Dimanche dernier et dimanche 2 juin 2013, nous avons vécu de belles célébrations à Vancia, à St Pierre Chanel puis à St Jean-Marie Vianney qui ont permis à 20 enfants de notre communauté de vivre pour la première fois le sacrement de l’eucharistie.

Certains d’entre eux ont vécu tout au long de cette année le parcours proposé par le diocèse : « Chemin vers l’eucharistie » Prenons le temps de revenir sur ce parcours.

Ce parcours se vit sur  5 étapes.

Les trois premières étapes comportaient un temps liturgique avec une messe avec la communauté et trois rencontres de caté. La quatrième étape est celle d’aujourd’hui avec la célébration du sacrement de l’eucharistie, autrement dit leur première communion et la cinquième les aidera à cueillir tous les fruits de ce beau sacrement et les invitera à poursuivre la route.

Première étape : le baptême

Mais revenons à la première étape, elle avait pour centre le baptême : et oui, c’est parce qu’un jour ils ont été baptisés qu’aujourd’hui les enfants ont le désir de communier. Au cours du temps liturgique, comme aujourd’hui, nous avions vécu le rite de l’aspersion et auparavant, les enfants, en atelier, s’étaient interrogés sur le sens et la valeur de l’eau. Les trois rencontres de caté qui ont suivi, leur ont permis de comprendre que le baptême est une libération offerte par Dieu comme le peuple hébreux au temps de Moïse puis que de même lors du baptême de Jésus, il était important d’entendre que nous sommes les enfants bien aimés de Dieu et que cela nous invite à nous mettre toujours plus en route derrière jésus. L’évangile de la Samaritaine, travaillé lors de la troisième rencontre, nous donne à entendre que Jésus est la source qui nous fait vivre.

Seconde étape : la Parole de Dieu

Ensuite nous avons vécu la seconde étape qui a mis la Parole de Dieu au centre. Vous vous rappelez sans doute qu’au cours de la rencontre liturgique, nous avions placé un évangéliaire sur l’autel, cela signifiait que oui, la parole de Dieu est nourriture pour nous. Les trois rencontres ont permis d’entendre avec Jérémy que la Parole est douce comme le miel, puis avec le passage de  Jésus à la synagogue que sa Parole est efficace et enfin, avec la parabole du semeur que la Parole porte du fruit si l’on l’accueille vraiment. A ce moment là d’ailleurs, les enfants ont pris le temps de préparer et de vivre le sacrement du pardon. Vous vous souvenez … c’était le mercredi des Cendres.

Troisième étape : le don du Christ nous invite à nous donner.

Puis, la troisième étape a aidé les enfants à entrer plus avant dans le mystère du don du Christ qui nous invite à nous donner. C’était au moment de Pâques, ils ont pu vraiment contempler le don immense que jésus nous a fait en nous donnant sa vie. A ce moment là, les deux figures de Pierre et de Juda les ont conduits à poser un vrai choix dans leur chemin « Ai-je vraiment le désir de continuer la route ? » Avec les disciples d’Emmaüs, Jésus se donne à reconnaître et nous, nous sommes envoyés pour l’annoncer à notre tour. Lors de la troisième rencontre, le texte de Paul aux Corinthiens, les enfants  regardent avec précision les paroles que jésus a prononcées au cours de son dernier repas et les paroles de la prière eucharistique. Cela nous rappelle que le repas du Seigneur construit réellement la communauté.

Quatrième et cinquième étapes : l’Eucharistie et la signification des gestes et des paroles de la liturgie.

La quatrième étape, nous sommes en train de la vivre et la cinquième étape permettra aux enfants de découvrir la signification des gestes et des paroles de la liturgie et d’enraciner en eux ce sacrement qui les invite à poursuivre la route, à témoigner et à continuer d’en vivre.

Laissons-nous interpeller par le cheminement des enfants de notre communauté !

Détail du chemin de l’Eucharistie (A lire de bas en haut.)

Tout sur le catéchisme :