Voilà six mois, qu’a eu lieu à Lourdes Diaconia 2013, qui a rassemblé douze mille délégués de tous les diocèses de France. Parmi eux, près de quatre mille personnes avaient vécu ou vivent encore des conditions de vie très précaires et difficiles. Cette rencontre en Eglise a été pour beaucoup, y compris pour nous, évêques, un moment de conversion et de transformation.
Elle est vraie, la phrase de Jésus reprenant le psaume 117 : « La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, c’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille devant nos yeux. » Cette phrase nous parle de lui, mais aussi des plus pauvres, auxquels il s’est identifié. Quand les plus pauvres ont leur place comme tout le monde dans notre communauté et qu’ils ont la parole, ils nous font découvrir l’évangile autrement. C’est une révélation de Dieu. L’Eglise devient alors, comme le souhaite le pape François, « une Eglise pauvre pour les pauvres ».

Editorial du Livret liturgique édité par le Secours Catholique en partenariat avec Prions en Eglise à l’occasion de la journée nationale de collecte du dimanche 14 novembre 2013.

Sur Rillieux la Pape : Le Secours Catholique sur Rillieux la Pape

Sur le site national :
Pour la troisième année consécutive, le livret liturgique du Secours Catholique pour le dimanche 17 novembre prend la forme d’un numéro spécial de Prions en Église .
Pour feuilleter le livret… cliquer sur le lien ci-dessous.