Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

 » Venez et vous verrez. « 

Ce dimanche nous commençons la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens. Nous avons la joie d’accueillir à St. Pierre Chanel le Pasteur Bernard MILLET, de l’Eglise Protestante qui viendra prier avec nous et nous parler.

Jointe à cette feuille, vous pouvez trouver une prière pour l’unité des chrétiens composée par l’Abbé Couturier.

Dans l’Evangile de ce dimanche Jean nous raconte le commencement du petit groupe de disciples de Jésus. Jean le Baptiste qui était avec deux de ses disciples voyant Jésus “qui allait et venait” leur dit : “Voici l’Agneau de Dieu”. Nous ne savons pas d’où il venait et où il allait…

Jésus vient de Dieu comme un agneau, sans défense. Il ne s’imposera jamais par la force, il n’obligera personne à croire en lui. Ceux qui veulent le suivre ils doivent l’accueillir librement. Les deux disciples qui ont écouté Jean Baptiste commencent à suivre Jésus sans rien dire. Il y a quelque chose en lui qui les attire, même s’ils ne savent pas encore qui est-il ni où les emmène-t-il. Pour suivre Jésus il ne suffit pas d’écouter ce que d’autres disent de lui. Il faut une expérience personnelle. Se retournant, Jésus leur demande : “Que cherchez-vous”. Ce sont les premières paroles que Jésus adresse à ceux qui le suivent. On ne peut pas marcher à la suite de Jésus n’importe comment. Qu’attendons-nous de lui ? Pourquoi voulons-nous le suivre ? Que cherchons-nous ?

Ces disciples de Jean ne savent pas encore où Jésus peut-il les conduire, mais ils sentent qu’il peut leur apprendre quelque chose qu’ils ne connaissent pas encore. Et ils lui demandent : “Maître, où demeures-tu ?” Ils ne cherchent pas en lui des grandes déclarations ou doctrines. Ils veulent savoir où vit-il, comment et ce qu’il fait. Et Jésus leur répond : “Venez et vous verrez”.

Dans l’Eglise et en dehors de l’Eglise ils sont très nombreux ceux et celles qui vivent perdus, sans chemin et sans orientation. Parmi eux il y a ceux et celles qui commencent à sentir un besoin impérieux d’apprendre à vivre autrement, de manière plus humaine, plus saine et plus digne et la rencontre avec Jésus peut être pour eux une bonne nouvelle. Il est difficile d’approcher Jésus, dans les évangiles, sans nous sentir attirés par sa personne. Jésus ouvre des horizons nouveaux et il nous apprend à vivre sachant que Dieu veut le bonheur pour nous. Petit à petit il nous libère du mensonge, de la peur et des égoïsmes qui nous enferment en nous-mêmes. Celui qui décide de le suivre trouve la joie, il voir naître en lui une sensibilité particulière envers ceux qui souffrent et vit avec plus de vérité et de générosité donnant ainsi un sens à sa vie et devenant signe d’espérance. Avec Jésus tout devient différent

Père José

Ce qui s’est passé

La messe des familles

Dimanche dernier, les enfants du catéchisme animaient la messe des familles à St Jean-Marie Vianney. Une messe où nous étions invités à célébrer le baptême du Christ, et à mettre en valeur la Parole.

Réunis une demi-heure avant la messe, les enfants ont pu écouter l’Evangile du jour, découvrir que le « temps de la Parole » nous met à l’écoute de la parole de Dieu, d’une « bonne nouvelle ». Nous, les catéchistes, avons eu temps de leur expliquer le déroulement de la messe, le rôle que chacun aurait à jouer.

Tous les enfants ont assuré, que soit les lectures, des distributions de papiers contenant des phrases des Ecritures Saintes, la procession avec des lumignons, les prières, etc. Le prêtre célébrant a su adapter son langage par rapport à toute l’assemblée, et reprendre la phrase « Viens, suis-moi », qui a guidé les enfants pendant un trimestre.

A la fin de la messe, sœur Joséphine a remis aux « nouveaux » le beau livre: « Parle Seigneur Ta Parole est un Trésor ». Elle a su placer les mots nécessaires pour faire comprendre aux jeunes qu’il ne s’agit pas d’un simple livre, mais un Trésor dont il faut se nourrir tous les jours, à travers les lectures. Et les enfants du parcours vers l’Eucharistie ont réalisé une petite enquête auprès de quelques paroissiens.

C’était une messe formidable, l’église était pleine, nous pouvons rendre grâce à Dieu! Prochain rendez-vous: le dimanche 25 janvier, à 10h à St Pierre Chanel, pour la fête des baptêmes des enfants du catéchisme

Les catéchistes

Notre marche fraternelle du dimanche 11 janvier

Dimanche dernier jour de la marche contre le terrorisme – 12h30 : quelques coups de fil à des amis de Salam Paix Shalom et nous voilà partis. Stéphane, le chauffeur est de confession juive, Mohammed et Naouar, musulmans et moi catholique. Ensemble, nous formons un petit groupe interreligieux.

En sortant du métro, nous nous glissons au milieu de la manifestation : les visages sont calmes et sereins. Nous mêlons nos applaudissements à ceux des autres participants. Un dialogue fraternel s’instaure entre nous : « Ça c’est bien! » s’exclame Mohammed en lisant la pancarte : « Mon voisin est musulman mais ce n’est pas un terroriste ». Naouar me demande : »Et si nous faisions une marche aussi sur Rillieux! »

Le nombre de personnes grandit sans cesse et c’est une marée humaine qui déferle sur la Place Bellecour. Cela fait chaud au cœur! 300 000 personnes!

Tous les quatre, nous avons vécu ce temps fort en interreligieux et cela prenait une autre dimension.

Ce qui va se passer

Aumônerie

Mercredi 21 janvier : à 18h00, rencontre des 6ème, 5ème, 4ème, 3ème de l’aumônerie à St P. Chanel

Soirée-conférence

Jeudi 22 Janvier : à 20h00 : soirée-conférence avec Laurent Gay « Résurrection d’un toxico »

Animateurs du catéchisme

Jeudi 22 Janvier : à 20h30 : rencontre des animateurs du catéchisme à St P. Chanel

Fête des baptêmes

Dimanche 25 Janvier : à 10h00 à St P. Chanel fête des baptêmes des enfants du caté

Interreligieux

Samedi 31 janvier : rencontre interreligieuse à la Mosquée à 20h00

Peines et joies

A savoir

Soirée-conférence « Résurrection d’un toxico ».

Jeudi 22 janvier : une soirée-conférence vous est proposée à St Pierre Chanel à 20h00 avec Laurent Gay, « Résurrection d’un toxico ». Laurent Gay témoigne de sa vie difficile (drogues, délinquance, sida, prison) et de sa « reconversion » vers Dieu, qui lui montrera le chemin pour s’en sortir.

N’hésitez pas à en parler autour de vous et à inviter

On nous conseille

Vacances

Le secrétariat sera fermé du jeudi 22 janvier au mercredi 4 février inclus, mais les permanences continuent…

Salam Paix Shalom

Le groupe interreligieux de Rillieux vous invite à la prochaine rencontre interreligieuse qui aura lieu le samedi 31 janvier 2015 à 20h30 à la Mosquée de Rillieux (Montée Castellane) sur le thème de la solidarité.

  • Comment vivons-nous la solidarité au quotidien ? Avec qui ? (famille, amis, associations, etc…) De quelle façon ?
  • Comment sensibilisons-nous nos enfants, ou les jeunes autour de nous à mieux vivre ensemble ?
  • Comment, avec Salam Paix Shalom, pouvons-nous faire preuve de solidarité ?

Amis Juifs, Musulmans, Chrétiens, venez nombreux pour dialoguer

Cet échange sera suivi du verre de l’amitié !

Le sacrement des malades

Le sacrement des malades sera donné le dimanche matin 15 février au cours de la messe de 10h à Saint Pierre Chanel
Pour les personnes qui souhaitent recevoir ce sacrement une réunion d’information aura lieu le : jeudi 29 janvier à saint Pierre chanel entre 10h et 11h

Jeunes confirmands

Un nouveau groupe de jeunes confirmands a déjà commencé. Si tu as entre 16 et 18 ans et que tu souhaites te préparer au sacrement de confirmation, il ne faut pas hésiter à rejoindre le groupe. Tu peux contacter Sœur Victoria Zirra ou le père François Ouermi au 04 78 88 03 15. La prochaine rencontre aura lieu le samedi 24 janvier.

Journée Mondiale des Lépreux

A l’occasion de la 62ème Journée Mondiale des Lépreux (instituée en 1954 par Raoul FOLLEREAU, une quête sera proposée aux sorties des messes du 24 et 25 janvier pour les lépreux. Merci de leur faire bon accueil

On recherche

Pour le diaporama des chants

Des personnes pour enrichir l’équipe qui s’occupe du diaporama des chants à St P. Chanel. Formation assurée ! Merci de vous faire connaître auprès du secrétariat au 04 78 88 03 15

Appel