Gerbe de blé et fleursC’est quoi la confirmation ? Devenir apôtre de sa foi.

Des témoignages de confirmés de Rillieux-la -Pape et le mot de remerciement des leurs accompagnatrices.
En illustration, la gerbe de blé colorée de touches de fleurs qui nous a accompagnée tout au long de l’été dans nos célébrations à l’église Saint-Pierre-Chanel, composition florale de l’équipe de fleuriste de la paroisse.

Témoignage de P.

Les expériences et les témoignages partagés lors de ces réunions, m’ont beaucoup touché par leur force et les différents propos abordés.
Le thème du Saint Esprit, que nous avons beaucoup développé est à présent, une valeur beaucoup moins abstraite pour moi. C’est à travers lui que sur Terre le fils se donne et il est uni au père et au fils par Amour.
J’attends encore beaucoup des prochaines étapes qui m’attendent : la nuit d’adoration, la rencontre avec l’évêque et la retraite avant de recevoir le sacrement de confirmation.
Mais je me sens prête à présent à recevoir ce don de Dieu et à parler de mon engagement autour de moi.
Car pour moi, la confirmation est avant tout devenir apôtre de sa foi, à donner une place plus importante au Christ dans ma vie et à être un défenseur de l’Eglise.

Gerbe de blé et fleurs

Témoignage de R.

Tout d’abord je voudrais remercier le Père François, Valentin, à qui nous envoyons nos pensées, M. et M-B., de nous avoir énormément apporté lors de cette année de préparation.
Et bien sûr, rendre grâce au Seigneur de nous avoir permis de vivre ce si beau sacrement qu’est celui de la Confirmation.
Vivre un sacrement, c’est mettre et surtout remettre Dieu, au centre de nos vies. Nous nous sommes tous, malheureusement, à un moment donné, éloigné de Lui, quelques fois perdu espoir face aux difficultés de la vie.
Mais Jésus, Lui, ne cesse de nous donner, pour peu que nous soyons attentifs, des signes, des signes de sa présence, des signes d’espérance, des signes de son amour pour chacun d’entre nous. Alors ne l’abandonnons jamais lorsqu’il s’agit de le remercier et de parler de Lui.
J’ai hésité avant de savoir si j’allais oser faire ce témoignage, mais notre Confirmation ne doit pas rester vaine, Dieu est venu nous chercher, chacun là où nous en étions, pour nous envoyer proclamer Sa Parole.
Et c’est là le fondement de ce Sacrement de Confirmation que nous avons reçu.
Tout comme les Apôtres, Dieu nous a, nous aussi envoyé l’Esprit Saint, le jour de la Pentecôte. Il est temps, aujourd’hui, le cœur rempli de joie, d’aller proclamer pour Lui, avec Lui.
Merci à tous

Gerbe de blé et fleurs

Mot de remerciement des accompagnatrices

Nous rendons grâce avant tout à l’Esprit Saint qui habite en chacun de nous et qui nous pousse à nous mettre au service les uns des autres.

A vous les confirmés,
Vous vous êtes rencontré à la croisée des chemins. Vos itinéraires et motivations pour demander le sacrement de confirmation étaient très divers. Par votre réponse, vous nous montrez encore une fois que Dieu s’adresse à chacun personnellement, là où il en est, car l’essentiel pour lui est la joie de la rencontre et qu’il vous fasse connaitre la vie à laquelle vous êtes appelés.
Le 8 Juin à la cathédrale St Jean-Baptiste à Lyon, vous avez confirmé l’engagement pris au baptême ou que d’autres ont pris pour vous. Vous exprimez ainsi votre volonté de mettre le Christ au cœur de votre vie et de ce fait d’être au service de son Église, c’est-à-dire de tous les Hommes. Pour cette belle mission, nous vous souhaitons beaucoup de joie et de confiance en sa présence en vos vies.

A nous les animateurs, vous nous avez donné d’aller creuser un peu plus profond notre relation au Christ. En effet, Dieu nous fait signe et nous enseigne à travers votre démarche, vos questionnements ou réflexions. Pour ces partages qui se sont fait en toute simplicité soyez très sincèrement remerciés.

Un grand merci également à ceux qui ont su donner de leur temps pour témoigner de leur rencontre à avec le Christ et de ce que cela a changé dans leur vie. Nous pensons en particulier à Claude, Antoine, Chantal, Cécile et Céline.

Nous remercions particulièrement la communauté qui par sa présence et ses prières accompagne, ces nouveaux chercheurs de Dieu. Que cet accompagnement se continue jusque dans les chaumières. Que vous ayez pour eux une pensée particulière lors de vos temps de prière personnelle ou en groupe.

Et enfin je vous partage une réflexion d’une confirmée de notre groupe :
Le rôle de l’Église est de permettre à chacun de retrouver la communion avec le Christ, communion qui a été abimée par le péché.

Découvrir tous les chemins de foi.