Jeton bleu quête
Depuis quelques temps et surtout à St Denis, vous avez vu un jeton bleu dans la quête !

C’est ce que l’on appelle la quête prélevée, c’est une formule pratique

Tout d’abord :

Pourquoi la quête ?

C’est un geste de solidarité que les catholiques font pour la vie de la paroisse

Pourquoi la quête prélevée ?

C’est une formule pratique mise en place il y a quelques années par l’évêché qui permet de participer à la quête en donnant par prélèvement automatique chaque mois.

Cette formule à plusieurs avantages :
Les prélèvements automatiques permettent

  • à la paroisse des entrées d’argent régulières
  • De donner davantage en bénéficiant de réductions fiscales
  • De soutenir la vie de la paroisse même lorsque je suis absente.

J’ai beaucoup réfléchi avant de faire ce prélèvement, mais faisant la comptabilité de la paroisse je suis plus à même de me rendre compte que la paroisse ne vit que de dons, soit les quêtes dominicales, pour les funérailles, mariages et baptêmes principalement et ce n’est pas facile de faire face à toutes les dépenses inhérentes à la vie d’une paroisse. Alors avec la quête prélevée, je donne une somme régulière et tous les mois mon don est identique, que je sois présente ou non à la messe dominicale et le revenu pour la paroisse est fixe.

Les quêtes du dimanche sont très variables, parfois faibles … alors que si nous sommes un bon nombre à adhérer à la quête prélevée, les quêtes seront régulières et la paroisse aura un revenu fixe tous les mois sur lequel elle pourra compter.

Il est conseillé de donner au moins 2 €/personne lors de chaque quête pour que la paroisse puisse assumer ses dépenses. On compte 60 quêtes par an : 52 dimanches et 8 fêtes, le montant que l’on donne est d’environ 120 € par an.

Avec la quête prélevée, lorsqu’on est imposable, nous bénéficions de la réduction d’impôt et ceci peut nous permettre de donner plus et j’insiste, la paroisse aura un revenu régulier.

Mon explication est pour clarifier la levée de bouclier contre ce reçu fiscal, mais lorsqu’on est imposable, on donne plus à des associations que l’on peut faire vivre. En l’occurrence c’est la paroisse que j’aiderai plus par cette possibilité et n’étant pas toujours présente à la messe dominicale, je fidélise ma paroisse.

Mon don est caractérisé par un jeton bleu qui dérange, mais lorsque nous serons nombreux plus personne ne sera surpris par ce jeton et de toute manière, les quêtes ont toujours ou une fausse pièce ou un jeton de caddie alors un jeton bleu bien visible, tout le monde connaîtra son origine. Je dirais également que les personnes qui comptent les quêtes n’auront pas de difficulté à mettre les jetons de côté et le comptage sera un peu moins long à effectuer, vraiment que des avantages en quelque sorte !!!

Des dépliants sont disponibles au fond des églises pour vous expliquer et éventuellement vous permettre de choisir la quête prélevée.

 M.J. GIRARD
       Comptable de la paroisse

Se former pour mieux ANNONCER!
Ce jeudi soir, en visio, rejoignez l'équipe qui se forme sur le catéchisme de l'Eglise Catholique (info sur la feuille paroissiale)

X
Appel