11ème Dimanche du Temps ordinaire

“Il en est du Royaume de Dieu…”

Avec des exemples pris à partir de l’expérience des agriculteurs de Galilée, Jésus anime ses disciples à travailler toujours avec réalisme, avec patience et avec une grande confiance. La parabole de la “graine de moutarde”, peut être difficile à comprendre dans une société comme la nôtre, avec une culture du rendement, de la productivité et de l’efficacité. Dans cette parabole, Jésus compare le Règne de Dieu à cette mystérieuse croissance de la petite semence qui se produit sans l’intervention du semeur. Pendant que le semeur dort la semence germe et croît elle seule, sans l’intervention de l’agriculteur et sans qu’il sache comment.

Il n’est pas possible d’ouvrir des chemins au Royaume de Dieu de n’importe quelle manière. Nous devons regarder la façon de faire de Jésus. A voir la façon dont il est mort on pourrait croire que sa vie fut un échec. Et pourtant c’est lui-même qui nous a dit : “Si le grain, de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit”.

Nous devons récupérer dans l’Eglise, dans nos communautés, le geste simple du semeur. Notre tâche consiste à semer et non pas à récolter. Nous ne devons pas nous préoccuper par l’efficacité ou le succès immédiat. Les commencements de toutes semailles sont humbles. Plus encore quand il s’agit de semer le Projet de Dieu dans les cœurs des hommes. La force de l’Evangile n’est pas quelque chose de très spectaculaire. On ne peut pas semer l’Evangile qu’avec foi. Le Projet de Dieu de construire un monde plus humain comporte en lui-même une force salvatrice qui transforme tout et qui ne dépend pas du semeur.

Quand la Bonne Nouvelle de Dieu habite le cœur d’une personne ou d’un groupe humain, il y a quelque chose qui commence à croître en eux et qui nous dépasse. Mais pour être des semeurs du Projet de Dieu il nous faut aussi mourir à nous-mêmes et laisser que cette semence grandisse en nous.

Père José

Ce qui s’est passé

Retraite de la 1ère communion : 

Samedi 30 mai, nous nous sommes retrouvés avec les enfants préparant leur première communion, à la Maison de Lorette, sur les pas de Pauline de Jaricot à Fourvière, pour une journée de retraite. Les enfants sont des trois lieux de la catéchèse : St Pierre Chanel, St Jean Marie Vianney, et Vancia.

Pour beaucoup d’entre eux,  » prendre le funiculaire « comme moyen de transport a été une grande découverte et une grande aventure.

Nous avons été accueillis chaleureusement par les religieuses de la communauté des Carmélites missionnaires Thérésiennes.

Après le parcours de la biographie de cette femme missionnaire, Pauline Jaricot, originaire de Lyon, née le 22 juillet 1799, nous avons eu le privilège de visiter la maison, où elle a passé près de 30 ans de sa vie. Les enfants ont aussi découvert la chambre où elle mourut le 9 janvier 1862 et l’œuvre qu’elle a commencée à Lyon (.la Propagation de la Foi) qui est devenue aujourd’hui, les Œuvres Pontificales Missionnaires. Les enfants ont pu partager leurs découvertes, leurs expériences, des activités qui les ont marqués ainsi que des questionnements qui leur reviennent à la fin de ce parcours.

La journée a commencé avec une révision du chemin vers l’eucharistie pour retracer le chemin parcouru par les enfants. Nous avons eu la joie d’accueillir des Prêtres Rédemptoristes pour le Sacrement de la Réconciliation. Les enfants ont ensuite confectionné des écharpes et nappes des différentes Eglises, où se dérouleront les célébrations des premières communions des dimanches 7 et 14 Juin.

Après cette journée riche en évènements, nous avons pris le chemin du retour pour nous retrouver très prochainement…

Les Catéchistes

« De retour de Lourdes… » :

Plusieurs paroissiens cette semaine se sont exilés…à Lourdes le temps du pèlerinage diocésain, certains en tant que brancardiers ou hospitaliers, d’autres avec le secours catholique ou en simple pèlerins. Étaient présents également neuf jeunes de seconde du lycée St Charles. Ce petit groupe conduit par M. et C. était jumelé avec 58 jeunes de seconde du lycée St Joseph de Tassin. Belle fraternité vécue entre jeunes et entres animateurs !

Le thème du pèlerinage était « la joie de la mission ». C’est tout à fait ce qui a été vécu : les jeunes redemandaient de pouvoir servir auprès des malades soit en les brancardant, soit en vivant une présence lors des repas dans leur hébergement.

La joie, c’était encore les temps libres où l’on prend le temps d’échanger avec d’autres, les temps de grands rassemblements avec les malades, les hospitaliers et plus de 900 bobs (entendez par là les jeunes du diocèse, tous tenus de coiffer un bob à la couleur de leur lycée. Les nôtres étaient d’un magnifique vert pomme !), les temps de rencontres comme avec Teddy, qui se droguait et qui fait partie maintenant de la communauté du Cenaccolo ou avec Daniel, un grand handicapé membre de l’OCH et enfin des temps d’enseignement, de célébrations.

Lourdes, ça peut être aussi des temps où les larmes coulent comme à la piscine pour certains, mais c’est sans doute aussi dans ces moments-là que le cœur s’ouvre le plus à la présence du Seigneur au cœur de nos vies. Oui, nous sommes de retour de Lourdes mais c’est aussi un peu Lourdes qui est revenu avec nous ! Que la joie se partage

C.

Un grand merci aux membres du CPAE (Conseil aux affaires économiques de notre Paroisse). 

Vous trouverez ici leur rapport avec les comptes de l’année 2014.

Nous devons tous lire ces comptes avec attention en tant que membres de cette Paroisse. Ce n’est pas quelque chose d’extérieur à nous, nous en sommes concernés car il s’agit de notre Paroisse, de notre “famille” et de son avenir. En même temps vous pouvez nous faire connaître vos avis, vos remarques.

Vous pouvez constater que pour l’année 2014 nous avons enregistré un déficit de 22.071,17 €. En même temps nous sommes appelés à faire certains travaux pour la mise aux normes de nos églises : accès pour handicapés et toilettes, amélioration du chauffage etc…

J’en appelle tous simplement à votre responsabilité de membres de cette Paroisse “Notre Dame de l’Espérance”.

Père José

Ce qui va se passer

Rencontre des confirmands

Samedi 13 juin : A 9h30 rencontre des confirmands à la salle St JM Vianney

Répétition avec les enfants de 1ère communion

Samedi 13 juin, A 16h00 : répétition avec les enfants de 1ère communion de St JM Vianney à l’église St JM Vianney

Messe à St Denis

Samedi 13 juin A 18h00 : messe à St Denis

Messe à St P. Chanel animée par les jeunes de l’aumônerie

Dimanche 14 juin : A 10h00 : messe à St P. Chanel animée par les jeunes de l’aumônerie.

1ères communions paroisse

Dimanche 14 juin A 10h30 : messe des 1ères communions paroisse à St JM Vianney

Pastorale de la santé

Lundi 15 juin : à 18h00 à la cure St Denis rencontre de l’équipe de la Pastorale de la santé pour faire le bilan de l’année

Aumônerie et caté

Mercredi 17 juin : à 17h30 à St P. Chanel, rencontre avec les jeunes de l’aumônerie du collège et les enfants du caté CM2

Baptême et initiation chrétienne

Jeudi 18 juin : à 20h30 à St P. Chanel, rencontre de l’équipe baptême et initiation chrétienne pour un bilan de fin d’année.

Concert

Vendredi 19 juin : à 20h00 à l’église St Denis, concert de la chorale La Pastourelle

Eveil à la foi, caté et temps festif.

Samedi 20 juin :

  • De 9h30 à 14h00 : à St P. Chanel, temps festif de fin d’année pour les enfants et leurs familles ainsi que les animateurs du caté de St JM Vianney et de St P. Chanel. Au programme : spectacle par les enfants du caté, apéritif et pique-nique partagé
  • A 10h00 : dernière séance de caté à Vancia
  • A 11h00 : dernière séance d’éveil à Vancia.

Fête de la foi aumônerie et St Charles

Dimanche 21 juin : A 10h00 : messe à St P. Chanel fête de la foi aumônerie et St Charles,

EAP Equipe d’Animation Pastorale

Mardi 23 Juin : à 20h30 à St P. Chanel, rencontre de l’EAP

Peines et joies

 Inscription caté ouverte
Inscription en ligne en cliquant sur ce lien
Fin des inscriptions : 15 sept 2024

X
Appel