Suite du module « Dieu appelle et envoie »

Lors des rencontres de catéchisme du mois de mai, les enfants ont continué le module  « Dieu appelle et envoie ».

 Nous avons vu jésus qui demande à ses disciples : « Pour vous qui suis-je ? » et Pierre fait une vraie profession de foi qui vient de lui, inspirée par l’esprit de Dieu. Le Seigneur nous pose aussi cette question aujourd’hui. Les enfants se sont donc risqués à oser une réponse qu’ils ont écrite et collée sur le jalon collectif (voir photos ci-dessous).


 » Jésus est là tous les jours
pour tous. « 

 » C’est Jésus qui donne la paix
à tout le monde. « 


 » Jésus est toujours là
pour moi. « 

 » Jésus est mon ami. « 




 » Jésus est mon guide.
Il m’aide. »

 » C’est Lui qui me guérit,
qui me protège. « 

En Eglise, les chrétiens disent également leur foi en Jésus-Christ : ils croient que  Jésus est mort et ressuscité et qu’il est le Fils de Dieu. Où qu’ils soient sur la terre et quelles que soient leurs différences, les chrétiens disent les mêmes mots pour exprimer une même foi, c’est le symbole des apôtres qu’on appelle aussi « le crois en Dieu » ou parfois « crédo ».

Nous avons pris conscience que c’est au jour de notre baptême que, pour la première fois, celui qui va être baptisé ou celui qui le représente (parents, parrain, marraine) proclame le symbole de la foi. Dieu le Père appelle chacun à reconnaître son amour et à en vivre, nous sommes tous invités comme Pierre à répondre à l’appel de jésus et à le suivre !

Mais voilà, le chemin n’est pas toujours facile !

Pierre, même s’il aime profondément Jésus, tombe devant les obstacles. Lors d’une célébration un peu méditative, nous découvrons alors le reniement de Pierre après l’arrestation de Jésus. Les enfants sont à trois reprises, invités à façonner l’attitude de Pierre avec une figurine en papier.

Dans le second temps de la célébration, nous entendons Jésus ressuscité qui, dans le passage de Jn 21,15-19, interroge Pierre à trois reprises (toujours le chiffre 3 !) « M’aimes-tu ?» Toujours avec la figurine, les enfants réalisent que Jésus qui a vaincu la mort, libère Pierre de sa peur et le confirme alors dans sa mission qu’il lui avait donnée après sa profession de foi: «  Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise […]Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux. »

En fin de célébration chaque enfant est invité à venir coller sa propre silhouette à côté de jésus qui l’invite personnellement.

Et nous … nous sentons-nous invités par le Christ, malgré les obstacles du chemin, à nous mettre en route à sa suite ?


Tout sur le catéchisme à Rillieux la Pape

Appel