PÂQUES
Les rencontres caté du mois de mars
avaient pour thème, bien sûr, la belle fête de Pâques. Il s’agissait de découvrir que ce que nous vivons pendant la semaine sainte célèbre ce que Jésus a vécu et que chaque dimanche, nous faisons mémoire de cela. Dans chaque lieu, Vancia, St Jean-Marie Vianney et St Pierre Chanel, la rencontre avait lieu juste avant la troisième messe « Venez et voyez » de l’année. Ce fut donc un prolongement naturel auquel tous les enfants étaient invités et pendant lequel les triptyques confectionnés ont pris place.
Les premiers triptyques « les Rameaux »,
ont été apportés sur le chant du Sanctus. Comme pour les autres triptyques, le panneau central met en évidence ce qui est célébré pendant la semaine sainte, le panneau de gauche ce que Jésus a vécu et le panneau de droite ce que cela nous dit pour nous aujourd’hui. Les enfants en charge de ce panneau ont réfléchi sur le texte d’évangile relatant l’entrée de Jésus à Jérusalem et ont pu écrire leurs découvertes. Et pour nous, Jésus, que pouvons-nous en dire ? Ce fut écrit sur le panneau de droite tandis qu’au centre, les enfants ont collé une image de la bénédiction des rameaux.
Voir les triptyques « les Rameaux »
Les seconds triptyques « Jeudi Saint »,
apportés pendant l’anamnèse, ont enraciné l’eucharistie dans le dernier repas du Christ et le lavement des pieds. Le panneau de droite, « donner-recevoir-partager » faisait écho à ce que les enfants avaient découvert au cours du premier module de l’année « Dieu se donne ».
Voir les triptyques « Jeudi Saint »
Les troisièmes triptyques « Vendredi Saint »,
apportés pendant le chant de l’Agneau de Dieu et déposés au pied de la croix, ont permis souvent un bel échange. Cela interpelle vraiment les enfants que Jésus se soit laissé arrêté, insulté, crucifié, et soit mort. Et pourquoi ? La réponse n’est pas simple et ne leur parait pas logique, donc pas facile à entendre/comprendre. Sur le panneau de droite, les enfants pouvaient écrire « Jésus est mort pour nous sauver ». Prendre conscience que tout ce que nous vivons de difficile, injustice, jalousie, égoïsme, trahison, tristesse Jésus l’a vécu et qu’il peut alors nous accompagner est un long chemin.
Voir les triptyques « Vendredi Saint »
Les derniers triptyques « Pâques »
ont été apportés juste avant la prière du prêtre après la communion et tenus par les enfants jusqu’à la fin de la célébration. Après s’être laissés questionnés par le texte des disciples d’Emmaüs (lc 24,13_35), et découvert la transformation des disciples qui reconnaissent le Christ ressuscité, les enfants pouvaient écrire que « C’est vrai, le Christ est ressuscité ! » et ils pouvaient ensuite s’interroger sur ce qui, dans nos vies, était passage de la mort à la vie. : De l’obscurité à la lumière, des pleurs à la joie, de la peur à la confiance, de la colère à la paix…
Voir les triptyques « Pâques »
Nos rencontres se sont achevées avec un temps de prière que nous pouvons, à notre tour, faire notre :
« Seigneur, nous voulons te dire merci pour tout ce que tu nous donnes, pour tout ce que nous avons découvert ce matin. Oui, Seigneur, nous croyons que tu nous as donné ta vie et que tu es ressuscité.
C’est de toi que vient la vie, la joie, la paix.
Dans des gestes, dans des personnes que nous rencontrons, dans les paroles que nous entendons et qui nous remettent debout, nous pouvons reconnaître des signes de ta présence.
Tu es le Christ vivant qui a vaincu la mort et que Dieu a ressuscité. Loué sois-tu »