4ème Dimanche de Carême
“Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique”
Cette affirmation reflète vraiment l’essence de la foi chrétienne. Cet amour de Dieu est l’origine et le fondement de notre espérance.
“Dieu aime le monde”. Il l’aime tel qu’il est. Inachevé, incertain. Plein de conflits et de contradictions. Capable du meilleur et du pire. Le monde n’est pas seul, abandonné. Dieu l’entoure avec son amour. “Il nous a donné son Fils”, le cadeau que Dieu a fait au monde, et pas seulement aux chrétiens. Celui qui s’approche du Christ et qui l’accueille comme un grand cadeau de Dieu, c’est lui seulement qui peut découvrir, à travers toutes ses paroles et ses gestes, comment Dieu est proche de tout être humain.
La raison d’être de l’Eglise c’est de rappeler à toute l’humanité cet amour de Dieu. Le Concile Vatican II l’a souligné à plusieurs reprises : l’Eglise “est envoyée par le Christ pour manifester et communiquer à tous les hommes l’amour de Dieu”. C’est la mission de l’Eglise et c’est pourquoi elle doit vivre et refléter dans toutes ses paroles et tous ses gestes cet amour de Dieu. “Car Dieu a envoyé son fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé”.
Oui, notre Dieu souffre avec ceux qui souffrent, avec les victimes de la violence aveugle des hommes, avec ceux qui ont faim, avec les humiliés de la terre ; Il est avec les opprimés et défend leur dignité, Il est avec tous ceux qui luttent contre l’oppression et encourage leur effort. Il est toujours en nous pour chercher et sauver tout ce que nous avons laissé se perdre.
Dieu est comme ça et notre plus grande erreur ce serait de l’oublier en nous laissant enfermer dans nos préjugés, nos jugements et dans une médiocrité religieuse
Père José
Ce qui s’est passé
Rencontre de l’éveil à la foi : « Faisons grandir en nous la lumière de la résurrection »
Nous nous sommes retrouvés très nombreux à cette rencontre d’éveil qui nous préparait à Pâques, une bonne trentaine d’enfants et une vingtaine de parents. Après le temps d’accueil dans l’église avec toute la communauté, nous nous sommes retrouvés dans une salle pour visionner quelques photos de veillée pascale mettant en valeur la lumière.
Feu dehors, cierge pascal puis propagation de la lumière dans l’assemblée : lorsque que l’on monte bien haut notre cierge allumé, on éclaire aussi notre voisin de gauche et notre voisin de droite !, cierge pascal plongé dans l’eau du baptême. Cette lumière, présence de Jésus vivant, nous pouvons l’accueillir et la faire grandir dès le temps du Carême.
Les enfants nous ont montré leurs belles fleurs décorées avec les mots de « baptême », « joie », « famille », « Jésus », « partage » « pardon », ces fleurs sont d’autant plus belles qu’elles captent la lumière. Elles ont pris place sur la belle branche préparée par Corentine.
Puis nous avons entendu le texte de Matthieu 13, 30-31 sur le grain de sénevé qui grandit pour devenir grand arbre où se posent les oiseux, signe du royaume des cieux, donc signe de la vie avec Jésus.
Puis les enfants ont construit, en expérimentant le partage avec leur voisin de gauche et leur voisin de droite, une belle fleur à faire grandir et embellir pendant le Carême. Ils pourront même la rapporter le 12 avril, temps d’éveil où nous fêterons la résurrection de jésus ! En effet dès qu’ils vivront quelque chose de beau comme un moment de partage, de joie, de service, de pardon…ou qu’ils le verront autour d’eux, ils pourront décorer un pétale. Bonne route joyeuse vers Pâques ! Les mamans qui ont préparées :
C., C., A., M. et C.
Voir les photos sur le site l’article Eveil à la foi : Grandir vers Pâques !
« André Chouraqui – l’écriture des Ecritures »
Dimanche 8 mars, la foule se pressait au Ciné Rillieux et la salle n’était pas assez grande pour accueillir environ 200 personnes désireuses de voir le film : beaucoup se sont vues refuser l’entrée.
Ce documentaire réalisé par Emmanuel Chouraqui retrace la vie de son père André Chouraqui, son enfance et sa jeunesse en Algérie dans son village natal d’Ain Témouchent, son éducation chez les sœurs et ses rencontres qui ont marqué sa vie (notamment avec René Cassin). Puis, en Israël où il s’installe avec sa famille, il va à la recherche de ses racines juives.
Ensuite, il décide de traduire les livres saints des 3 religions monothéistes. C’est un travail de longue haleine. Reconnu mondialement, c’est l’histoire d’un homme qui a consacré sa vie à construire des ponts entre juifs, musulmans et chrétiens.
En quelques mots, le réalisateur a brossé un portrait de son père et sa présentation sobre et simple nous a touchés.
Le débat, animé par Naouar et Stéphane, était fort intéressant. Les 4 intervenants religieux représentant les 4 communautés présentes à Salam Paix Shalom, ont tous apporté le témoignage de leur implication dans l’interreligieux. Le Père Christian Delorme, Mr Gaci recteur de la mosquée de Villeurbanne et le grand rabbin de Lyon Mr Wertenschlag se rendent ensemble dans les collèges et lycées afin de rencontrer les jeunes et d’échanger avec eux. Le pasteur Bernard Millet participe régulièrement à nos rencontres interreligieuses à Rillieux et, sur sa paroisse à Lyon au Temple des Terreaux, invite les membres des autres communautés. Mr Gaci insiste sur le fait que certains font dire ce qu’ils veulent au Coran. Il incite les jeunes musulmans à se retrouver avec d’autres de religions différentes.
Après la richesse de ces échanges, la soirée s’est terminée par une conversation avec le réalisateur ou un intervenant ou, tout simplement, entre spectateurs. Le public a beaucoup apprécié le film et le débat. Ils vont nous aider à mieux vivre nos relations interreligieuses.
M.T.
Préparation de la Veillée Pascale
Mercredi 11 mars : a eu lieu la rencontre de préparation de la Veillée Pascale, qui sera messe unique. Des adultes seront baptisés durant la célébration. Nous étions très nombreux à participer, de toutes les communautés, de tous les clochers. Quelle joie se fut ! Chacun a pu trouver sa place pour animer cette célébration.
Nous vous invitons donc nombreux à venir à la Veillée Pascale, Samedi 4 avril à 21h00 à St P. Chanel, pour accompagner ces catéchumènes, accueillir cette lumière de Pâques et cette joie de la Résurrection.
Ce qui va se passer
Matinée du Pardon
Samedi 14 Mars : Matinée du Pardon de 9h30 à 12h (intervention, confession individuelle, célébration commune…) Tout le monde peut participer, enfants, jeunes, adultes.
Messe animée par l’aumônerie
Dimanche 15 Mars : messe animée par l’aumônerie à 10h00 à St P. Chanel
Méditation « sur » l’Evangile
Lundi 16 mars : A 20h30 à St P. Chanel : 4ème soirée de méditation « sur » l’Evangile du dimanche en lien avec une œuvre d’art
Rencontre-échange sur le thème de la famille
Mardi 17 mars : 2ème rencontre-échange sur le thème de la famille avec sœur Danielle Eon à 20h15 à St P. Chanel
Chemin de croix
Vendredi 20 mars : à 18h00 : chemin de croix à St P. Chanel
Parcours Zachée
Vendredi 20 mars : à A 20h30 : rencontre parcours Zachée à St P. Chanel
Rencontres catéchisme
Samedi 21 mars :
- à 9h15 : rencontre caté à St P. Chanel pour les CE2, CM1, CM2
- à 10h30 : Rencontre caté à St P. Chanel pour les CE1
Chorale « La Pastourelle
Samedi 21 mars à 20h00 : concert de la chorale « La Pastourelle » à St P. Chanel
Permanence-confession
Mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 : permanence-confession de 18h00 à 20h00 à St P. Chanel
Peines et joies
A savoir
Les messes des Rameaux :
- Samedi 28 mars à 18h00 à l’église St Denis et à l’église St Pierre de Vancia
- Dimanche 29 mars : à 10h00 à St P. Chanel et 10h30 à St JM. Vianney
Pèlerinage des jeunes de l’aumônerie à Lourdes
Afin de financer leurs sorties et notamment leur pèlerinage à Lourdes, les jeunes de l’aumônerie participent à plusieurs actions :
Le nettoyage des salles de St P. Chanel ce samedi 14 mars (vitres, sols…).
Une vente de chocolats de Pâques à la sortie des messes des Rameaux à St Denis, Vancia, St P. Chanel et St J.M. Vianney (28 et 29 mars) et la Veillée Pascale à St P. Chanel (samedi 4 avril).
Vous pouvez les aider à financer soit en donnant une participation (dans la boîte mise à disposition à St P. Chanel) ou en achetant les chocolats !! Merci à vous !
Rappel
Assemblée Générale de l’Association Paroissiale St-Denis – La Roue – Vancia,
L’Association Paroissiale St-Denis – La Roue – Vancia vous prie de bien vouloir prendre date de l’assemblée Générale de notre Association Paroissiale qui aura lieu le Mardi 24 Mars 2015 à 20h à la cure de Saint Denis.
Nous vous invitons à parler de cette Assemblée autour de vous, afin que vos voisins et amis, intéressés par la vie de leur Paroisse du secteur St Denis, La Roue et Vancia, puissent y participer.
J.P.
On nous conseille
Concert de l’école de musique l’Alouette
L’école de musique l’Alouette organise son concert de printemps le Samedi 28 Mars à 20h30 à l’église St Pierre Chanel. Venez nombreux. Entrée gratuite