Mercredi 2 décembre soir, plus de 60 paroissiens avec Père José se sont réunis autour du thème l’environnement » avec comme support la nouvelle encyclique « Laudato Si – sur la sauvegarde de la maison commune » du Pape François. Cette rencontre a été animée par Père Régis Charre, ancien prête de Rillieux la pape, qui aujourd’hui officie à Vénissieux.
Après avoir entonné ensemble le psaume de la création, le ton était donné : cette encyclique est majeure aussi importante que « Pacem in terris » du pape Saint Jean XXIII. En effet, le Pape nous dit que l’homme avec la technique s’est mis sur un piédestal oubliant, bafouant et asservissant son Frère plus pauvre et notre planète.
Cet ouvrage renvoie à de nombreux textes bibliques remettant l’homme à sa juste place – la bonne place. La réussite de l’écologie environnementale passe par l’écologie sociale et humaine. Tout est lié. L’agrandissement de la population mondiale n’est pas un risque majeur pour notre planète a insisté notre Pape.
Avec ce livre, un nouveau regard est porté sur l’environnement, on sort du regard égocentrique occidental car il est écrit par un Sud Américain (notre Pape) et il témoigne des travaux émergeant de toutes les conférences épiscopales dans le monde qui ont déjà abordé ce sujet. Notre Pape nous conduit à Voir, puis, Juger pour enfin Agir. Il nous sensibilise sur le fait que le temps est supérieur à l’espace, aussi mettons nous en route, soyons humbles tout ne change pas en un jour, …, un an.
Nous sommes invités à chanter le psaume de la création avec une conscience particulière dorénavant et surtout de lire, relire l’encyclique pour se laisser convertir à titres personnel, communautaire et collectif pour le respect de notre Terre et de ses habitants.
Merci Père Régis !
Marie-Sylvie Piazza Le Bec