Le fil qui relie à Dieu

Le fil qui nous relie à Dieu.

Avec les enfants aujourd’hui, nous avons lu l’Evangile, et ce qui a retenu notre attention, c’est la première partie où Dieu nous dit de mettre tout en œuvre pour pouvoir rencontrer l’autre avec qui nous avons un problème.
Alors les enfants ont vu qu’à leur âge, des fois, ça leur arrivait aussi de ne pas s’entendre avec un copain ou une copine. Et ils nous ont expliqué ce qu’ils faisaient pour pouvoir un peu se réconcilier.
Et nous avons mimé avec les enfants un petit conte juif qui dit en fait que nous sommes liés à Dieu par un fil. Et chaque fois que nous commettons une faute, et bien, nous cassons ce fil.
Mais Dieu fait comme nous, comme les enfants : il met tout en œuvre pour pouvoir refaire la relation avec nous. Alors, nous refaisons un nœud au fil. Et au fur et à mesure des cassures et des nœuds qui sont faits, au final, le fil se raccourcit jusqu’à ce que nous soyons tout prêts de Dieu.
Le fil qui relie à Dieu, le conte
Et en fait avec les enfants, nous avons vu que finalement, la faute, c’est vrai, on l’évite quand on peut, mais ce n’est pas ça le plus important. Le plus important, c’est de garder la relation à Dieu. Et puis la faute, ça nous rapproche aussi, quelque part, de lui ; alors nous étions contents.
Les enfants ont un marque-page sur lequel il y a le petit conte ; ils peuvent le mettre dans leur livre d’histoires du soir et vous pouvez le lire avec eux le soir.
Le fil qui relie à Dieu
Liturgie de la Parole des très jeunes enfants du dimanche 10 septembre 2017, messe de 10h, église Saint Pierre Chanel.
Tout sur la Liturgie de la Parole des très jeunes enfants : 
Appel