5ème dimanche de Carême

Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt il porte beaucoup de fruits.

L’idée de Jésus est très claire : Il arrive de même avec la vie qu’avec le grain de blé qui doit mourir pour libérer toute son énergie et donner un jour du fruit. S’il ne meurt pas, il reste seul, il devient stérile. Avec ce langage, Jésus nous fait comprendre que sa mort, loin d’être un échec, sera ce qui rendra féconde sa vie et, en même temps, il invite ceux qui le suivent à vivre selon cette même loi : pour donner la vie, il est nécessaire de mourir.

On ne peut pas engendrer la vie sans donner sa propre vie. Il n’est pas possible d’aider quelqu’un à vivre si on n’est pas disposé à se donner pour les autres. On ne peut pas participer à la construction d’un monde plus humain et plus juste en vivant accroché à son propre bien-être. On ne peut pas travailler sérieusement à la construction d’un monde meilleur, si nous ne sommes pas disposés à assumer les risques, les rejets, les conflits et les persécutions que Jésus a subis.

Nous faisons tout pour éviter les souffrances et les problèmes dans notre vie, ce qui est normal. La culture du bien-être nous pousse à nous organiser de la manière la plus confortable possible et, pourtant il y a des souffrances et des renoncements qu’il nous faut assumer si nous voulons que notre vie soit féconde et créative. L’obsession pour le propre bien-être peut rendre les personnes mesquines.

Nous nous habituons facilement à vivre en fermant les yeux sur les souffrances des autres, en pensant être ainsi plus heureux. C’est une erreur, car faisant ainsi notre bonheur sera vide, ennuyeux et stérile et notre religion deviendra triste et égoïste.

En effet, nous dit Jésus, “qui veut sauver sa vie, la perdra; mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l’évangile, la sauvera”.

Père José

Ce qui s’est passé

Contribution de notre paroisse au Synode sur la famille :

Trois petits groupes et cinq personnes individuellement ont répondu à la demande du diocèse d’envoyer nos réflexions pour préparer la deuxième étape du Synode en octobre. Une synthèse de ces 8 textes a été rédigée et adressée au service de la Pastorale de la Famille de l’Evêché. Vous trouverez cette synthèse sur le site de notre paroisse, http://paroisse-rillieux.blogspot.fr/2015/03/synode-sur-la-famille-contribution.html cela peut alimenter des échanges ! »

Réunion de l’équipe CCFD- Terre solidaire du 12 mars :

Nous poursuivons la préparation de l’évènement ViaRhôna du mois de juillet : mise en place des activités proposées, contact avec des associations, d’autres équipes CCFD de la région… Campagne Carême 2015.

Les plaquettes sont bien distribuées chaque semaine dans les différentes églises et par le biais de la feuille paroissiale.
Les enveloppes distribuées le 1er dimanche de Carême « pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste » peuvent être déposées dans les églises ou envoyées à l’adresse indiquée sur l’enveloppe.
Participation à l’animation du cinquième dimanche de Carême.

Prochaine réunion de l’équipe locale le 22 avril à 20h 30 à l’église St Pierre Chanel.

JM.

Messe animée par le CCFD Terre solidaire

Dimanche 22 mars : 5ème dimanche de Carême. Messe animée par le CCFD Terre solidaire.

Soirée de méditation

Lundi 23 mars : A 20h30 à St P. Chanel : 5ème soirée de méditation « sur » l’Evangile du dimanche en lien avec une œuvre d’art

Association paroissiale Vancia, St Denis, La Roue

Mardi 24 mars : à 20h00 Assemblée générale de l’Association paroissiale Vancia, St Denis, La Roue à la Cure St Denis

Aumônerie

Mercredi 25 mars : A 18h00 : rencontre aumônerie collège 6ème, 5ème, 4ème, 3ème à St P. Chanel

Permanence-confession

Mercredi 25 mars : De 18h00 à 20h00 : permanence-confession à St P. Chanel
Jeudi 26 mars : de 18h00 à 20h00 : permanence-confession à St P. Chanel
Vendredi 27 mars : de 18h00 à 20h00 permanence-confession à St P. Chanel

Chemin de croix

Vendredi 27 mars : A 18h00 : chemin de croix à St P. Chanel

Caté, éveil à la foi

Samedi 28 mars :
A 9h30 : rencontre caté à St JM. Vianney pour les CE2, CM1, CM2
A 10h00 : Rencontre caté à Vancia pour les CE2, CM1, CM2
A 11H00 : Rencontre d’éveil à la foi à Vancia.

Concert de printemps

Samedi 28 mars : A 20h30 : concert de printemps « Duo d’Harmonie » de l’école de musique Harmonie de l’Alouette et Harmonie La Tignolane à St P. Chanel

Groupe Bible

Dimanche 29 mars : à 19h30 : rencontre du groupe Bible à la Cure St Denis

Les messes des Rameaux :

Samedi 28 mars à 18h00 à l’église St Denis et à l’église St Pierre de Vancia.
Dimanche 29 mars : à 10h00 à St P. Chanel et 10h30 à St JM. Vianney.

Rappel

Les jeunes de l’aumônerie

Afin de financer leurs sorties et notamment leur pèlerinage à Lourdes, les jeunes de l’aumônerie participent à plusieurs actions :
Le nettoyage des salles de St P. Chanel a été fait le samedi 14 mars (vitres, sols…).
Une vente de chocolats de Pâques à la sortie des messes des Rameaux à St Denis, Vancia, St P. Chanel et St J.M. Vianney (28 et 29 mars) et la Veillée Pascale à St P. Chanel (samedi 4 avril).
Vous pouvez les aider à financer soit en donnant une participation (dans la boîte mise à disposition à St P. Chanel) ou en achetant les chocolats !! Merci à vous !

Les élèves de Seconde à St Charles

Dimanche 5 avril à l’issue de la célébration de Pâques (avec Baptêmes et Communions), un groupe d’élèves de Seconde à St Charles, participant au prochain pèlerinage Diocésain à Lourdes (début juin) au service des malades, vendra des œufs de Pâques pour aider au financement de leur semaine.
Merci de leur faire bon accueil.

A savoir

SEMAINE SAINTE

Mercredi Saint 1er avril : Messe Chrismale à 19h à la Cité Internationale– Salle 3000, 50 quai Charles de Gaulle Lyon 6ème avec Mgr Barbarin et les prêtres du Diocèse. Tous les paroissiens sont invités

Jeudi Saint 2 avril : Messe unique à 20h00 à Saint Pierre Chanel