Ne les empêchez pas

Avec les enfants aujourd’hui, nous avons lu l’Evangile et plus particulièrement la première partie, celle où le Christ dit à ses Apôtres : « Ne les empêchez pas ».

Et nous avons vu avec les enfants que, nous aussi, cela nous arrivait d’être un peu jaloux, parce que l’autre, il ne fait pas partie de notre bande, de vouloir garder pour nous, de vouloir faire notre petit chef.

Les enfants avaient un certain nombre d’images, et ils devaient trouver où nous faisons notre petit chef, là où nous n’accueillons pas, là où nous ne partageons pas.

Nous avons mimé avec les enfants ce à quoi ressemble un cœur, une âme, lorsque nous sommes dans ses dispositions. Et les enfants ont alors dit : « nous ne nous sentons pas très bien. »

Nous allons vous mimer à nouveau cette scène – Les enfants sont enchaînés entre eux avec une petite chaîne.

Et avec les enfants, nous avons vu que lorsque nous n’accueillons pas l’autre qui est différent, lorsque nous ne savons pas partager et faire ensemble, et bien, notre cœur devient comme cela, tout enchaîné.

Et nous avons vu que comme cela, nous ne pouvons rien faire, nous ne pouvons pas vivre comme cela, nous sommes fermés.

Les enfants ont trouvé qu’il n’était pas du tout agréable d’être dans cette situation.

Les enfants repartent chacun avec une image d’accueil, de partage, de joie, qu’ils ont choisie et au dos d’une petite carte sur laquelle ils ont l’image d’Evangile d’aujourd’hui.

Liturgie de la Parole des très jeunes enfants du dimanche 30 septembre 2018, messe de 10h, église Saint Pierre Chanel.

Référence Evangile du jour : Evangile selon Saint Marc (Mc 9, 38-43.45.47-48)