Où en sommes-nous en Mars 2023

 

Notre 5ème famille syrienne (deux parents, deux adolescents, un petit) accueillie dans le studio d’une paroissienne a enfin eu accès à un logement de type F4, à VILLEURBANNE. Elle respire, plus au large, tout en gardant une immense reconnaissance pour le toit offert avec chaleur 1 an durant par leur accueillante, qu’avec MAARS, elle remerciera longtemps. En lien avec une intervenante sociale, nous poursuivons notre accompagnement fraternel, français, santé, papiers…

L’année scolaire pour les trois enfants se poursuit bien, les deux grands, 16 et 17 ans, assidus au travail, sont en pleine recherche pour leur orientation l’an prochain.

Les parents suivent des cours de français. La maman avait beaucoup apprécié les activités  du Secours Catholique (français) et du Rocher (couture),Elle devra chercher un nouveau lieu sur Villeurbanne. Le papa ayant reçu le statut d’handicapé, suite à la tumeur au cerveau opérée en 2022 va devoir trouver un travail adapté.

Le jeune togolais accompagné travaille toujours comme aide-soignant en EHPAD où il est très apprécié, mais il se sent très isolé dans les Monts du Lyonnais, loin de tout moyen de transport. Il attend douloureusement la décision des autorités quant à l’asile politique. MAARS l’accompagne en particulier pour un suivi psychologique suite aux tortures subies dans son pays.

 

—————

Le dimanche 22 Janvier 2023 l’église de St Jean Marie Vianney était pleine pour le

Récital Oud Solo de Khaled ALJOUHARI

« Voyage entre la Mésopotamie ancienne et la France en passant par l’Andalousie »

Le concert a été très apprécié. Le goûter a permis des échanges.

————-

Plusieurs membres de l’association MAARS ont participé à une rencontre proposée par l’ACLAAM sur le thème « Accueillir les migrants, une chance pour nos villes et nos territoires » le 3 Décembre 2022.

Jérôme VIGNON , Président de l’Observatoire National de la pauvreté et de l’exclusion sociale, Président des Semaines Sociales de France, nous a proposé un regard européen sur les questions d’’accueil et de migrations. Non seulement l’accueil des migrants est un devoir évangélique, mais nos sociétés européennes vieillissantes ont besoin de s’enrichir de l’apport de forces vives et de l’interculturalité. Une riche table ronde a suivi avec des acteurs divers engagés sur le terrain.

Puis des temps en ateliers : métiers en tension, apport de la diversité à l’école, jeunes migrants isolés en milieu rural.etc ….

Appel