4ème Dimanche de l’Avent

En route

Avent : en route !

Dans l’évangile de ce dimanche, nous contemplons la visitation de Marie à sa cousine Elisabeth. Marie s’est mise EN ROUTE et nous entendons la joie de ces deux femmes. Regardons –les : Elisabeth a accueilli Jean-Baptiste dans un corps bien fatigué et Marie a accueilli le Fils de Dieu dans un corps bien jeune. Elisabeth était stérile, Marie pas encore mariée. Dieu nous prend tels que nous sommes et nous met en mouvement, il nous met EN ROUTE avec ce que nous sommes.

Dans la seconde lecture, St Paul nous rapporte les paroles du Christ : « Tu n’as voulu ni sacrifice, ni offrande mais tu m’as formé un corps » Dieu est un Dieu qui s’incarne, qui prend notre condition humaine et qui nous invite à le suivre avec notre corps…et notre vie.

Marie vit cette mise EN ROUTE avec empressement, il n’en est pas toujours de même pour nous. Regardons ce qui a mis EN ROUTE Marie. Elle vient de dire oui à la présence de Dieu dans ses entrailles.

La condition première de notre mise EN ROUTE est sans doute, pour nous aussi, l’accueil du Christ au creux de nos vies. Ce oui à sa présence, ce oui à sa Parole nous mettront En ROUTE, croyons-le !

Le sacrement de réconciliation proposé encore lors deux permanences ce lundi et ce mardi avant Noël est le lieu où le Christ vient nous rejoindre dans ce qui fait notre vie. Alors, n’hésitez pas et bonne mise EN ROUTE dans la joie de Noël !

C.

Avent : en route !

Ce qui s’est passé

Une messe avec les Scouts et Guides et les jeunes de l’Aumônerie

Les Scouts et Guides de France de Rillieux-Miribel ont co-animé, avec les jeunes de L’Aumônerie, la messe de ce dimanche 13 décembre à 10h à Saint Pierre Chanel.

Cette journée était placée sous le signe de la Paix et du Partage, et de la Lumière de Bethléem.

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à VIENNE, en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe, par les Scouts et les Guides. Elle constitue un symbole de paix et est diffusée en tous les lieux où l’espérance est nécessaire.

Les Scouts ont distribué à l’entrée de l’église, aux nombreux Paroissiens, un lumignon (beaucoup étaient décorés par nos jeunes). Pendant la messe, la Lumière de Bethléem a été distribuée par les Scouts, la petite flamme du départ devenant ainsi près de 150 flammes dans autant de lumignons et donc de foyers Rilliards : symboliquement, ainsi, la Paix s’est répandue, et elle continuera de gagner du terrain, car le but est de faire passer cette petite flamme de vie autour de nous tous.

Nos jeunes ont pu s’exprimer à leur manière et être acteur avec des chants accompagnés par de talentueux musiciens, des lectures, des processions et divers services. Avec des accompagnements musicaux tout au long de la messe à l’harmonium, à la flute, au violoncelle, et même un quatuor de saxophones, les Pionniers et Caravelles nous ont fait plaisir en nous dévoilant une partie de leurs talents, qu’ils ne nous montrent pas souvent…mais pour la messe, “les Jeunes osent !”

A midi, les Scouts avaient convié (à St Jean-Marie Vianney) ceux qui le souhaitaient à un Repas-Partagé : chacun apporte un plat, une entrée, un dessert, une boisson, tout est posé sur une table, tout est partagé. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec ceux de l’Aumônerie qui ont répondu à notre invitation, et de mieux faire connaissance avec Frère Sidney, notre nouvel aumônier. Un Barbecue saucisses-merguez-châtaignes nous a tous réchauffés.

En début d’après-midi, une délégation d’une petite vingtaine de personnes, dont la moitié de Louveteaux et Jeannettes, est partie pour retrouver à la Basilique-Abbaye de St Martin d’Ainay à Lyon, l’ensemble des autres délégations de Scouts et d’Eclaireurs Unionistes de Lyon et de la région Rhône-Alpes.

Une cérémonie joyeuse s’y est déroulée, car s’adressant à un public majoritairement âgé de 8 à 11 ans. L’ambiance était au rendez-vous, et cela avait quelque chose de magique de voir ce lieu, magnifique et si habituellement dédié au recueillement, se trouver pour un moment trop rapide être une sorte de ruche bourdonnant de quelques centaines de petites abeilles oranges, pleines de vie, de joie et d’espoir.

Un chocolat chaud, bienvenu, a clôturé ce moment fort. Les Scouts des Portes de la Dombes sont heureux d’avoir pu partager cette Lumière de la Paix à Rillieux, et le feront aussi dimanche 20 décembre à l’église St Romain de Miribel à 10h.

H. et C.

Ce qui va se passer 

Assemblée Hmong

Samedi 19 décembre : à 14h00 assemblée de prière Hmong à St P. Chanel

Messe des jeunes

Dimanche 20 décembre : à 18h00 messe des jeunes à St P. Chanel

Autour de Noël

Lundi 21 décembre :

  • A 8h30 messe de semaine à St P. Chanel
  • De 9h00 à 11h00 : permanence confession à St P. Chanel
  • A 16h00 messe de Noël à l’Ehpad Castellane

Mardi 22 décembre :

  • A 8h30 messe de semaine à St Denis
  • A 10h00 répétition du conte de Noël à St P. Chanel
  • De 18h00 à 20h00 : permanence confession à St P. Chanel

Jeudi 24 décembre : 

  • A 18h00 : répétition conte de noël à St P. Chanel suivi d’un petit goûter
  • Messes de la veillée de Noël
  • 18h00 à St Pierre de Vancia
  • 18h30 à St Denis
  • 20h30 à St P. Chanel. Un temps d’accueil convivial (chocolat chaud, gâteaux…) est prévu à partir de 20h00
  • 21h30 à St JM Vianney

Vendredi 25 décembre : Messes Jour de Noël : 

  • 10h00 à St Pierre Chanel
  • 10h30 à St JM Vianney

Samedi 26 décembre : 

  • messe à 11h00 à la résidence Bon Secours
  • messe à 18h30 à St Denis

Dimanche 27 décembre :

  • 10h00 messe à St P. Chanel
  • 10h30 messe à St JM Vianney

Peines et joies

A savoir

Temps du Nouvel An : 

Messes de semaine :

  • A 8h30 à St P. Chanel : lundi 28, mercredi 30 et jeudi 31 décembre
  • A 8h30 à St Denis : mardi 29 décembre

Messe du Nouvel An : Vendredi 1er Janvier : 

  • Messe unique à 10h00 à St P. Chanel

Samedi 2 Janvier Epiphanie : 

  • Messe à 18h00 à St Denis

Dimanche 3 Janvier : Epiphanie

  • Messe à 10h00 à St P. Chanel
  • Messe à 10h30 à St JM Vianney

Il n’y aura pas de feuille paroissiale le week-end du 26 et 27 décembre.

Rappel

De belles tables pour vos fêtes : 

Les jeunes de l’aumônerie vendront des décorations de table sur le thème de Noël (centres de tables, couronnes…) à la sortie des messes des 19, 20 et 24 décembre. Merci de leur faire bon accueil !

Se former pour mieux ANNONCER!
Ce jeudi soir, en visio, rejoignez l'équipe qui se forme sur le catéchisme de l'Eglise Catholique (info sur la feuille paroissiale)

X
Appel