Fleurir une égliseTu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ces fleurs, nous te les présentons

Tout, en liturgie, doit concourir à la beauté des lieux, des gestes, des paroles, de la musique.
Nos gestes ont du sens, les paroles que nous écoutons viennent du Seigneur par des voies différentes : nos chantres essaient de nous élever vers des sentiers harmonieux qui nous aident à prier ; fleurir c’est accueillir la création.

Tous ces signes visuels et auditifs permettent au souffle de l’Esprit d’envahir tout l’espace de la célébration afin que, à la suite de François d’Assise, la prière du peuple rassemblé n’oublie pas d’être cosmique.

Fleurir une église

Le bouquet liturgique est donc avant tout présence et offrande de la création. Il est dans le mouvement eucharistique : « Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain, ce vin, ces fleurs, fruits de la terre et du travail des hommes, nous te les présentons.

Nous offrons la nature humanisée par notre travail : la nature, c’est plus que la fleur, c’est aussi la souche, le caillou, les fruits, le bois mort, la terre, l’eau et le paysage ».

Fleurir une église

Quelques mots sur le service rendu par des personnes d’un petit groupe de la paroisse qui fleurit nos églises après avoir suivi un temps d’initiation.

Chaque semaine après lecture des textes du dimanche, elles ont réfléchi, partagé leurs idées, et élaboré des bouquets souvent avec très peu de matériel : des fleurs, des feuillages, des branches ramassées à la campagne, dans leurs jardins ou celui d’un voisin généreux, au hasard de leur promenade, ou déposés par les paroissiens. Cela s’est fait sans bruit, sans oublier aucun dimanche, pour le Seigneur et pour nous tous, les paroissiens. (Voir leurs compositions florales.)

Un nouveau petit groupe est appelé à prendre le relais pour apporter un souffle nouveau, des idées, de l’imagination. Notre communauté sera porteuse de continuité et de créativité dans la volonté de maintenir cette action de grâce vers le Seigneur et pour la joie des paroissiens : les fleurs ne sont-elles pas partie de l’ambiance de toute fête, mariage, baptême, première communion …!

Fleurir une église

 

Texte d’après un article de la feuille paroissiale n° 540 du 13 janvier 2019.

Rentrée paroissiale

Dimanche 22 à 10h à st Pierre Chanel
Apéritif, repas et activités... retrouvez les infos sur la feuille paroissiale !

X
Appel