Bouquet de fleursUn pauvre crie, le Seigneur entend. Journée Mondiale du Pauvre.

Confiance et certitude dans le Seigneur

Sentir que je peux m’appuyer sur le Seigneur, j’ai l’impression d’être accompagnée.
Mon support, c’est le Seigneur.
Comment je tiens sans papiers depuis 4 ans ? Dieu a mis des personnes bien sur mon chemin.
Le Seigneur est toujours là, c’est le Seigneur qui a permis les rencontres et les acceptations.

Le Seigneur répond aux cris des malheureux.

Quelques soient les problèmes et les soucis, Dieu se souvient de moi. La lumière finit par gagner, la nuit cesse, le jour arrive.
Certains étrangers ont du courage pour surmonter leurs difficultés.

Pourquoi Seigneur es-tu si loin ?

Certains crient que je ne comprends pas ;
Quel étonnement que ce cri devienne une prière !

Le Seigneur est un Père, il tient la main.

Le Seigneur se sert de nos mains pour accompagner le pauvre, mais c’est le pauvre, la jeune-fille roumaine qui m’a converti, retourné.
Quand j’ai des problèmes, il n’y a que le Seigneur qui puisse me sortir de là. Je demande à Dieu de ne pas tanguer dans ma foi.

Le Seigneur nous rassure et nous demande d’agir en son Nom.

Le Seigneur connaît le fond du cœur. J’étais malheureuse, inconsolable, j’ai ouvert ma Bible, et je suis tombée entre deux pages collées sur la phrase : « Je suis ton Consolateur. » et j’ai immédiatement été consolée.
Le dernier verset est une invitation à nous mettre en route pour la justice : allons-y

Bouquet de fleurs

Extrait des échanges faits au Secours Catholique de Rillieux-la-Pape et partagés lors de la messe du dimanche 17 novembre 2019, à partir du psaume 9 auquel le Pape François fait référence dans sa lettre pour les pauvres,

Bouquet de fleurs

Prière de conclusion par le Père Michel :

Oui, le Seigneur est là, il est surtout là dans l’Eucharistie, il s’est donné pour nous, et il nous demande à notre tour de nous donner à Lui et à notre frère de l’humanité pour un monde meilleur.

Psaume 9

(Psaume lu au cours de la messe du dimanche 17 novembre 2019, église Saint-Pierre-Chanel, Rillieux-la-Pape, pour la Journée Mondiale du Pauvre, et journée nationale du Secours Catholique.)

R./ Un pauvre crie, le Seigneur entend.

Psaume 9A
10 Que le Seigneur soit la forteresse de l’opprimé, sa forteresse aux heures d’angoisse :
11 ils s’appuieront sur toi, ceux qui connaissent ton nom ; jamais tu n’abandonnes, Seigneur, ceux qui te cherchent.

13 Attentif au sang versé, il se rappelle, il n’oublie pas le cri des malheureux.
19 Mais le pauvre n’est pas oublié pour toujours : jamais ne périt l’espoir des malheureux.

Psaume 9B
01 Pourquoi, Seigneur, es-tu si loin ? Pourquoi te cacher aux jours d’angoisse ?
02 L’impie, dans son orgueil, poursuit les malheureux : ils se font prendre aux ruses qu’il invente.

14 Mais tu as vu : tu regardes le mal et la souffrance, tu les prends dans ta main ; sur toi repose le faible, c’est toi qui viens en aide à l’orphelin.

17 Tu entends, Seigneur, le désir des pauvres, tu rassures leur cœur, tu les écoutes.
18 Que justice soit rendue à l’orphelin, qu’il n’y ait plus d’opprimé, et que tremble le mortel, né de la terre !

Bouquet de fleurs.

Images d’illustration : bouquets réalisés par l’équipe des fleuristes de la paroisse de Rillieux-la-Pape, messe du dimanche 17 novembre 2019, église Saint Pierre Chanel.