La seconde rencontre d’éveil à la foi à la foi proposée aux enfants jusqu’à 7 ans et aux parents en démarche de baptême pour leur bébé s’est déroulée le 16 décembre à l’église St Pierre Chanel.

Nous avons d’abord vécu, avec toute la communauté, dans l’église, le temps du rassemblement particulièrement riche et émouvant ce dimanche puisque C., une jeune adulte vivait sa première étape vers son baptême. Elle a expliqué ce qu’elle demandait à l’Eglise et la joie qu’elle avait à se mettre en route avec le Christ puis elle a reçu le signe de la croix sur le front, les yeux, la bouche les épaules et le cœur.

Ensuite, le groupe d’éveil a rejoint la salle préparée pour ce temps et nous nous sommes accueillis. Le thème de cette rencontre était : « Suivons l’étoile, préparons Noël »

Un premier conte mis en scène a permis d’entrer un peu dans le mystère de Noël avec Maxime et son désir de voir Jésus. La réponse de l’ange nous a parlé de la fragilité de cette naissance mais aussi de cette lumière qui vient de cette incroyable joie de Noël et que l’on peut tous accueillir.

Puis nous avons évoqué l’étoile qui apporte la lumière. Etoile que chaque enfant avait décorée chez lui. Les enfants étaient bien d’accord pour dire que la lumière était mieux que le noir, qu’elle nous éclairait, nous guidait. Alors, C. leur a montré la forme de l’étoile choisie. Deux grandes branches horizontales : oui, la joie de Noël est pour tous, on peut donc en parler autour de soi ! Cette étoile a aussi une grande branche pointée vers le bas : elle nous désigne ce qui est le plus important dans cette fête de Noël : le petit bébé dans la crèche, ce petit Jésus que l’on cherche à connaître.

L’échange qui a suivi a mis en évidences plein de bonnes idées pour se préparer à Noël dans la maison avec les amis, la famille, dans nos cœurs…Une seule idée était retenue par chaque enfant et le parent qui l’accompagne et noté sur un ravissant petit ange préparé par B.

L’évangile du récit de la naissance de Jésus a été raconté par M.avec le support de belles images projetées sur le mur.

La rencontre s’est finie par un beau temps de prière, prière écrite sur une étoile que les enfants ont rapportée chez eux.

C. B. M. et C.

Tout sur l’éveil à la Foi: