23ème Dimanche du Temps Ordinaire

“Aussitôt ses oreilles s’ouvrent et le lien de sa langue se délie”

Les prophètes d’Israël employaient souvent la surdité comme une métaphore provocante pour parler de la fermeture et de la résistance du peuple à leur Dieu. “Ils ont des oreilles pour entendre”, mais ils n’entendent pas ce que Dieu est en train de leur dire. C’est pourquoi un prophète les appelle tous à la conversion : “sourds, écoutez et entendez”.

Dans ce cadre les guérissons des sourds, racontées par les évangélistes peuvent être comprises comme des récits de conversions qui nous invitent à nous laisser guérir par Jésus des surdités et des résistances qui nous empêchent d’écouter son appel à le suivre.

Le sourd de l’évangile d’aujourd’hui vit étranger à tout. Il ne semble pas se rendre compte de son état. Il ne fait rien pour s’approcher de celui qui peut le guérir. Par chance, des amis s’intéressent à lui et le conduisent à Jésus. C’est comme ça que la communauté chrétienne doit être, doit se comporter, comme un groupe de frères et sœurs qui s’entraident mutuellement pour vivre autour de Jésus, en se laissant guérir par lui. Nous avons besoin dans nos communautés d’un climat, d’une ambiance qui favorise un contact plus intime et vivant des croyants avec Jésus. La foi en Jésus Christ naît et grandit dans cette relation avec lui.

Jésus veut la guérison du sourd, mais il faut sa collaboration. C’est pourquoi Jésus, après avoir levé les yeux au ciel, cherchant l’aide du Père, crie au malade : « Effata », c’est-à-dire « ouvre-toi ». C’est la première parole que doit entendre celui qui est sourd à Jésus et à son évangile.

Il est urgent que les chrétiens puissent écouter aujourd’hui cet appel de Jésus. Nous vivons des moments qui ne sont pas faciles pour l’Eglise. On nous demande d’agir avec lucidité et responsabilité. On ne peut pas vivre aujourd’hui en étant sourds à son appel. Il nous faut écouter ses paroles de vie, sa Bonne Nouvelle, et saisir les signes des temps. Autrement nous resterons enfermés dans notre surdité et Jésus ne pourra pas nous guérir.

Père José

Ce qui s’est passé

Avec Salam Paix Shalom, le repas de l’amitié : 

Dimanche 30 août, Salam Paix Shalom avait organisé son repas et la salle paroissiale de Crépieux avait pris un air de fête. A l’apéritif, près de 60 personnes se pressaient autour du bar. Nous étions heureux de voir le rabbin de Rillieux venu avec son épouse, ses 5 enfants et des proches. Après avoir bu un verre et goûté aux friandises salées apportées par la Communauté Juive, nous sommes passés à table. Chacun ayant apporté un plat, nous avons constitué un grand buffet salé et sucré. Les personnes de différentes confessions échangeaient ensemble.

Des Chrétiens étaient venus à vélo, de Meyzieu, pour, disaient-ils « nous espionner » car ils désireraient fonder un groupe interreligieux chez eux. Une personne, venant de Caluire, était accompagnée d’un couple de Mulhouse. Beaucoup de personnes avaient noté leurs idées sur les petits papiers posés sur la table à cet effet. Certains thèmes seront repris au cours de l’année.

Puis Amira et Noah ont soufflé les 13 bougies du gâteau d’anniversaire de Salam Paix Shalom que nous avons ensuite partagé. A une table, la discussion passionnée entre Chrétiens et Musulmans s’est achevée par cette phrase : « Nous sommes tous des enfants de Dieu ». Des adresses ont été échangées. L’amitié est bien présente.

Il a fallu se séparer. Certains participants avaient laissé un repas familial ou d’autres occupations pour venir vivre ce temps convivial. De nouvelles personnes, enchantées, ont promis de revenir aux rendez-vous de Salam Paix Shalom. Quelle belle journée nous avons passé ensemble !

MT

Ce qui va se passer 

Inscriptions éveil, catéchisme et aumônerie

Samedi 5 septembre : de 10h à 12h00 permanence-inscription éveil, catéchisme et aumônerie à St P. Chanel, à l’église de Vancia et à la salle paroissiale de St JM Vianney

Premières rencontres des équipes funérailles, animateurs caté, permanence accueil et animation pastorale.

  • Mardi 8 septembre : à 14h00 : rencontre de l’équipe funérailles à la cure St Denis
  • Mardi 8 septembre : à 20h30 à St P. Chanel rencontre des animateurs du caté
  • Mercredi 9 septembre : à 17h30 : rencontre de l’équipe permanences accueil St Denis à la cure St Denis. Nous comptons sur l’équipe habituelle et restons, bien entendu, très ouverts à toute nouvelle personne qui serait désireuse de rendre ce service à la Paroisse.
  • Mercredi 9 septembre : à 20h30 à St P. Chanel, rencontre de l’EAP

Catéchisme et éveil à la foi

  • Samedi 12 septembre : à 9h30 : rencontre caté à St JM Vianney
  • Samedi 12 septembre : à 10h00 : rencontre caté à Vancia
  • Samedi 12 septembre : à 11h00 : rencontre éveil à la foi à Vanci
  • Dimanche 13 septembre : à 10h00 : rencontre d’éveil à la foi à St P. Chanel

Temps fort de la rentrée la dimanche 13 septembre.

Dimanche 13 septembre : Réservez votre journée ! aura lieu le temps fort de rentrée de la Paroisse à St P. Chanel à l’église St Pierre Chanel (angle avenue du Mt Blanc et avenue de l’Europe à Rillieux)
A 9h30, accueil-café,
à 10h00 messe unique,
vers 12h00 apéritif suivi d’un pique-nique partagé (chacun apporte quelque chose à partager). Nous vous attendons nombreux et nombreuses !!
Pas de messe le samedi 12 septembre à 18h00 à St Denis, ni le dimanche 13 septembre à st Jean Marie Vianney

Peines et joies

A Savoir

L’équipe pastorale s’agrandit : 

Nous accueillons avec bonheur C, qui est nommée Laïque en Mission Ecclésiale sur la Paroisse Notre Dame de l’Espérance, chargée de la coordination pastorale ainsi que Sydney Beckers, en formation chez les Rédemptoristes et à la Paroisse. Ces deux personnes viendront renforcer l’équipe pastorale composée du Père José Collado, du père François Ouermi et des sœurs J (chargée de la catéchèse) et V(chargée de l’aumônerie). Nous leurs souhaitons la bienvenue et nous leur réservons notre meilleur accueil.

A vos plumes !

A tous les groupes et services de la Paroisse : n’hésitez pas à vous faire connaître auprès des paroissiens par le biais de la feuille paroissiale. Nous sommes toujours à la recherche d’articles et c’est grâce à vous que la paroisse vit. N’hésitez pas à envoyer à la secrétaire de la Paroisse  vos articles (quelques lignes suffisent) et vos photos si vous souhaitez au plus tard le mardi. Merci à tous pour votre participation !

Appel