Dimanche des Rameaux
Dimanche des Rameaux, dimanche de la Passion.
Ni les autorités romaines ni les autorités religieuses juives n’ont pu supporter la nouveauté de Jésus. Sa manière de comprendre et de vivre Dieu était dangereuse : il invitait tout le monde à “chercher le Règne de Dieu et sa justice,” et pour cela il n’avait cure d’enfreindre la loi du sabbat ainsi que d’autres traditions religieuses. Sa seule préoccupation c’était de soulager la souffrance des hommes.
On ne le lui a pas pardonné cela. Exécuté sans pitié sur une croix, Dieu se révèle en lui et s’identifie avec toutes les victimes innocentes de l’histoire. A leur cri s’unit maintenant le cri de douleur de Dieu lui-même. Si le Christ est mort en s’identifiant avec les victimes, sa crucifixion devient un défi pour tous ceux qui le suivent. Nous ne pouvons pas séparer Dieu de la souffrance des innocents. Nous ne pouvons pas adorer le crucifié et tourner le dos aux souffrances de l’humanité.
Dieu continue à nous interpeller dans les crucifiés de nos jours. Il ne nous est pas permis de vivre en tant que spectateurs de cette souffrance. Nous devons nous rebeller contre cette culture de l’oubli qui nous permet de nous isoler en nous éloignant des crucifiés pour ne pas entendre leurs cris et leurs pleurs. Quand nous, les chrétiens, nous levons nos yeux vers le visage du crucifié, nous contemplons l’amour immense de Dieu qui se donne jusqu’à mourir pour notre salut. Si nous le regardons avec attention, nous verrons en ce visage le visage de tous les crucifiés qui, loin ou près de nous, réclament notre amour solidaire et plein de compassion.
Père José
Ce qui s’est passé
Matinée du pardon : samedi 14 mars 2015 :
Ce samedi 14 Mars, une partie de la communauté paroissiale et des enfants du catéchisme ont vécu un temps fort dans leur chemin vers Pâques ; nous étions invités à entrer en vérité avec nous-mêmes de façon personnelle et communautaire. « N’ayons pas peur, laissons-nous regarder par le Christ ».
L’évangile de la « femme pécheresse » fut le point de départ de notre réflexion ; Y. nous a montré comment cette femme, ainsi que d’autres pécheurs, se sont laissés regarder, rencontrer, pardonner, et finalement, envoyer dans le monde. Elle nous a incités à nous accepter tels que nous sommes (« Suis-je un cadeau pour moi-même » de GB Ninteman), à accepter le regard du Christ, tout en changeant notre regard et notre relation à l’autre (« Si personne, jamais… » de Paul Baudiquey).
Un petit temps d’échange (trop court !) avec nos voisins nous a permis aussi de réfléchir sur notre « soif » de Dieu, de réconciliation, de pardon etc.. Il y eut ensuite un long moment de confession individuelle facilitée par les 4 prêtres qui sont venus aider le Père José et le Père François et que nous remercions.
Dans le même temps, un café-librairie permettait de continuer les échanges de façon conviviale et d’acheter des livres si on le désirait ; les livres expliquant le pardon aux enfants ont connu un franc succès.
La matinée s’est terminée par un temps de célébration commune ; les enfants nous ont proposé une belle gestuation de l’évangile de Zachée, puis chacun est reparti chez lui après la bénédiction finale, riche de ce temps de réconciliation partagé avec le Christ et avec les autres.
A.
Ce qui va se passer
Les messes des Rameaux :
- Samedi 28 mars à 18h00 à l’église St Denis et à l’église St Pierre de Vancia
- Dimanche 29 mars : à 10h00 à St P. Chanel et 10h30 à St JM. Vianney
- Dimanche 29 mars : à 19h30 rencontre Groupe Bible à la cure St Denis
Ménage à St Pierre Chanel
Lundi 30 mars à 9h00 à St P. Chanel : Toutes les personnes qui peuvent consacrer un moment pour aider au nettoyage de cette église, sont les bienvenues.
Semaine Sainte
Mercredi Saint 1er avril :
Messe Chrismale à 19h à la Cité Internationale- Salle 3000, 50 quai Charles de Gaulle Lyon 6ème avec Mgr Barbarin et les prêtres du Diocèse
Jeudi Saint 2 avril :
Messe unique à 20h00 à St. P. Chanel
Vendredi Saint 3 avril :
- 15H00 chemin de croix à St Denis
- 20h00 à St P. Chanel : Célébration de la croix
Samedi 4 avril :
Veillée Pascale à 21h00 à St P. Chanel avec 3 baptêmes d’adultes
Dimanche 5 avril : Jour de Pâques
- 10h00 messe à St P. Chanel. 1ères communions, baptêmes et étapes baptêmes de jeunes du collège St Charles
- 10h30 messe à St J.M. Vianney
- Pas de messe à St Denis
Peines et joies
Rappel
Les jeunes de l’aumônerie
Afin de financer leurs sorties et notamment leur pèlerinage à Lourdes, les jeunes de l’aumônerie participent à plusieurs actions :
Le nettoyage des salles de St P. Chanel a été fait le samedi 14 mars (vitres, sols…).
Une vente de chocolats de Pâques à la sortie des messes des Rameaux à St Denis, Vancia, St P. Chanel et St J.M. Vianney (28 et 29 mars) et la Veillée Pascale à St P. Chanel (samedi 4 avril).
Vous pouvez les aider à financer soit en donnant une participation (dans la boîte mise à disposition à St P. Chanel) ou en achetant les chocolats !! Merci à vous !
Les jeunes de St Charles
Dimanche 5 avril à l’issue de la célébration de Pâques (avec Baptêmes et Communions), un groupe d’élèves de Seconde à, participant au prochain pèlerinage Diocésain à Lourdes (début juin) au service des malades, vendra des œufs de Pâques pour aider au financement de leur semaine.
Merci de leur faire bon accueil
On recherche
Des guitares !
Si vous avez une ou plusieurs guitares, vous n’en avez plus l’utilité, la paroisse est à la recherche de guitares pour quelques jeunes qui ont le désir d’apprendre afin de jouer aux célébrations. Merci de vous adresser au secrétariat au 04 78 88 03 15
A savoir
Lancement de la campagne denier de l’église :
Vous avez sans doute remarqué ces nouvelles affiches 2015 du Denier de l’Eglise. Elles disent les choses clairement et avec simplicité : « on préfère parler de foi, d’espérance et d’amour … mais on doit aussi parler d’argent ».
Notre communauté paroissiale œuvre chaque jour pour témoigner du message de l’Evangile, pour apporter des repères dans une société qui en a tant besoin, pour se mettre au service de tous les hommes et en particulier des plus fragiles …Tout ceci n’est rendu possible que grâce à la contribution financière des fidèles au Denier de l’Eglise. Sans cette collecte, le diocèse de Lyon ne pourrait assurer des conditions de vie et de travail convenables aux prêtres et au personnel laïc.
Le don au Denier n’est donc pas une question accessoire : c’est vraiment lui qui permet à notre paroisse d’accueillir et d’accompagner tous ceux qui le souhaitent, à toutes les étapes de la vie. Chaque don quel que soit son montant est précieux. D’avance nous vous remercions pour votre participation, indispensable à la mission de l’Eglise. Chaque don, quel que soit son montant, est précieux. Des enveloppes sont disponibles au fond des églises pour votre don.
Des dons sont aussi possibles en ligne : voir l’article sur le Denier de l’Eglise sur le site internet du Diocèse de Lyon
Invitation de l’Association Paroissiale St Jean Marie Vianney
Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine assemblée générale de l’Association Paroissiale St Jean Marie Vianney, qui aura lieu à la salle paroissiale le Samedi 11 avril à 10h30. Cette réunion sera suivie d’un apéritif.