5 jours sur 7, de 17h30 à 19h00. Si vous êtes disponibles, au moins une fois par quinzaine, n’hésitez pas à vous présenter ce jour-là, nous vous accueillerons avec plaisir.

Se former pour mieux ANNONCER!
Ce jeudi soir, en visio, rejoignez l'équipe qui se forme sur le catéchisme de l'Eglise Catholique (info sur la feuille paroissiale)

X
Appel