24ème Dimanche du Temps ordinaire
Devenir missionnaire !
Puisque toute l’existence du Christ a un caractère missionnaire, les hommes et les femmes qui le suivent de plus près assument pleinement ce même caractère.
La dimension missionnaire appartient à la nature même de l’Eglise. La mission n’est pas prosélytisme ou simple stratégie. Elle fait partie de la « grammaire » de la foi. Il s’agit de quelque chose d’indispensable pour celui qui se met à l’écoute de la voix de l’Esprit qui murmure « viens » et « va ». Celui qui suit le Christ ne peut que devenir missionnaire, et il sait que Jésus « marche avec lui, parle avec lui, respire avec lui, travaille avec lui. Il ressent Jésus vivant avec lui au milieu de l’activité missionnaire » (Exhortation apostolique (La joie de l’Evangile, n. 266).
La mission est passion pour Jésus Christ et, en même temps, passion pour les personnes. Lorsque nous nous tenons en prière devant Jésus crucifié, nous reconnaissons la grandeur de son amour qui nous donne dignité et nous soutient et, en même temps, nous percevons que cet amour qui part de son cœur transpercé s’étend à tout le peuple de Dieu et à l’humanité entière. Ainsi nous sentons qu’il veut aussi se servir de nous pour arriver toujours plus près de son peuple bien-aimé (La joie de l’Evangile, n. 268) et de tous ceux qui le cherchent avec un cœur sincère. Dans le commandement de Jésus « Allez » sont présents les scénarios et les défis toujours nouveaux de la mission évangélisatrice de l’Eglise. En elle, tous sont appelés à annoncer l’Évangile par le témoignage de la vie.
« Qui sont les destinataires privilégiés de l’annonce évangélique ? » La réponse est claire et nous la trouvons dans l’Évangile lui-même : les pauvres, les petits et les infirmes, ceux qui sont souvent méprisés et oubliés, ceux qui n’ont pas de quoi payer de retour (cf. Lc 14,13-14). L’évangélisation s’adressant de manière préférentielle à eux est signe du Royaume que Jésus est venu apporter : « Il existe un lien inséparable entre notre foi et les pauvres. Ne les laissons jamais seuls » (La joie de l’Evangile, n. 48).
Chers frères et sœurs, la passion du missionnaire est l’Evangile. Saint Paul pouvait affirmer : « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile » (1 Co 9, 16). L’Évangile est source de joie, de libération et de salut pour tout homme. L’Église est consciente de ce don et elle ne se lasse donc pas d’annoncer continuellement à tous « ce qui était au commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux » (1 Jn 1, 1).
Message du pape François pour la journée mondiale des missions 2015
Temps fort de rentrée de la Paroisse
Ce qui s’est passé
Liturgie de la Parole pour les enfants de 3 à 7 ans
Dimanche 6 septembre : C’était la rentrée pour la Liturgie de la Parole pour les enfants de 3 à 7 ans.
Et ils nous ont invités à ne pas être sourds !
A lire aussi sur le site internet de la paroisse : http://paroisse-rillieux.blogspot.fr/2015/09/liturgie-parole-tres-jeunes-enfants-seigneur-ouvre-mes-oreilles.html
Ce qui va se passer
Rencontres caté et éveil à la foi
- Samedi 12 septembre : à 9h30 : rencontre caté à St JM Vianney
- Samedi 12 septembre : à 10h00 : rencontre caté à Vancia
- Samedi 12 septembre : à 11h00 : rencontre éveil à la foi à Vancia
- Dimanche 13 septembre : à 10h00 : rencontre d’éveil à la foi à St P. Chanel
Temps fort de rentrée
Dimanche 13 septembre : Réservez votre journée pour le temps fort de rentrée de la Paroisse à l’église St Pierre Chanel !
(Tous les détails sur cette feuille plus haut).
Peines et joies
A savoir
Inscriptions :
Après la messe du dimanche 13 septembre à St P. Chanel, si vous n’y avez pas encore pensé, vous pourrez encore inscrire vos enfants à l’éveil, au caté ou à l’aumônerie auprès des catéchistes.
On nous conseille
Journées du patrimoine.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre : Journées du patrimoine. A cette occasion l’église St Denis (10 rue Général Brosset) sera ouverte le samedi 19 septembre de 14h00 à 17h00. Visite libre.
Rappel
A vos plumes !
A tous les groupes et services de la Paroisse : n’hésitez pas à vous faire connaître auprès des paroissiens par le biais de la feuille paroissiale. Nous sommes toujours à la recherche d’articles et c’est grâce à vous que la paroisse vit. N’hésitez pas à envoyer à la Secrétaire de la Paroisse vos articles (quelques lignes suffisent) et vos photos si vous souhaitez au plus tard le mardi. Merci à tous pour votre participation !