C’est dans la joie de Pâques que nous commençons un nouveau parcours intitulé « Dieu appelle et envoie » qui nous accompagnera jusqu’à l’été.

Les enfants se sont retrouvés le 6 avril à St Jean-Marie Vianney et Vancia et le 10 avril à Saint Pierre Chanel.

Nous sommes invités, nous, catéchistes à découvrir que le Seigneur nous appelle tels que nous sommes, là où nous en sommes, à répandre la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu. Nous découvrons en préparant ce module que cet appel est transformant et qu’en répondant à l’appel de Dieu, nous répondons à notre vocation d’enfant de Dieu.
Ainsi, nous participons à l’Eglise corps du Christ.Nous comprenons peu à peu que c’est en Jésus que nous trouvons la force nécessaire pour braver les obstacles avec l’aide de l’Esprit-Saint donné au baptême et à la confirmation.

Avec les enfants, c’est la figure de l’Apôtre Pierre qui nous aidera à entrer dans la dynamique de ce module, nous découvrirons de nombreux passages d’Evangile parlant de Pierre et nous constituerons un panneau au fil du module.

Lors de cette première rencontre, les enfants ont écouté un conte : un petit garçon, Elliot, prend conscience que c’est en s’ouvrant aux autres que l’on peut avancer dans sa propre vie. Un imprévu devient, grâce à la réponse qu’il lui donne, comme un appel à vivre quelque chose différent et cela lui ouvre un beau chemin.

Les enfants se sont alors interrogés sur ce qui peut être appel, ce n’est pas toujours des mots, cela peut être un geste, un évènement, une rencontre. Avec le chant « A la rencontre de Seigneur », nous avons repéré la phrase « Notre Dieu veut la joie de ses enfants, il nous aime comme un Père. »

Nous somme également entrés dans l’itinéraire de Pierre : il s’appelle Simon, c’est le fils de Jonas et le frère d’André, il est marié et habite à Capharnaüm avec sa belle mère, non loin du lac de Tibériade où il est pécheur. C’est là que Jésus vient le chercher avec son frère et ses associés Jacques et Jean pour faire d’eux ses premiers disciples. Ce fut le premier passage (Lc 5,1-11) que les enfants ont découvert, puis dans le second passage, nous voyons que jésus révèle peu à peu à Simon sa mission : lors de l’épisode de la pêche miraculeuse, il lui dit qu’il sera désormais « pêcheur d’hommes » (Mt 14,22-28).

De beaux temps de prière ont clôturé nos rencontres. A St Jean-Marie Vianney et à St Pierre Chanel, notamment, les enfants en parcours vers l’Eucharistie nous ont offert une très belle gestuation du texte des disciples d’Emmaüs. Eux aussi ont vécu un appel et un envoi aux lendemains de la résurrection du Christ : reconnaissant le Christ à la fraction du pain, ils en sont devenus les témoins.

Les enfants ont découvert, mais nous aussi nous sommes appelés à découvrir, qu’à chaque célébration eucharistique, nous sommes invités à reconnaître Jésus qui s’est donné pour nous et nous sommes envoyés pour l’annoncer à notre tour.

Tout sur le catéchisme :

Appel