3ème dimanche de Pâques
Ils le reconnurent à la fraction du pain…
Les récits de Pâques nous racontent, plus d’une fois, la rencontre de Jésus ressuscité avec ses disciples dans le cadre d’un repas. C’est le cas pour les disciples d’Emmaüs qui découvrent le ressuscité à la “fraction du pain”, terme employé dans les premières communautés pour désigner le repas Eucharistique.
L’Eucharistie, la Messe, c’est le lieu privilégié pour que les croyants, en ouvrant les yeux de la foi, puissent rencontrer le Seigneur ressuscité qui nourrit et fortifie nos vies avec son corps et son sang. Mais nous oublions parfois que c’est seulement à partir de la résurrection que nous pouvons saisir en toute sa profondeur le mystère de la présence du Christ dans l’Eucharistie. C’est le Ressuscité qui se rend présent au milieu de nous en s’offrant dans le sacrement comme le vrai pain de vie. Et la communion est l’anticipation sacramentelle de notre rencontre définitive avec le Seigneur ressuscité. C’est pourquoi l’Eucharistie devrait être pour les croyants la source et l’élan qui nous fait vivre déjà en tant que ressuscités.
Nous devons faire un grand effort pour rendre vivantes nos Eucharisties. On ne peut pas vivre vraiment avec le Ressuscité si nous délaissons les rencontres du dimanche où nous célébrons l’Eucharistie en union avec tous les croyants. L’Eglise, la communauté chrétienne en célébrant l’Eucharistie se construit et devient Corps du Christ, solidaire de tous ceux qui ont besoin de justice, de paix, d’amour. Et elle est envoyée dans le monde pour continuer la mission du Christ.
Père José
Ce qui s’est passé
Eveil à la foi : fêter la résurrection de Jésus
Dimanche 12 avril, les enfants de l’Eveil à la foi, et les familles en démarche de baptême pour un petit enfant, se sont réunis pour fêter la résurrection de Jésus. Une trentaine d’enfants, quelle joie et quelle vie ! Les enfants ont apporté un épi de blé décoré pour montrer qu’une grande force nous habite lorsque nous vivons en Jésus.
Comme le grain de blé, Jésus est passé de la mort à la vie. Après avoir écouté l’évangile de la résurrection, ils ont vu que Pâques était une belle fête et qu’on pouvait donner du sens à la chasse aux œufs. Un temps de silence a permis aux enfants d’écouter cette prière et la mettre dans leur cœur: « Seigneur Jésus, Pâques, c’est ta fête ! Car tu étais mort et tu es ressuscité pour toujours. Pâques, c’est la fête de la vie plus forte que la mort, du pardon plus fort que la séparation, de l’envie de vivre plus forte que le chagrin. Pâques, c’est un beau matin pour le monde entier, une fête pour l’éternité et je suis heureux de fêter ça. Nous savons que Jésus est ressuscité parce que des apôtres, ses amis, nos parents, des chrétiens, nous l’ont raconté. Nous aussi nous pouvons faire connaître cette grande nouvelle ». Nous avons ensuite fait un beau signe de croix.
Après le chant final gestué « L’esprit de fête » nous sommes retournés dans l’église pour la présentation des familles, et la bénédiction finale, heureux d’avoir partagé ce moment ensemble et dans la joie de Jésus. A la sortie de l’église, une petite chasse aux œufs a permis à chacun de repartir avec un bel œuf en chocolat, signe de vie et de joie. L’équipe des mamans de l’Eveil.
D’autres photos et plus dans l’article : Eveil à la foi : C’est la fête, Jésus est ressuscité !
La messe des jeunes : la joie d’être Chrétien.
Pour ce 3ème rendez-vous de la messe des jeunes qui a eu lieu le dimanche 12 avril à 18h00 à St P. Chanel, il y avait quelques paroissiens et plus de jeunes que la dernière fois. Certains confirmés du 30 novembre dernier ont répondu à l’invitation du père François. Augustin Goyet a également participé en accompagnant à la guitare les chants.
Le thème de la messe était « la joie d’être Chrétien ». Voici ce qui a été dit :
« Tout au long du Nouveau Testament », on nous parle de LA BONNE NOUVELLE. La bonne nouvelle que Jésus est venu nous annoncer. Que nous dit cette bonne nouvelle ? Que la parole du très Haut notre Dieu n’est plus seulement destinée aux Juifs. Sa parole est destinée à Tous. Le riche comme le pauvre, le bon comme le mauvais qui cherche à se repentir.
Cette nouvelle nous dit que quiconque croit, devient enfant de Dieu. Jésus est mort sur la croix pour nous, en sa mort, nous avons été sauvés, lavés de tout péché. Et quiconque croit en lui et vit pour lui aura accès à la vie éternelle. Et c’est ça, la Joie d’être Chrétien. La joie d’être aimé, la joie d’être pardonné et la joie que nous aurons peut-être d’entrer dans le royaume de Dieu, nous ses enfants. Mais attention, personne n’a dit qu’être Chrétien est quelque chose de facile. Personne n’a jamais dit que Chrétien veut dire être immunisé des épreuves. La joie d’être Chrétien c’est d’accepter les épreuves et savoir qu’avec Jésus, qu’en son nom, il n’y en a aucune que nous ne pouvons surmonter. Car Dieu n’oublie jamais ses enfants ! ».
Puis les jeunes ont terminé par une prière avant l’envoi, celle de « la bénédiction de celui qui part » :
Seigneur, nous aussi nous expérimentons la fatigue et la tentation de nous arrêter, d’abandonner la route. Fortifie nos pieds, car la route est encore longue devant nous.
Que descende sur nous qui partons la bénédiction de Dieu : que notre route soit toujours agréable ; que le vent souffle toujours sur nos épaules et que le soleil vienne réchauffer notre visage, et que la pluie tombe doucement sur notre tête. Tant que nous ne serons pas de retour à la maison, Dieu, garde-nous entre tes mains. Seigneur, nous aussi nous expérimentons la fatigue et la tentation de nous arrêter, d’abandonner la route. Enseigne-nous la confiance. Tu chemines toujours à notre côté, même quand nous ne nous en rendons pas compte. Tu nous guides le long de la route, où se révèle la gloire du Très-Haut. Donne-nous des mains promptes à aider, mets dans notre bouche parole et sourire de bonté. Fortifie nos pieds, car la route est encore longue devant nous.
Chacun se sent parfois un voyageur solitaire pour découvrir que tu nous aimes particulièrement. Aide-nous à découvrir que c’est seulement en faisant la route ensemble que nous te rejoindrons. Seigneur, nous sommes ton peuple en chemin. Sois notre guide et notre berger. Amen »
Ce qui va se passer
Equipe catéchuménat
Lundi 20 avril : à 20h30 à la salle paroissiale St JM. Vianney, réunion de l’équipe catéchuménat
CCFD Terre solidaire
Mercredi 22 avril : à 20h30 à St P. Chanel, réunion de l’équipe locale CCFD Terre solidaire
Messe à Vancia et à St Denis
Samedi 25 avril : messe à 18h00 à Vancia et à St Denis
Peines et joies
A savoir
M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités) : « La retraite un bonheur possible »
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 5 mai à 14h30 à St P. Chanel.
Thème du chapitre V : « Le bonheur à l’épreuve de la souffrance »
Avec l’avancée en âge peut-on être heureux dans la vie simple ?
De nombreux textes dans la Bible nous parlent d’une expérience de joie après la peine. N’en faisons-nous pas l’expérience dans notre vie ? Avec toutes les souffrances dans le monde actuel notre foi est-elle interpellée ? Et Dieu dans tout cela ? Après une terrible souffrance on peut se rebeller contre Dieu. La souffrance est-elle une traversée ? Comment l’admettre ?
Pour les participants habituels du groupe, il est recommandé de lire déjà ce chapitre avant la réunion car il demande beaucoup de réflexion et va certainement raviver en nous certaines périodes de nos vies. Bon courage et à très bientôt.
M.
Porte ouverte » à l’église St J.-M. Vianney
A l’issue de l’assemblée générale de l’association paroissiale St J.M. Vianney, quelques personnes se sont proposées pour tenir une permanence » porte ouverte » à l’église St J.M.V. Nous avons pensé que le samedi de 15 h à 17 h serait une heure favorable. (Il s’agit seulement d’accueillir des personnes désireuses d’entrer dans l’église.). Il faudrait constituer des équipes de deux personnes. Nous avons déjà 9 volontaires. Si vous êtes prêt pour ce service que l’on souhaite très souple, inscrivez-vous sur le planning qui se trouve sous le porche.
Rappel
Appel du secours catholique :
Accueil familial de vacances : Nous recherchons des familles avec des enfants ou petits-enfants pour accueillir en juillet ou en août pendant deux semaines un enfant de six à onze ans chez vous ou sur un lieu de vacances.