D’une manière spéciale, les enfants du Caté ont vécu cette rencontre de Noël.

Si, chaque année, nous célébrons cette Fête, que signifie-t-elle pour nous ? Ce partage de Noël a été fait à partir de différents aspects : un partage sur ‘ l’Avent ‘ : pourquoi nous attendons et nous préparons nos cœurs pour accueillir Jésus qui vient, mais qui est déjà présent au milieu de nous…

Les enfants ont partagé comment ils vivent cette attente en famille. Certains font le ménage chez eux ; d’autres mettent la couronne de l’Avent sans savoir ce que cela signifie.

Après cet échange, les enfants ont compris que le ménage fait à la maison est important … mais aussi très important le ménage que nous faisons dans nos cœurs.

Les CE1 ont fabriqué des couronnes de l’Avent pour emporter chez eux. Chaque dimanche ils allumeront une bougie :

  • La première bougie est symbole du pardon.  » Dieu pardonne depuis le commencement … et toujours !  » 
  • La seconde bougie est symbole de la foi :  » Depuis le premier croyant, c’est un peuple immense qui nous précède dans la foi ! « 
  • La troisième bougie est symbole de la joie de l’Alliance :  » Avec David, l’Alliance est Joie ! Aujourd’hui, Dieu désire toujours notre bonheur. »
  • La quatrième bougie est symbole d’un règne de justice et de paix annoncé par les prophètes :  » Jésus vit ce règne de justice et de paix ! 

Que faisons-nous pour Lui ressembler ? « 

Les enfants ont vu aussi la figure de Marie dans la vie de Jésus. Marie ouvre son cœur pour accueillir la vie qui vient de Dieu. La prière  » Je vous salue, Marie  » a été gestuée par les enfants.

Dans l’esprit de Noël, cette période invite à la paix en famille, entre deux pays en guerre…
C’est le temps du partage, de la paix, de l’accueil …C’est aussi un temps pour se rapprocher un peu de Dieu…Cette année, en particulier, les enfants ont fabriqué des cartes qu’ils ont envoyées dans les Maisons de Retraite.

Nous avons été tous touchés par la générosité des enfants pendant l’atelier des cartes.
Voilà un message écrit par un des enfants :  » Je ne sais pas si vous aimez ma carte, mais moi, je vous aime. »

Noël est un événement du présent. L’Emmanuel :  » Dieu avec nous  » … Dieu qui est présent dans notre vie quotidienne. Accueillons cette présence et partageons-la autour de nous.

À vous tous, je vous souhaite une année pleine de bonheur où l’amitié et l’amour vous embrassent et la prospérité s’invite chez vous. Je vous présente mes meilleurs vœux pour un 2015 splendide et béni.

Bonne année 2015 !

Sœur Joséphine

Se former pour mieux ANNONCER!
Ce jeudi soir, en visio, rejoignez l'équipe qui se forme sur le catéchisme de l'Eglise Catholique (info sur la feuille paroissiale)

X
Appel