Espérance Amour HumilitéRoi de justice, d’amour, d’humilité,

Avec les enfants aujourd’hui, nous avons lu l’Evangile et nous nous sommes attardés sur l’attitude du bon larron envers Jésus par opposition aux autres.

Nous avons découvert, à travers cette attitude du bon larron,
que Jésus est le Roi de la justice ;
que Jésus est un Roi d’amour ;
que Jésus est le Roi des relations humaines, et qu’il en tissait même sur la croix ;
que Jésus est un Roi d’humilité ;
et enfin que Jésus est le Roi de l’espérance.

Justice

Amour

Et ensuite, la question a été posée aux enfants : parmi toutes ces belles qualités qu’a Jésus, si eux étaient roi ou reine, laquelle ils auraient aimé incarner. Chaque enfant a donc reçu et colorié le panneau portant le nom de la qualité du roi ou de la reine qu’il aurait aimé être.

Liturgie de la Parole des très jeunes enfants du dimanche 24 novembre 2019, messe de 10h, église Saint Pierre Chanel.

Relations humaines

Humilité

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 23, 35-43)

En ce temps-là,
on venait de crucifier Jésus,
Le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »
Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée,
en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »
Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. »
L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »
Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi !
Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. »
Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »
Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

Espérance