Plus de 70 jeunes Louveteaux et Jeannettes (8-11ans), Scouts et Guides (11-14ans), Pionniers et Caravelles (14-17ans), tous faisant partie des Scouts et Guides de France du Groupe des Portes de la Dombes, se sont retrouvés le week-end dernier avec l’ensemble de l’encadrement au Centre Aéré des Lônes pour commencer une nouvelle année avec un très beau temps.

Notre mouvement a pour but d’aider les jeunes à former leur caractère et à construire leur personnalité, tout en contribuant à leur développement spirituel, intellectuel, social et physique, afin qu’ils deviennent des hommes et des femmes responsables et actifs dans notre société. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s’appuie sur une loi et des activités physiques dans la nature.

Louveteaux et Jeannettes

Agés de 8 à 11 ans (Oranges), les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps.

Scouts et Guides de France du groupe des Portes de la Dombes, Week-end entrée 2014. Oranges

Scouts et Guides

Pour les 11/14 ans (Bleus), la proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

Scouts et Guides de France du groupe des Portes de la Dombes, Week-end entrée 2014. Bleus

Pionniers et Caravelles

Enfin, les jeunes âgés de 14 à 17 ans (Rouges), plein d’ambitions et de rêves, sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. Ce qui leur permet de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables

Scouts et Guides de France du groupe des Portes de la Dombes, Week-end entrée 2014. Rouges

Activités, veillée et messe.

Après l’accueil des nouvelles recrues, l’emploi du temps fut alternativement rythmé par de nombreux jeux (et même des déguisements), le montage et démontage des tentes, les goûters et repas, le changement de branche pour certains (question d’âge), veillée autour d’un feu de camp, chants, présentation de l’année à venir aux nouveaux, messe en plein air célébrée par le Père Boris qui nous quitte malheureusement, présentation aux parents et jeunes des rétrospectives (montages vidéos) des différents camps de juillet.

Ce week-end fut vraiment une réussite. Vous retrouverez les plus jeunes d’entre eux lors de notre journée paroissiale du 5 octobre. Vous les reconnaîtrez à leurs chemises orange.

H. Grimaud et C. Harmel

Tout sur les Scouts et Guides de France du Groupe des Portes de la Dombes