Baptême du Seigneur

Il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui.

Aujourd’hui, avec toute la communauté de croyants, nous célébrons le baptême de Jésus et aussi notre propre baptême. L’Evangile de Marc nous raconte comment Jésus, après avoir été baptisé par Jean, en remontant des eaux du Jourdain, vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui. Cet Esprit qui descend sur Jésus c’est le souffle même de Dieu qui crée la vie, c’est la force qui renouvelle et guérit les vivants, l’amour qui transforme tout.

Aujourd’hui nous sommes en train de vivre une mutation culturelle sans précédent qui nous demande d’avoir une fidélité totale à l’Esprit de Jésus. Avant de penser quelles sont les stratégies ou les chemins que nous devons prendre, nous devons nous demander comment accueillons-nous cet Esprit de Jésus en nous, en notre communauté, en notre Eglise.

Au lieu de nous lamenter sur les changements auxquels nous assistons, nous devons nous interroger pour savoir quels sont les chemins que Dieu cherche aujourd’hui pour rencontrer les hommes et les femmes de notre temps et sur l’effort que nous devons faire pour renouveler notre façon de penser, de dire et de vivre notre foi afin que sa parole puisse arriver jusqu’à eux en apportant une réponse à leurs interrogations, à leurs doutes et à leurs peurs. Nous avons besoin avant tout de changer notre regard, notre attitude et notre relation avec le monde d’aujourd’hui. Nous avons besoin de ressembler plus à Jésus, de nous laisser travailler par son Esprit qui agit toujours dans le cœur des hommes.

Sans cet Esprit tout s’éteint : la confiance en Dieu disparait, la foi s’affaiblit et l’évangile devient lettre morte. Sans l’Esprit de Jésus la liberté disparait, les célébrations deviennent des rites vides de sens, l’espérance meurt et les peurs augmentent.

Il nous faut nous laisser recréer par l’Esprit de Jésus, par l’Esprit de notre propre baptême pour pouvoir ainsi apporter à notre société un amour solidaire et être signes d’espérance.

Père José

Ce qui s’est passé

NOEL ! La Fête des enfants et aussi des adultes !

D’une manière spéciale, les enfants du Caté ont vécu cette rencontre de Noël.

Si, chaque année, nous célébrons cette Fête, que signifie-t-elle pour nous ? Ce partage de Noël a été fait à partir de différents aspects : un partage sur ‘ l’Avent ‘ : pourquoi nous attendons et nous préparons nos cœurs pour accueillir Jésus qui vient, mais qui est déjà présent au milieu de nous…

Les enfants ont partagé comment ils vivent cette attente en famille. Certains font le ménage chez eux ; d’autres mettent la couronne de l’Avent sans savoir ce que cela signifie.

Après cet échange, les enfants ont compris que le ménage fait à la maison est important … mais aussi très important le ménage que nous faisons dans nos cœurs.

Les CE1 ont fabriqué des couronnes de l’Avent pour emporter chez eux. Chaque dimanche ils allumeront une bougie :

  • La première bougie est symbole du pardon.  » Dieu pardonne depuis le commencement … et toujours !  » 
  • La seconde bougie est symbole de la foi :  » Depuis le premier croyant, c’est un peuple immense qui nous précède dans la foi ! « 
  • La troisième bougie est symbole de la joie de l’Alliance :  » Avec David, l’Alliance est Joie ! Aujourd’hui, Dieu désire toujours notre bonheur. »
  • La quatrième bougie est symbole d’un règne de justice et de paix annoncé par les prophètes :  » Jésus vit ce règne de justice et de paix ! 

Que faisons-nous pour Lui ressembler ? « 

Les enfants ont vu aussi la figure de Marie dans la vie de Jésus. Marie ouvre son cœur pour accueillir la vie qui vient de Dieu. La prière  » Je vous salue, Marie  » a été gestuée par les enfants.

Dans l’esprit de Noël, cette période invite à la paix en famille, entre deux pays en guerre…
C’est le temps du partage, de la paix, de l’accueil …C’est aussi un temps pour se rapprocher un peu de Dieu…Cette année, en particulier, les enfants ont fabriqué des cartes qu’ils ont envoyées dans les Maisons de Retraite.

Nous avons été tous touchés par la générosité des enfants pendant l’atelier des cartes.
Voilà un message écrit par un des enfants :  » Je ne sais pas si vous aimez ma carte, mais moi, je vous aime. »

Noël est un événement du présent. L’Emmanuel :  » Dieu avec nous  » … Dieu qui est présent dans notre vie quotidienne. Accueillons cette présence et partageons-la autour de nous.

À vous tous, je vous souhaite une année pleine de bonheur où l’amitié et l’amour vous embrassent et la prospérité s’invite chez vous. Je vous présente mes meilleurs vœux pour un 2015 splendide et béni.

Bonne année 2015 !

Sœur J.

Un grand Merci :

Le 31 décembre au soir a été organisé un temps d’adoration et d’action de grâce dans la chapelle de l’église St Pierre Chanel. La chapelle était pleine, environ 40 personnes étaient présentes. Les organisateurs remercient ainsi les personnes présentes pour ce moment partagé.

Ce qui va se passer

MCR

Mardi 13 janvier : à 14h30 à St P. Chanel : rencontre du MCR sur le thème « La retraite un bonheur possible ».

Equipe liturgique De St P Chanel

Mardi 13 janvier : à 20h30 à St P. Chanel, rencontre de l’équipe liturgique de St P. Chanel.

Interreligieux

Jeudi 15 Janvier : à 19h00 : rencontre des responsables de l’interreligieux à St P. Chanel.

CCFD Terre Solidaire

Jeudi 15 Janvier : à 20h30 : rencontre de l’équipe locale du CCFD Terre solidaire à St P. Chanel.

EAP Equipe d’Animation Pastorale

Vendredi 16 janvier : à 19h30 à la cure de St Denis, rencontre de préparation, avec une petite équipe, de la prochaine rencontre de l’EAP.

Catéchisme et éveil à la foi

Samedi 17 Janvier :

  • A 9h15 rencontre caté CE1, CE2, CM1, CM2 à St P. Chanel
  • A 10h00 rencontre caté CE2, CM1, CM2 à Vancia
  • A 11h00 rencontre éveil à la foi à Vancia.

Groupe Bible

Dimanche 18 janvier : à 19h00 à la cure st Denis, rencontre du groupe Bible.

Fête des baptêmes

Dimanche 25 Janvier : à 10h00 à St P. Chanel fête des baptêmes des enfants du caté.

Peines et joies

A savoir

Soirée-conférence « Résurrection d’un toxico ».

Jeudi 22 janvier : une soirée-conférence vous est proposée à St Pierre Chanel à 20h00 avec Laurent Gay, « Résurrection d’un toxico ». Laurent Gay témoigne de sa vie difficile (drogues, délinquance, sida, prison) et de sa « reconversion » vers Dieu, qui lui montrera le chemin pour s’en sortir. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à inviter.

L’Église en France condamne l’attentat contre Charlie Hebdo et rappelle l’exigence de la fraternité

Je suis charlie

Retrouvez ci-dessous le communiqué de la conférence des évêques de France suite à l’attentat contre Charlie Hebdo.

La Conférence des Évêques de France tient à exprimer sa profonde émotion et l’horreur que provoque l’attentat perpétré au siège du journal Charlie Hebdo. A l’heure actuelle, ce sont 12 personnes qui ont été assassinées lors d’une attaque organisée tandis que plusieurs autres sont encore entre la vie et la mort. L’Église en France adresse d’abord ses pensées aux familles et aux proches des victimes qui se trouvent face à l’horreur et à l’incompréhension. Elle assure aussi la rédaction et l’équipe de Charlie Hebdo de sa grande tristesse. Une telle terreur est évidemment inqualifiable. Rien ne peut justifier une telle violence. Elle touche de plus la liberté d’expression, élément fondamental de notre société. Cette société, constituée de diversités de toutes sortes, doit travailler sans cesse à la construction de la paix et de la fraternité. La barbarie ainsi exprimée dans cet assassinat nous blesse tous. Dans cette situation où la colère peut nous envahir, nous devons plus que jamais redoubler d’attention à la fraternité fragilisée et à la paix toujours à consolider.

Mgr Olivier Ribadeau Dumas 
Secrétaire général de la Conférence des Évêques de France, Porte-parole.

Se former pour mieux ANNONCER!
Ce jeudi soir, en visio, rejoignez l'équipe qui se forme sur le catéchisme de l'Eglise Catholique (info sur la feuille paroissiale)

X
Appel