COMMUNIQUÉ DE SALAM PAIX SHALOM
Nous sommes tous profondément meurtris par les évènements actuels en Israël et à Gaza. La mort d’innocents ne peut nous laisser indifférents. Cela est d’autant plus intolérable que la violence gagne aussi nos sociétés. Ainsi, depuis plusieurs semaines, des discours et des actes antisémites, islamophobes et racistes se sont multipliés de manière inquiétante et préoccupante. Pourtant, à Rillieux-la-Pape, aucune manifestation, aucune violence n’ont été observées.
Est- ce la conséquence du dialogue inter-religieux vécu dans notre commune ?
En effet, depuis plusieurs décennies, le groupe inter-religieux « Salam Paix Shalom » œuvre pour la concorde et la paix sociale.
Fondé en 2000 par Jean Claude Lasserre, à qui Marie -Thérèse Bodin succède à partir de 2008, le groupe est aujourd’hui animé par les représentants des quatre communautés religieuses : protestante, juive, musulmane et catholique. Tout au long de ces années, il n’a eu de cesse d’œuvrer pour le dialogue et le partage, dans un esprit de découverte et de respect mutuels. Plus que jamais, il nous faut continuer à lutter contre cette montée de la haine dans notre pays, à refuser les amalgames et à promouvoir l’idéal de Paix.
Nous souhaitons que dans nos villes, dans notre pays, les autorités gouvernementales comme les autorités locales , accompagnent et soutiennent les initiatives en faveur d’une paix juste et durable en Israël et à Gaza .
Catherine LASSERRE, Mhamed BARED, Méir KNAFO, Jean-Michel PASTOR