Bouquet semaine prière unité des chrétiensC’est qui c’est quoi : la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ?

Les trois bouquets représentent les trois communautés chrétiennes qui sont rassemblées autour de la Croix du Christ, de la foi commune au Christ, et qui sont dans l’unité autour de Lui.

Composition florale réalisée par l’équipe des fleuristes de la paroisse de Rillieux-la-Pape dans l’église Saint-Pierre-Chanel pour la semaine du prière pour l’unité des Chrétiens 2020.

Bouquet semaine prière unité des chrétiens

Histoire de la semaine de prière

La prière pour l’unité chrétienne n’est bien sûr pas une initiative du 20ème siècle : les chrétiens n’ont jamais cessé de prier, de multiples manières, pour leur réconciliation. Mais c’est en 1908, aux États-Unis que cette prière a pris la forme particulière que nous lui connaissons aujourd’hui, celle d’une « octave » entre le 18 janvier (qui étaitla fête de la Chaire de Pierre à Rome) et le 25 janvier (fête de la conversion de saint Paul). Son « inventeur » est Paul Wattson, un prêtre épiscopalien qui venait de créer une communauté religieuse franciscaine au sein de l’Église anglicane américaine.
L’unité des chrétiens, telle que Paul Wattson l’envisageait, signifiait en fait l’unité autour du Siège romain. Au milieu des années 1930, alors que la prière pour l’unité entre le 18 et le 25 janvier commençait à se répandre dans l’Église catholique et dans les communautés anglicanes favorables à une union avec Rome, c’est l’abbé Paul Couturier qui, à Lyon, lui a donné un nouvel élan : tout en gardant les mêmes dates, le prêtre lyonnais fait le choix de parler de Semaine de prière (une semaine de huit jours !), un vocabulaire perçu comme moins catholicisant ; et surtout, il lui assigne un nouvel objectif : prier pour l’unité « telle que le Christ la veut, par les moyens qu’Il voudra ».

Source site Unité Chrétienne,