Rendre service, c’est donner de la joie.

Avec les enfants aujourd’hui, nous avons lu l’Evangile et vu cette scène des noces de Cana.

Les enfants ont déjà assisté à des mariages, et donc ils savent qu’un mariage, c’est quelque chose de joyeux ; il y en a même un qui a dit que c’était super beau le mariage où il a été.

Les enfants ont été heureux de faire partie de la noce de Cana. Sur le panneau qu’ils vous présentent, il y a le plan de table des invités. Nous avons eu l’honneur d’être à la même table que Jésus et que ces disciples.

Les enfants ont donc regardé cette scène vue de l’intérieur. Et lorsque l’eau s’est changée en vin, et nous avons bien compris que ce qui a permis à cette eau de se changer en vin, c’est la confiance que Marie avait en son Fils, la confiance que les serviteurs avaient en Jésus, qui ont permis que cette eau devienne vin.

Et que nous sommes tous appelés à avoir cette même confiance.

Au niveau des enfants, ils ont cherché des petits gestes où, comme Marie, nous pouvons être au service.

Alors, ils ont vu que, effectivement, ils peuvent toujours mettre la table, mais que c’est encore mieux d’être attentifs quand les parents rentrent pour voir s’ils sont fatigués, s’ils sont fâchés ; et rien que leur joie donne aussi de la joie.

Rendre service, c’est donner de la joie aux autres.

Aujourd’hui, c’est Marie qui est à l’honneur. Les enfants ont reçu une petite image au dos de laquelle il y a le « Je vous salue Marie ». Les parents qui le veulent bien peuvent reprendre cette prière avec les enfants. Et aujourd’hui, nous ne déposons pas le panneau à l’autel, mais dans la chapelle de la Vierge.

Liturgie de la Parole des très jeunes enfants du dimanche 20 janvier 2019, messe de 10h, église Saint Pierre Chanel.

Référence Evangile du jour : Evangile selon Saint Jean (Jn 2, 1-11)