MAARS ;
Où en sommes-nous en Juin 2022?
Nous gardons un contact convivial avec les familles accompagnées depuis 2016. Ils sont maintenant autonomes, mais ont besoin d’aides ponctuelles administratives ou de santé.
Voici quelques nouvelles des dernières familles accueillies:
- Un jeune Togolais a trouvé du travail dans un centre hospitalier des Monts du Lyonnais. Il a pu trouver un appartement et a donc quitté Rillieux. Le personnel et les patients de cet hôpital apprécient beaucoup ses compétences et ses qualités humaines. L’OFPRA a rejeté sa demande d’asile. Nous avons demandé une aide juridictionnelle pour faire un recours contre cette décision.
- Nous sommes toujours en souci pour la santé du papa syrien. Les dernières nouvelles sont plutôt rassurantes. Sa femme et ses 3 enfants l’ont rejoint au mois de février. Ils sont très heureux d’être ensemble. La maman a des cours de français particuliers une fois par semaine et suit aussi les cours du Secours Catholique à Rillieux. Nous espérons que le fils aîné (plus de 16 ans) pourra aller au lycée à la rentrée. Sa sœur est au collège et travaille très bien. Le plus petit va à l’école maternelle. Nous sommes toujours à la recherche d’un appartement pour cette famille.
Date à retenir : Suite à l’appel du Pape, la journée des migrants aura lieu le dimanche 18 septembre prochain.
Nous organiserons une rencontre conviviale au mois d’octobre avec toutes les familles.
Un concert de Khaled, joueur de Oud syrien, est prévu en début d’année 2023.
Marie-Hélène LAFAY pour l’équipe