Sacrement de confirmation

Le groupe de confirmands adultes se constitue pour cette nouvelle année 2019/2020 !

« Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’ Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint qui fut accordé aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle, par la parole et en action. »

Vous souhaitez demander ce sacrement ? La paroisse vous propose un parcours mensuel, qui démarrera mi-octobre.

Pour toute information, contactez la paroisse au 04.78.88.03.15 / paroissesrillieux@9business.fr

Des définitions !

Sacrement

Acte symbolique (geste, parole), qui signifie une réalité invisible destiné à la sanctification des hommes. Dans le sacrement, c’est Dieu qui agit par l’intermédiaire de son ministre (prêtre ou diacre). II existe sept sacrements : le baptême, la confirmation et l’eucharistie, la pénitence (réconciliation), l’onction des malades, l’ordre (par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque) et le mariage. Le baptême, la confirmation et l’eucharistie constituent « l’initiation chrétienne ». Le sacrement du baptême, en cas d’urgence (danger de mort) peut être donné par tout baptisé.

Confirmation

Sacrement étroitement lié au baptême et signifiant le don de l’Esprit Saint. Avec le baptême et l’Eucharistie, il traduit l’appartenance plénière au Peuple de Dieu.

Esprit Saint

Les chrétiens prient l’Esprit Saint et le reconnaissent comme la troisième personne de la Trinité. Le Christ annonce dans l’évangile le don de l’Esprit expression de l’amour du Père et du Fils. Dans la tradition spirituelle, l’Esprit Saint est source de liberté et d’intelligence de la foi. Les paroles de Dieu sont Esprit et vie et c’est pourquoi elles ne peuvent se transmettre et s’accueillir que « dans l’Esprit ». L’Esprit Saint nous fait entrer, vivre, communier à l’Amour même de Dieu.

Définitions extraites du glossaire du site de l’Eglise Catholique de France