Epiphanie

En chemin vers une belle année

Que le Seigneur te bénisse et te garde !

La naissance de Jésus est une manifestation de Dieu. Cette manifestation concerne tous les hommes de tous les peuples et pas seulement les croyants. Dans la liturgie de l’Epiphanie ils sont représentés par ces Mages venant de loin.

Comme les mages venus d’Orient, nous avons vu son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. Et pourtant il faut reconnaître que dans notre société moderne on n’a pas le temps pour s’arrêter et pour contempler lentement les étoiles. Nous appartenons à une époque dans laquelle il est plus facile de voir l’obscurité de la nuit que les points lumineux qui brillent au milieu de toutes les ténèbres. Il y a tant de lumières artificielles et éphémères qui nous éblouissent, qui nous empêchent de voir les vraies lumières et qui nous cachent l’étoile qui guide vers le vrai bonheur…

En Jésus se sont accomplies les paroles du Prophète Isaïe : “Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre une lumière a resplendi.” Il y a dans l’homme quelque chose qui fait appel constamment à la vie et à l’espérance. Il y a toujours une étoile qui scintille quelque part. Pour les croyants cette étoile conduit vers le Christ.

Le récit des mages qui suivent l’étoile jusqu’à Bethleem nous montre l’attitude à suivre pour chercher le Sauveur. Ces hommes ont su se mettre en marche et à travers cette longue route qui les conduisait vers l’inconnu, ils ont su poser des questions, dépasser des moments d’obscurité, persévérer dans leur recherche et adorer Dieu incarné dans la fragilité d’un être humain.

Nous venons de commencer une nouvelle année. Quels meilleurs mots pour nous souhaiter une bonne année que les mots du livre des Nombres, dans la première lecture de la liturgie du 1er. Janvier ?
“Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi ton visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !”

Père José

Ce qui s’est passé

Les belles nuits de Noël : 

A St Denis : Ces quelques mots pour vous dire mon sentiment suite à la messe de Noël de samedi soir à St Denis qui a rassemblé une multitude de chrétiens (ou pas) avec beaucoup d’enfants (des personnes sont restées debout !).

Tout d’abord mes remerciements pour tous ceux qui ont fait que ce cette célébration soit réussie : l’orchestre de St Charles et Michel Granjon, les animatrices de chants, la conteuse, les enfants qui ont mimé des scènes, les lecteurs, les personnes qui ont nettoyé et orné l’église les jours précédents, l’accueil, la feuille de chants, etc, etc.

Les participants ont été très attentifs, beaucoup d’implication et peu de chahut d’enfants (ce qui est rare).

Notre célébrant le Père José, nous a fait entendre une homélie – et non un sermon – qui porte à réfléchir, merci à lui.

Et puis, la superbe fin de messe avec la bénédiction de l’assemblée faite par le Père José portant haut dans ses bras un bébé. Toute l’assemblée a applaudi tellement c’était beau et prenant.

Merci à tous, pour ce bon moment de Foi, qui ne s’arrêtera pas là, je le souhaite.

A St Pierre Chanel : Cette année, les jeunes de la Paroisse ont narré le conte du petit prince de la crèche de Guy Blondeel.

La troupe était d’excellente qualité, puisqu’elle était composée des enfants allant de l’Eveil à la foi aux jeunes de l’Aumônerie. Ils ont mis tout leur cœur et ont pris énormément de plaisir à jouer ensemble.

Les rôles étaient remarquablement interprétés. Tout y était : la tenue, la gestuation, l’intonation juste, etc…, et tout cela après seulement 2 répétitions.

Un grand merci et félicitations aux différents acteurs Melchior, Balthazar, Gaspard, Hérode, le berger Jacob, Marie, Joseph, Dupont et Dupond, le Hibou, l’Ange et l’étoile qui nous a si bien guidés ainsi qu’à G., V., J., S. et F. pour la préparation des enfants. Un grand merci également à la chorale antillaise pour l’animation des chants.

Et nous remercions également le père Eklemendos, de la communauté Copte d’être venu partager la veillée de Noël avec nous. Nous lui souhaitons, ainsi qu’à toute sa communauté un Joyeux Noël.
Bonne année 2015 à tous.

Ce qui va se passer

Accueil à Saint Denis

Mercredi 7 janvier : à 17h30 à la cure de St Denis rencontre des «accueillants» de St Denis pour établir le planning des permanences pour le 1er semestre 2015. Si vous êtes disponibles, au moins une fois par quinzaine, n’hésitez pas à vous présenter ce jour-là, nous vous accueillerons avec plaisir.

Aumônerie

Mercredi 7 janvier : à 18h00 à St P. Chanel rencontre aumônerie des 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Parcours Zachée

Vendredi 9 janvier : à 20h30 à St P. Chanel, rencontre parcours Zachée

Catéchisme

Samedi 10 janvier : à 9h30 à St J.M. Vianney, rencontre caté pour les CE2, CM1 et CM2

Messe des familles

Dimanche 11 Janvier : à 10h30 à St J.M. Vianney, messe des familles

M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités)

Prochaine rencontre le mardi 13 janvier 2015 à 14h30 à St P. Chanel
« La retraite un bonheur possible »
La chapitre III nous invite à réfléchir sur le « Bonheur à construire »

  • Avons-nous le souvenir de moments de bonheur ?
  • Qu’est-ce que j’attends de la vie aujourd’hui ?
  • Comment faire la part de ce que j’ai reçu et de ce que j’ai construit ?
  • Mon bonheur se trouve-t-il dans le bonheur de l’autre ?

En ce début d’année 2015 que je souhaite pleine de « bonheurs » à tous les paroissiens et les autres, nous aurons beaucoup à discuter pour répondre à toutes ces interrogations.

Peines et joies

A savoir

Conférence « Résurrection d’un toxico ».

Jeudi 22 janvier : une soirée-conférence vous est proposée à St Pierre Chanel à 20h00 avec Laurent Gay, « Résurrection d’un toxico ». Laurent Gay témoigne de sa vie difficile (drogues, délinquance, sida, prison) et de sa « reconversion » vers Dieu, qui lui montrera le chemin pour s’en sortir. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à inviter

Message de la communauté musulmane à tous les paroissiens : 

Très Chers (e) amis (e), en cette veillée de La Nativité, nous vous souhaitons à toutes et tous un très joyeux Noël, moment fort de spiritualité en ce souvenir de la Naissance de Jésus-Christ, de Aïssa benou Maryam, Paix et Salut sur eux. Nos prières se joignent aux vôtres pour un monde de paix, un monde plus juste.

Que notre cœur s’éveille et se renouvelle dans la Paix et l’Amour du Très-Haut et du Très-Proche! AMEN!

Azzedine GACI, Khémaïs ELOUAFI et Hafid SEKHRI (Lyon)

Nous leur souhaitons à notre tour une merveilleuse année de paix, bonheur et joie

Appel